Bons plans

Angell Bike Le vélo électrique made in France connecté du moment

Véritable bijou, l’Angell Bike est un vélo électrique connecté moderne fabriqué en France. Grâce à ce vélo, la France s’est fait une renommée dans le domaine des vélos électriques. Apparu seulement l’année passée, le modèle de vélo électrique typiquement français Angell Bike a énormément fait parler de lui dans tous les pays de l’Europe. Basé sur une technologie de pointe, l’Angell Bike est une œuvre de la start-up Angell créée par deux investisseurs Marc Simoncini et Jules Treco en 2018. Ces deux investisseurs ont pour ambition de métamorphoser la mobilité urbaine avec la conception d’un vélo électrique, mais également connecté. C’est un vélo qui a vraiment tout ce qu’il faut pour vous plaire.

Présentation de l’Angell Bike : le vélo électrique français

Angell Bike

Il existe un nombre important de vélos électrique sur le marché de la France et dans toute l’Europe. Cependant, il y a un vélo qui se démarque de tous les autres. Il s’agit de l’Angell Bike. Vélo électrique haut de gamme, l’Angell Bike est une vraie pépite aux atouts multiples. Le smart bike Angell a été présenté en 2019 au cours d’une conférence de presse. Avec un design fin et soigné, un cadre en alu, une fourche en carbone, les feux arrière, les feux intégrés au niveau du guidon et des rayons en acier inoxydable pour une conception non traitée, ce vélo vous procure une mobilité urbaine ainsi qu’une sécurité maximale. Il est composé entre autres d’une batterie qui peut s’enlever et se remettre aisément c’est-à-dire une batterie amovible et un écran tactile.

Le but de la silhouette de ce vélo est de combiner parfaitement la légèreté et la connectivité. Ce magnifique vélo électrique de Simoncini est un engin qui allie assistance, confort, puissance et sécurité. Aussi qualifié de smart Bike, puisqu’il dispose de systèmes électriques qui le rendent chic et intelligent, ce vélo électrique de dernière génération existe en plusieurs couleurs. Néanmoins, même si les lignes de ce vélo électrique ne correspondent pas identiquement à ce qui se fait en matière de vélo à assistance électrique de façon habituelle, il répond tout de même aux exigences et aux fonctions requises pour un vélo électrique. Avec ces 3 modes de pilotage et ses 4 modes d’assistance, il respecte les conditions essentielles pour faire partie des vélos à assistance électrique. Partons maintenant à la découverte du concepteur de cet impressionnant vélo, Marc Simoncini.

Marc Simoncini, qui est-il ?

Faisant partie des plus grands entrepreneurs de la France depuis des dizaines d’années, Marc Simoncini est surtout reconnu grâce à son site de rencontres libertines Meetic. Il vient de très loin puisqu’étant jeune, il n’avait pratiquement rien. Mais malgré cela, il a su s’armer de courage, de force et de détermination pour pouvoir aujourd’hui faire partie des plus grands hommes de l’Europe dans le monde des startups. Créateur du vélo électrique Angell Bike, Marc Simoncini a répondu ainsi aux besoins d’une multitude de personnes.

Quelles sont les caractéristiques de l’Angell Bike ?

Angell Bike

Parlant de caractéristiques, nous aborderons l’aspect du design, la batterie, l’autonomie, la puissance, les accessoires associés, la sécurité et le confort, son poids et sa taille, le prix, les modes de pilotages et d’assistance.

