Comment soulager les coliques des nourrissons ?

redaction mai 4, 2017 Commentaires fermés sur Comment soulager les coliques des nourrissons ?

Un phénomène douloureux mais sans gravité

1 nourrisson sur 5 en souffre et elles inquiètent presque systématiquement leurs parents. Pourtant, elles ne remettent pas en cause la santé de bébé et ne doivent pas être confondues avec la colique, l’autre appellation de la diarrhée.



Les coliques surviennent à quel âge ?

Très généralement, ce sont les nourrissons âgés de 2 semaines à 4 mois qui pleurent à cause de ces affections bénignes. Les coliques surviennent tout particulièrement quand le bébé est en passe d’atteindre ou vient de dépasser 8 semaines.

Quels sont les symptômes des coliques ?

Vous le voyez se tendre intensément ou replier ses jambes sur son ventre, il se calme très ponctuellement quand vous le prenez dans vos bras puis connaît une nouvelle crise et rien ne semble y mettre un terme. Votre progéniture est aussi susceptible de serrer les poings et de présenter un visage écarlate. Ce sont des signes qu’ont dû mal déchiffrer de nombreux parents.

D’où viennent elles ?

La constipation est un potentiel facteur de ce phénomène aussi douloureux que temporaire. Les professionnels de santé avancent aussi la raison de l’intolérance au lactose qui serait responsable d’une fermentation colique. Bien souvent, on n’identifie pas les causes des coliques.

Le remède aux coliques du bébé

Un peu d’anticipation ne fait pas de mal ! Si vous allaitez le nourrisson, ne consommez pas de brocolis ou de choix, des pourvoyeurs de gaz reconnus. Massez tout en douceur le ventre de votre bébé et gardez votre calme si les crises perdurent. N’hésitez pas à questionner votre médecin quant à la composition adaptée du lait si vous le nourrissez au biberon.


Comments are closed.