Culture/Musique

13 Reasons Why : la fin de la saison 4 de la série expliquée

13 Reasons Why

Voici ce qui est arrivé à la classe de fin d’études de Liberty High à la fin de la saison 4 (Attention : Spoilers). laquatrième et dernière saison de 13 Reasons Why a atterri sur Netflix, mettant fin à un drame pour adolescents tout aussi controversé. Bien qu’ils aient passé leurs quatre années de lycée à gérer de multiples décès, des agressions sexuelles, des relations instables et de gros et sales secrets, le groupe a réussi à obtenir son diplôme de Liberty High, en espérant laisser le drame derrière eux pour de bon. Des conclusions satisfaisantes sur les personnages aux morts tragiques, voici tout ce qui s’est passé à la fin de la saison quatre…

Que s’est-il passé dans le dernier épisode ?

13 Reasons Why Saison 4

Après une saison dramatique, qui a vu Clay entrer dans des états dissociatifs tout en vandalisant l’école, un exercice de tir traumatisant, une sortie de l’école qui a tourné à la violence et de multiples essais d’admission à l’université, les seniors de Liberty High ont finalement obtenu leur diplôme et sont passés à autre chose après la mort de Bryce.

Après l’annulation du bal de fin d’année en raison du désistement de l’école, le groupe accepte finalement de s’ouvrir un peu à leurs parents afin de leur permettre de ne plus les trahir. Clay avoue à ses parents que c’est lui qui a vandalisé l’école, Justin admet qu’il a rechuté, Charlie dit à son père qu’il est bisexuel et Alex dit à sa famille que Charlie est son petit ami. En conséquence, le groupe se rend au bal de fin d’année, où Alex et Charlie sont couronnés rois du bal. Cependant, la tragédie frappe lorsque Justin, qui est finalement réuni avec Jessica, s’effondre sur la piste de danse.

Justin est conduit à l’hôpital, où les médecins diagnostiquent qu’il a le sida, en citant comme cause sa consommation de drogue et sa prostitution alors qu’il était sans abri. Justin contracte alors une pneumonie et une méningite, mais il peut dire au revoir à ses amis avant de mourir, et Jessica lui avoue une nouvelle fois son amour.

Clay souffre d’une nouvelle dépression nerveuse lorsqu’il apprend que Justin est en phase terminale. Il court au poste de police et dit faussement aux agents qu’il a une arme à feu avant d’être interrogé par le shérif Diaz et ramené chez son thérapeute, le Dr Ellman. Il révèle au Dr Ellman qu’il voulait juste que quelqu’un sache à quel point il souffrait. De retour chez lui, Clay découvre qu’Olivia Baker, la mère d’Hannah Baker, lui a envoyé les sept cassettes de la première saison, car elle estime que Tony et lui devraient les conserver.

Pendant ce temps, Alex demande à rencontrer son ancien amant Winston, qui pense que c’est Jessica qui a tué Bryce et qui est prêt à aller à la police. Cependant, Alex avoue le meurtre de Bryce, choquant Winston en lui expliquant pourquoi il l’a fait et combien il regrette ses actes. Winston choisit de ne pas révéler la vérité, car il est toujours amoureux d’Alex.

Au poste de police, le shérif Diaz informe l’adjoint Standall qu’il clôture officiellement l’affaire du meurtre de Bryce, un Standall soulagé le remerciant. Les seniors de Liberty High assistent ensuite à leur remise de diplôme, avec Jessica, la présidente du corps scolaire, et Clay, qui a été choisi comme orateur par les autres étudiants, qui prononcent des discours. Lors de la remise des diplômes, Clay voit Hannah Baker pour la dernière fois. Après la remise des diplômes, les sujets des cassettes d’Hannah Baker, dont Ryan Shaver et Courtney Crimsen, enterrent ensemble les cassettes d’Hannah et promettent d’être toujours là les uns pour les autres. Jessica voit Bryce une dernière fois, qui dit que ce sont ses actions qui les ont tous réunis.

De retour à la maison, Clay trouve la rédaction de Justin sur les admissions à l’université, dans laquelle il écrit que Clay a été la principale influence positive dans sa vie et qu’il le considérait comme un frère. Clay, qui décide de poursuivre sa thérapie, emballe alors ses affaires pour l’université et quitte la ville pour aider Tony à se préparer à l’université.

Quels sont les projets d’avenir du groupe ?

Le dernier épisode révèle que Clay a été accepté à l’université de Brown, tandis que Jessica s’apprête à partir pour l’université de Berkeley après avoir écrit dans son essai d’admission qu’elle avait « causé des émeutes, s’être déshabillée, avoir été suspendue ». Tony retrouve sa soeur à la remise des diplômes et décide de prendre une bourse de boxe dans une université du Nevada, tandis que Tyler va à l’école de photographie mais prévoit de retourner à Crestmont tous les week-ends pour voir Estela de la Cruz, sa petite amie. Bien que Zach devait initialement retourner à Liberty High comme entraîneur de football, il révèle à la fin de ses études qu’il a été accepté dans une école de musique, pour étudier la guitare et le chant, tandis qu’Alex se dirige vers l’université de Berkeley et qu’Ani est prête à