Santé et vitalité

15 remèdes simples contre les otites découvrez nos astuces

astuce otites

Bien qu’avoir mal à l’oreille puisse être ennuyeux, ce n’est généralement pas le signe d’un problème de santé grave. Les remèdes maison ou remèdes de grand-mère utilisant des ingrédients naturels peuvent apporter un certain soulagement. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de leur utilité par rapport aux médicaments en vente libre. Dans cet article, nous présenterons quinze remèdes simples à essayer. Si un mal d’oreille dure plus de 48 heures, il est préférable de consulter un médecin. Ils peuvent vérifier s’il y a un problème sous-jacent qui cause la douleur.

Même si le mal d’oreille fait partie d’un problème plus vaste, il est possible de réduire la douleur par des méthodes naturelles et médicales.

Nos astuce les 15 remèdes pour réduire les maux d’oreilles

1. Un pack de glace

Un sac de glace maintenu à l’oreille peut aider à réduire l’inflammation potentielle. Tenir un sac de glace ou une débarbouillette froide et humide à l’oreille pendant 20 minutes peut aider à engourdir la douleur dans l’oreille et à réduire tout risque d’en être la cause.

2. De l’ail

L’ail est un remède naturel contre les maux d’oreilles utilisé depuis des milliers d’années. L’allicine, un composé de l’ail, serait utile pour combattre les infections bactériennes qui peuvent causer des maux d’oreilles. On dit que manger de l’ail cru aide à réduire la douleur à l’oreille. Cependant, l’ail peut interférer avec les antibiotiques, il est donc important de consulter un médecin avant de le prendre.

3. Le coussin chauffant

Un coussin chauffant ou un chiffon chaud maintenu contre l’oreille pendant 20 minutes peut être utile pour soulager temporairement la douleur. Alors que le froid peut aider à engourdir la douleur et à réduire l’inflammation, un coussin chauffant peut détendre les muscles et aider à améliorer la circulation sanguine.

4. Des gouttes pour les oreilles

Les remèdes en vente libre peuvent être efficaces pour certaines personnes, surtout celles qui ont essayé des méthodes naturelles. De nombreux médicaments en vente libre ne devraient pas être utilisés par des personnes dont le tympan s’est rompu ou dont les trompes ont déjà été insérées chirurgicalement. Certaines personnes peuvent également avoir besoin de vérifier auprès de leur médecin pour s’assurer que le remède qu’elles ont choisi n’interférera pas avec les médicaments actuellement prescrits.

5. Des analgésiques

Les analgésiques comme l’ibuprofène ou d’autres AINS peuvent aider à contrôler la douleur causée par les maux d’oreilles. Ces médicaments ne doivent toutefois pas être utilisés pour masquer la douleur, surtout si le mal d’oreille est associé à une affection sous-jacente.

6. Dormez en position verticale

Il est souvent conseillé de dormir en position verticale pour aider à réduire l’accumulation de pression dans l’oreille.

7. Mâchez du chewing-gum

La gomme à mâcher peut aider les oreilles à « éclater », surtout dans les voyages en avion. Si un mal d’oreille survient pendant ou après un voyage en avion ou un déplacement en altitude, la gomme à mâcher peut aider à « faire éclater » les oreilles et à réduire la pression.

8. La distraction

L’une des meilleures méthodes pour réduire la sensation de douleur, en particulier chez les enfants, est de distraire l’esprit du mal d’oreille. Les jeux, la télévision ou l’exercice physique peuvent aider à réduire l’attention sur les maux d’oreilles.

9. La chiropratique

Un remède contre les maux d’oreilles est la chiropratique, une approche de santé alternative. La chiropratique cherche à réduire la douleur et d’autres problèmes de santé en travaillant avec les muscles et les os. On croit que les maux d’oreilles peuvent être causés par le désalignement des os supérieurs du cou. Un chiropraticien peut être utile pour ramener ces os  » dans le droit chemin « , ce qui aide à réduire les maux d’oreilles.

10. L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est utilisée de différentes façons. Quelques gouttes réchauffées dans l’oreille par jour peuvent soulager les maux d’oreilles. Cependant, avant de l’utiliser dans l’oreille, il est important de faire un test cutané pour vérifier la présence d’allergies. L’huile d’arbre à thé devrait être diluée dans de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou une autre huile support, habituellement 3 à 5 gouttes dans 3 cl d’huile. L’arbre à thé a des propriétés antiseptiques, antifongiques et anti-inflammatoires.

11. L’huile d’olive

Cette méthode est ancienne, mais n’est pas étayée par des preuves scientifiques. Cependant, l’Association des Pédiatres Français affirme que l’ajout de quelques gouttes d’huile d’olive chauffée est sécuritaire et pourrait être modérément efficace.

12. Les exercices pour le cou

Parfois, les maux d’oreilles peuvent être causés par des muscles tendus autour du conduit auditif, exerçant une pression sur la région. Si c’est le cas, quelques exercices simples du cou peuvent soulager l’inconfort. Par exemple, tournez lentement le cou et la tête, et levez les épaules vers les oreilles ; répétez tout au long de la journée.

13. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est utilisé depuis longtemps comme remède naturel contre les maux d’oreilles. Insérez 5 à 10 gouttes, puis allongez-vous sur le côté pendant environ 10 minutes, l’oreille douloureuse vers le haut. Ensuite, égoutter au-dessus de l’évier et rincer à l’eau froide. Ne vous inquiétez pas des bulles, cela peut aider à faire sortir le cérumen du canal auditif.

14. Le gingembre

Le gingembre est considéré comme ayant des propriétés anti-inflammatoires naturelles. L’application de jus de gingembre (gingembre râpé dans de l’huile d’olive chaude et filtré) autour du conduit auditif externe peut soulager la douleur. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires. Ne mettez pas le gingembre directement dans l’oreille.

15. Le sèche-cheveux

Après le bain, réglez le sèche-cheveux à feu doux et tenez-le à distance de l’oreille. Continuez pendant 5 minutes au maximum. Faites attention à ne pas vous brûler l’oreille. Si un mal d’oreille persiste pendant plus de 24-48 heures, il est important d’obtenir un avis médical.

Vidéo intéressante sur l’otites de l’été