Un design ultra soft et élégant

L’Angell Bike existe en deux couleurs argent et noir mat. Ce vélo électrique dispose d’une forme très soignée, des lignes tendues et des câbles qui sont visibles sur le cadre du vélo. Le design a été réalisé par un français nommé Ora-ïto qui est également le concepteur de la bouteille en aluminium de Heineken. Le cadre est en aluminium à très haute résistance, mais la fourche quant à elle est en fibre de carbone. Ce sont tous ses choix qui ont permis que le vélo dispose d’un poids de moins de 14 kg, plus précisément 13,9 kg. Exceptionnelle n’est-ce pas ? Sur le marché des vélos à assistance électrique, c’est un poids relativement faible comparé à d’autres modèles comme Cowboy Sport V2 qui pèse plus de 16 kg et le VanMoof Electrified S2 qui pèse environ 19 kg. Doté d’un écran tactile de 2,4 pouces connecté qui permet d’avoir un aperçu assez grand pour une bonne visibilité des contenus transmis. Il possède toutes les fonctionnalités numériques qu’il faut pour rendre la vie plus simple à savoir : le Bluetooth, reconnaissance de l’utilisateur, GPS et GSM 2G intégré ainsi qu’une mise à jour automatique. À l’écran, on peut remarquer les détails comme le niveau de charge de la batterie, la vitesse, etc.

L’autonomie de la batterie

La batterie associée à ce vélo dispose d’une capacité de 360Wh, pèse simplement 2 kg et est également détachable. Il peut être branché à la charge sur une prise électrique normale de 230V pendant une durée d’environ 2 heures. Les autres vélos à assistance électrique prennent généralement entre 5 et 7h avant une charge totale. Tout ceci permet à l’Angell Bike de se hisser au sommet des vélos électriques. Ce qui parait un peu plus génial et spécifique au vélo électrique Angell est l’emplacement de sa batterie. La batterie ne se trouve pas dans le cadre, mais à l’arrière du vélo dans un porte-bagage qui est en forme de fer à cheval qui est fixé à l’arrière de la selle. C’est un choix pratique certes, mais qui peut décourager certains acheteurs. Avec la position de la batterie, il n’est donc pas possible de mettre un porte-bagage à l’arrière du siège. Cependant, si cela vous parait indispensable, vous pouvez disposer sur le cadre avant du Smart Bike un panier en bois. La batterie au Lithium a été intégrée sous cette configuration parce qu’elle reçoit les feux arrière, stop et clignotant. Cette batterie dispose d’une autonomie de 70 km et une vitesse pouvant atteindre 25 km/h.

La puissance du moteur

L’Angell Bike dispose d’un moteur ayant une capacité de 250W et placé au niveau du moyeu de la roue arrière. Ce moteur vous procure également 4 programmes d’assistance électrique à savoir : le Fly Fast, le Fly Dry, le Fly Eco et le Fly Free.Grâce au mode Fly Fast, vous pouvez accélérer plus vite et atteindre la plus grande vitesse qui est de 25 km/h.

Le programme Fly Dry permet au vélo de s’adapter à la force de pédalage et à la vitesse du cycliste afin de l’assister en cas de besoin.
Le mode Fly Eco agit sur la batterie. Il favorise la réception d’un niveau d’assistance qui permet d’assurer au maximum la charge de la batterie.
Et le mode Fly Free lui, permet de fonctionner en mode manuel. C’est-à-dire que l’assistance est totalement désactivée, impliquant ainsi une activité physique de la part du cycliste.

En plus des 4 modes d’assistance électrique s’ajoutent 3 autres modes de pilotage. Tous ces modes peuvent être choisis sur l’écran tactile. Il s’agit du mode Free-ride, le mode navigation et le mode sport.
Le mode Free-ride favorise la visualisation de la vitesse à laquelle vous roulez, la distance que vous avez parcourue, le niveau de la charge de la batterie et les calories qui ont été dépensées.
Grâce au mode Navigation, une application mobile a été intégrée à l’usage de l’Angell sur les smartphones. Cette innovation a permis de rendre plus aisés les déplacements. Les fonctions de météo, GPS, et trafic de pollution sur un vélo à assistance électrique constituent un avantage bien considérable. Pour annoncer au cycliste des informations importantes, il y a des vibrations au niveau du cockpit qui le signale.

