Bons plans

Acheter une blouse de chimie pas trop cher pour la rentrée des classes au lycée

Blouse lycee

La physique-chimie est l’une des bases de l’enseignement scientifique au lycée. Pour bien se l’approprier, il est nécessaire de réaliser beaucoup d’expériences au laboratoire. C’est pour cette raison que la blouse de chimie est nécessaire, car elle permet d’assurer la protection des élèves.

Promotion sur les blouses de chimie pour lycéen

Découvrez les meilleures offres du moment :

Blouse lycée
Découvrez vite l'offre promotionnelle.

Importance de la blouse de chimie

blouse homme lycée

Lorsque les élèves mènent des expériences en laboratoire, ils peuvent être amenés à manipuler des substanc es dangereuses comme de l’acide ou des produits corrosifs. Pour cela, il est important qu’ils aient sur eux un équipement de sécurité. Cet équipement est la blouse de chimie. Elle présente plusieurs avantages tels que :

Son rôle de barrière
Elle protège des produits chimiques avec lesquels les expériences sont menées. Elle préserve les vêtements et le corps qu’elle recouvre des déversements, des éclaboussures et même des réactions imprévues. C’est une barrière qui empêche d’être exposé à des accidents en laboratoire.

Son rôle de bouclier contre le feu
Au cours des travaux pratiques les élèves peuvent être amené à se servir du feu. Ils sont donc exposés à un risque de brûlure. Comparé aux autres vêtements, la blouse de chimie permet d’éviter une combustion rapide car elle est composée de polyester et de coton, un mélange qui offre des propriétés ignifuges.

Elle se retire facilement
En cas d’incendie ou de déversement dangereux, la blouse (surtout si elle a des boutons-pressions) peut être enlevée en quelques secondes pour apporter immédiatement une distance de sécurité entre l’utilisateur et le danger.

Longueur optimale pour une blouse de chimie

blouse chimie lycee

La longueur de la blouse dépend principalement de son utilisateur. Que ce soit pour une fille ou un garçon, elle doit dépasser légèrement le niveau des genoux. De même, la blouse doit obligatoirement avoir des manches longues afin de couvrir entièrement les bras du porteur. Cela apporte plus de sécurité face aux risques d’éclaboussures.

Opter pour un tissu en toile ou un tissu sergé ?

La blouse de chimie peut être confectionnée partir d’un tissu en toile ou d’un tissu sergé. Chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
La méthode de réalisation du tissu en toile le rend très résistant aux déchirements et augmente son imperméabilité, ce qui améliore la sécurité.
Le tissu sergé quant à lui est beaucoup plus doux au toucher et plus confortable que le tissu en toile. Toutefois, il est moins résistant à l’abrasion. Malgré cela, le tissu sergé reste le plus utilisé pour la confection de blouse de chimie, et cela en raison de sa densité en coton. Elle dépasse la barre de 200gr/m2, ce qui est la norme recommandée pour manipuler des produits chimiques.

Comment se procurer une blouse chimie lycée ?

La blouse de chimie fait désormais partie intégrante des fournitures scolaires. Vous pouvez donc la trouver dans les grandes surfaces en même temps que les autres fournitures. Vous pouvez également vous en procurer dans les magasins spécialisés ou même sur internet à des prix réduits.
La blouse de chimie est le seul moyen de protection des élèves face aux dangers potentiels auxquels ils sont exposés dans les laboratoires. Il est donc indispensable que chaque élève puisse se procurer un modèle respectant les normes d’usage.