Apprendre à jouer d'un instrument renforce l'intellect -

Apprendre à jouer d’un instrument renforce l’intellect

antoine février 27, 2018 Commentaires fermés sur Apprendre à jouer d’un instrument renforce l’intellect

Apprendre à jouer d’un instrument renforce votre capacité intellectuelle et améliore votre charisme.

La relation entre la musique, la pratique musicale et notre cerveau devient de plus en plus évidente. Jouer d’un instrument augmente l’intelligence, favorise la discipline, aide à surmonter les peurs et augmente également le pouvoir d’attraction du musicien. Plusieurs études diverses et variées appuient tous les avantages de l’apprentissage d’un instrument de musique.

Etude scientifique à l’appui

Depuis quelques années, les scientifiques ont étudié en profondeur la relation entre les musiciens et leur capacité mentale. Il est évident maintenant que l’agilité et la rapidité avec lesquelles les grands artistes de concert déplacent leurs doigts et interagissent avec leurs instruments exigent une concentration extrême, un très bon entrainement mental, une oreille musicale très pointue et, bien entendu, un dextérité dont les personnes ne sont pas toutes équipées à la naissance. Toutes les études réalisées au sein des universités et autres fondations démontrent que le fait de jouer d’un instrument de manière régulière produit une augmentation significative des performances cognitives; c’est à dire que la pratique d’un instrument améliore la mémoire, l’intelligence spatiale et le langage. Il aide aussi à surmonter nos peurs et les problèmes d’insécurité. Il améliore vos relations sociales et vous pousse à être mieux vous organiser dans votre vie. Les personnes qui pratiquent un instrument de manière quotidienne sont, en générale, plus patientes et plus engagées dans ce qu’elles font.

Plasticité structurelle et neuronale

La pratique de la musique est reliée, selon plusieurs études, à la plasticité structurelle et neuronale de notre cerveau, ce qui confirme qu’elle peut être modélisée par l’expérience et la pratique. C’est un fait, tous les spécialistes recommandent la pratique de la musique, et en particulier l’apprentissage de la guitare, pour les enfants et les adultes, surtout si vous avez des problèmes de dyslexie. Le professeur Lutz Jäncke, de l’institut technologique de Zurich, a rassemblé un grand nombre d’études sur la relation entre la personne et l’apprentissage de la musique qui montrent que cette dernière agit comme une thérapie neurospychologique, améliore les compétences comportementales, le langage et la mémoire, entre autres. Il est dit que c’est à l’âge de 5 ans que notre corps et notre cerveau sont les plus aptes à commencer l’apprentissage de la musique. Les études du docteur Jäncke ont démontré, sur un panel d’enfants de 6 ans apprenant la musique sur un instrument commun, que leurs cerveaux ont subi des améliorations notables sur leur anatomie et que certaines régions cérébrales ont radicalement changé dans les quelques mois qui ont suivi le début de l’apprentissage de leur instrument.

Apprendre la musique améliore l’estime de soi

Il est évident que la musique offre un grand nombre d’avantages pour l’estime de soi, la relation avec les autres. Elle modifie l’humeur de ceux qui en jouent et de ceux qui l’écoutent. D’autres études montrent que cela aide les jeunes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, à surmonter leur peur et à prendre plus de risques pour changer leur vie. Une autre étude moins scientifique, réalisée par Facebook en 2012, prouvait que de jouer de la guitare augmentait l’attractivité du musicien par rapport aux autres. On estime que notre capacité d’apprentissage musicale serait un indice de notre propre état psychologique dans notre environnement car il met en avant nos capacités d’adaptations, notre volonté et notre abnégation à faire face aux objectifs que l’on se fixe soi-même. Si cet apprentissage allie à la fois la théorie et le plaisir, c’est tout bénéfique pour le musicien amateur qui découvre toute la puissance que dégage la musique sur le plan émotionnel, aussi bien pour soi-même que pour les autres. Il existe ces cours de guitare en ligne qui ne s’appuient que sur le plaisir, sans contraintes, sans théorie, sans avoir à apprendre le solfège car l’objectif principal est de se faire plaisir tout de suite et à n’importe quel moment. Elle permet tout simplement d’apprendre à jouer des morceaux de guitare grâce à 5 couleurs !

Comments are closed.