Le dernier mode Sport comme son nom l’indique a été conçu pour aider à perdre des calories. Au cycliste de définir l’objectif qu’il souhaite atteindre (nombre d’heures, nombre de calories à brûler, etc.) avant de s’engager sur le chemin. Les programmes et les fonctionnalités de ce vélo électrique sont parfaits pour s’adapter à tout genre de cyclistes. Aucun doute, c’est un vrai joyau.

La sécurité de l’Angell Bike

Parlant de l’aspect de la sécurité de l’Angell Bike, c’est un des points sur lequel les concepteurs du vélo ont vraiment été pointilleux. La sécurité est un élément crucial pour pouvoir se déplacer. L’Angell Bike dispose de freins à disque avant et arrière, des feux LED clignotants, des feux-stop LED, et des feux LED de route à l’avant et à l’arrière aussi. Il y a également des clignotants au niveau des extrémités du guidon. Les pneus eux, sont montés sur des jantes en alliages de 28 pouces. Sur eux se retrouvent des bandes réfléchissantes qui sont toujours d’utilité pour garantir la sécurité. Les surprises, vous n’avez pas fini d’en avoir. L’Angell Bike est conçu de telle sorte que si jamais vous faites une chute, il y a un message qui parvient directement sur votre téléphone portable et dans le cas où vous ne répondez pas au message, un texto est rapidement renvoyé à un numéro enregistré dans votre téléphone. Et ceci est possible grâce à son accéléromètre.

Dès que vous commencez par sentir des vibrations sur le vélo, sachez que c’est sûrement le GPS qui indique une modification de la direction. À part le fait d’assurer votre protection, les concepteurs ont aussi pensé à la sécurité du Smart Bike contre le vol. Dès lors que vous vous éloignez du vélo électrique Angell, il se verrouille instantanément au niveau des roues avant et arrière ainsi qu’au niveau de la batterie. Même dans le cas d’un éventuel vol, de votre vélo électrique, il existe des capteurs de mouvements qui activent une alarme visuelle et sonore de façon automatique. Il y a également une puce GPS et une carte 2G intégrée qui permettent de géolocaliser le vélo à assistance électrique Angell et de savoir par la même occasion s’il a changé de position.
À l’achat de votre Smart Bike, une garantie de 2 ans vous est offerte.

Accessoires du vélo électrique Angell

En plus d’être un vélo connecté, mais également intelligent, l’Angell Bike est un vélo à assistance électrique qui peut être personnalisé en fonction des goûts du client. Il y a en effet de nombreux accessoires disponibles de façon à ce que chaque individu puisse avoir le style de vélo qu’il désire. Aux noms de ces accessoires, nous pouvons citer :
Un garde-boue en bois
Un casque
Une béquille
Des rétroviseurs
Un klaxon
Une veste imperméable avec LED
Un sac à dos imperméable et réfléchissant
Un panier avant en bois
Un masque antipollution
Et un porte-bouteille d’eau.

Quel est le prix de ce vélo électrique haut de gamme ?

Assez convoité, le vélo électrique Angell pourra être sur le marché le printemps de l’année 2020. Pour ce magnifique vélo smart et connecté, le prix qui lui est associé est de 2690 euros et les précommandes sont déjà lancées. Pour faire une réservation de ce vélo, vous devez faire un dépôt de 10% équivalent à 269 euros. Vous pouvez aussi faire le choix d’une offre de crédit sans taux d’intérêt sur une période de 3 ans. Cela revient à payer une mensualité de 74,90 euros pendant 36 mois. La société de conception du vélo électrique sera aussi en collaboration avec une agence d’assurance afin de préconiser une solution d’assurance contre le vol qui sera élevée à un montant de 9,90 euros par mois.

Où acheter le vélo électrique Angell Bike connecté ?

Si vous souhaitez commander ce Vélo Angell Bike nous vous recommandons de précommander sur le site de la Fnac avec la carte membre vous allez pouvoir toucher -5% de réduction :

Vélo à assistance électrique Angell 250 W Argent
-5% de réduction avec la carte Fnac

L’Angell Bike peut-il être concurrencé ?

Dans le monde des vélos à assistance électrique, il semble difficile, voire impossible, de parler de concurrence pour l’Angell Bike puisqu’il est sur la marche la plus haute du podium des vélos électriques. Le marché des vélos à assistance électrique est donc vide de toute concurrence, aucun modèle ne peut tenir tête à ce monstre de Marc Simoncini.

Les vélos électriques, quels avantages pour le monde ?

Les avantages des vélos électriques sont multiples et diversifiés. Il permet de ne pas être bloqué dans les embouteillages, de faire moins d’effort, améliore positivement l’état de santé, contribue à la réduction de la pollution sonore et environnementale, et est aussi confortable.

Le vélo électrique est un vélo tout comme les autres à la différence qu’il dispose d’un moteur qui est alimenté par une batterie. En fonction du modèle du vélo électrique, le moteur peut se retrouver au niveau du pédalier ou dans le moyeu de l’une des roues avant ou arrière. Lorsque nous sommes dans le cas où le moteur se trouve au niveau du pédalier, il y a de multiples avantages comme une bonne répartition des masses, de même que le centre de gravité et l’application directe de la force du moteur sur la transmission. Ce genre de moteur se retrouve généralement sur les vélos à assistance électrique de la gamme moustache. Le fonctionnement de ce type de vélo est assez simple et dès que vous le pédalez, il se met en action.

Si vous arrêtez le mouvement, il s’arrête aussi. Le vélo électrique Angell quant à lui est équipé du premier type de moteur situé au niveau des roues.

Avantages sur le transport

Pour vos déplacements en ville, le vélo électrique est le meilleur moyen de transport. Vous ne vous soucierez plus des embouteillages, et vous n’allez plus perdre de temps pour chercher un endroit où garer votre engin. Concevez simplement avec nous que le vélo, qu’il soit électrique ou pas, est nécessaire.

Avantages sur la santé

Si l’on en vient à l’aspect sanitaire, il est à retenir que détenir un vélo électrique ne dispense en aucun cas du fait de pédaler le vélo puisqu’il ne peut pas se mettre en action si on ne la pédale pas. Il constitue donc une activité physique qui permet une augmentation de la sécrétion des hormones, un renforcement des muscles centraux et donc favorables pour la santé de celui qui en fait usage.

Avantages sur l’environnement

Les vélos à assistance électrique Angell Bike polluent davantage l’environnement, ou contribuent-ils à une diminution de la pollution environnementale ? De nombreuses villes comme Paris ont pour objectif de réduire au maximum les véhicules qui polluent l’environnement. Les vélos à assistance électrique n’émettent pas de gaz à effet de serre et constituent parmi tous les moyens de transport, le plus économique et le plus écologique. En utilisant un vélo électrique, vous contribuez à la réduction de la pollution de l’environnement, mais également de la pollution sonore. Les vélos électriques n’émettent pratiquement pas de bruit comparativement aux motos et aux voitures. Il est donc à retenir que les vélos électriques n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement.
En France depuis l’année 2017 jusqu’en janvier 2018, le gouvernement offrait une aide de 200 euros à tout acheteur de vélo électrique.

Le vélo électrique : plus de confort, moins d’effort

Bien équipé, le vélo à assistance électrique procure un confort assez impressionnant. Peu importe le trajet que vous empruntez, vous ne manquerez pas de confort sur le vélo électrique. Plus d’inquiétudes à vous faire par rapport aux vents et aux montées. On parle bien évidemment de vélos à assistance électrique et ceci implique que le moteur n’est pas installé pour tout faire à la place du cycliste, mais pour l’aider. Vous dépenserez donc beaucoup moins d’énergie pour une vitesse plus élevée. Sachant que la vitesse maximale que peut atteindre un vélo est de 25km/h, si vous dépassez ce seuil, le moteur du vélo s’arrêtera de façon automatique.

Quels sont les inconvénients liés au vélo électrique ?

Si les vélos à assistance électriques ne disposaient pas de certains inconvénients, presque tous les fans de vélos l’auraient déjà acheté. Cependant même si les inconvénients ne sont pas aussi nombreux que l’on penserait, ils peuvent quand même empêcher certaines personnes de s’en procurer. On peut citer entre autres le prix qui est élevé, le poids, l’entretien, la batterie rechargeable, etc.
Comme pour tout article, le prix fait partie des critères décisifs pour l’achat d’un bien. Il ne fait pas exception pour les vélos électriques non plus. Pour l’achat d’un vélo électrique, il faut généralement évaluer la fourchette de prix entre 1000 et 3000 euros.

Une fourchette de prix qui semble assez raisonnable au vu des équipements qui le constituent. Certains estiment qu’avec une pareille somme on peut bien évidemment se procurer une voiture et cela est bien mieux qu’un simple vélo. Mais bon, les besoins les préférences ainsi que les portefeuilles sont divers et varient d’un individu à un autre.
Nous en venons au poids qui est une caractéristique non moins négligeable. Disposant d’un moteur et d’une batterie, les vélos électriques sont le plus souvent un peu lourds. Il n’a cependant pas d’impact sur le cycliste. Par contre, dans le cas d’un voyage où le vélo doit être transporté, cela risque d’être plus ou moins embêtant. Mais avec l’Angell Bike, vous n’avez pas à vous en faire pour le poids, le smart bike est tout à fait léger.

Comme souligné un peu plus haut, les batteries qui sont intégrées aux vélos électriques sont amovibles et rechargeables après son utilisation. Il faut donc recharger la batterie après avoir parcouru entre 30 et 70 km. Même si recharger la batterie ne nécessite pas assez d’énergie électrique, cela reste une difficulté à expérimenter.
L’entretien est aussi un critère essentiel. Ce n’est pas aisé de retrouver un professionnel qui pourra assurer l’entretien d’un vélo. Le vélo étant électrique, les risques de pannes existent toujours même si elles ne sont pas assez récurrentes. Il est donc important de faire le choix d’un vélo qui est doté d’un moteur assez performant pour être plus loin des pannes éventuelles.

Quelles sont les dispositions légales qui régissent la conduite des vélos électriques ?

Le vélo électrique en tant que moyen de déplacement respecte certaines règlementations très claires. On peut ainsi citer les règles sur les feux tricolores, les zones de circulation, les accessoires de rigueur, les limites de vitesse et les règles de dépassement.

Les vélos électriques tout comme les autres moyens de déplacement doivent suivre le même Code de la route. De la même manière que les motos, les voitures et les piétons ont leurs feux de signalisation, en France, les cyclistes ont également leurs feux de signalisation qui est une lumière en forme de bicyclette.
Les vélos électriques ne peuvent pas conduire n’importe où. Le trottoir c’est pour les piétons et il existe dans chaque ville des zones réservées aux cyclistes.
Pour la sécurité de tous, il est obligatoire d’avoir sur soi un casque, des gants et des genouillères. L’utilisation de téléphones portables sur le vélo est aussi interdite pour limiter les accidents de la circulation.

Concernant les vélos électriques, la limite de la vitesse est fixée à 25 km/h sauf sur les doubles sens cyclistes où vous pouvez aller à 30 km/h.
Même si le vélo est un excellent partenaire pour ne pas rester coincer dans les embouteillages, il existe certaines mesures à respecter. Le dépassement d’une voiture par exemple doit se faire à moins de 90 cm de la voiture et le dépassement doit toujours se faire par la gauche, quelle que soit la situation.

Découvrez un test complet en vidéo sur le vélo électrique Angell