Currently set to Index
Currently set to Follow
Santé et vitalité

Calcul d’ovulation : la méthode pour tomber enceinte plus facilement

Calcul ovulation calendrier

La fécondation est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovocyte qui est issu de l’ovulation. L’ovulation est un évènement essentiel et indispensable pour la naissance d’un bébé. Il se produire chez la femme une fois par mois et ne dure que 24h. Il est donc primordial de connaitre sa date d’ovulation et sa période de fécondité. C’est en cela qu’il est possible aujourd’hui de calculer sa période fertile (calcul d’ovulation) afin de maximiser les chances pour tomber enceinte.

Calculer votre date d’ovulation grâce à notre outil

Découvrez votre calendrier d’ovulation :


Si notre outil ne fonctionne pas voici un autre outil pour calculer votre ovulation calculer-ovulation.fr.

Quelles sont les phases du cycle menstruel ?

Le cycle menstruel d’une femme débute le premier jour de ces règles et se clôture au premier jour des règles qui vont suivre. Normalement, le cycle d’une femme dure 28 jours mais il arrive que la durée du cycle se prolonge, il dure 35 jours ou fait moins de 21 jours. Cela dépend aussi de chaque femme. Le cycle féminin se divise en 3 différentes phases, il s’agit : de la phase folliculaire qui dure environ 14 jours avec les jours des règles ; de la phase d’ovulation qui dure seulement une journée et de la phase lutéale qui dure environ 14 jours aussi.

Par ailleurs, la durée des phases varie d’une phase à une autre. Il y a des femmes qui ont un cycle menstruel très long ce qui fait que la période de fertilité se retrouve après les 14 jours de la phase lutéale. D’autres femmes ont leur cycle menstruel plus court et le jour fertile survient avant les 14 jours de la phase. Par exemple pour un cycle menstruel de trente jours la période de fécondité sera entre le 16ème et le 17ème jour. Notons aussi que la variation de l’ovulation dépend aussi des autres facteurs extérieurs comme la nutrition, le facteur physiologique, psychologique et les troubles hormonaux.

Comment reconnaitre la période de fertilité ?

La période de fertilité est définie comme étant la période favorable d’avoir des rapports sexuels si l’on veut tomber enceinte. Cette période s’étale sur 4 à 5 jours avant la phase d’ovulation et parfois 1 à 2 jours après la phase. Toutefois, il existe des phases d’ovulations spontanées, cela signifie que la femme peut tomber enceinte en dehors de sa période de fertilité.

Le calcul de la date d’ovulation

Plusieurs autres méthodes vous permettent de déterminer votre date d’ovulation. Connaissez-vous la glaire cervicale ? C’est le mucus qui se trouve sur le col de votre utérus, il vous permet de déterminer votre date d’ovulation. Au début des règles, la glaire cervicale est plus épaisse et plus acide. A l’approche de la date d’ovulation elle devient plus élastique, plus transparente et elle est poreux aux spermatozoïdes qui viendront y rester pendant 4jours. Suite à la phase d’ovulation la glaire reprend sa forme normale et empêche cette fois ci le passage des spermatozoïdes.

En effet, si cette méthode ne vous convient pas vous pouvez toujours utiliser le pic de fertilité. Il s’agit d’une courbe de température qu’on dessine et qui nous aide à déterminer la période propice. Pour dessiner la courbe il faut, prendre sa température dès le matin juste après votre réveil, puis de notifier à chaque fois sur votre courbe la température trouvée.

Notons que juste après l’ovulation notre température corporelle augmente d’un demi-degré de plus que la normale, cela signifie que le jour fertile est au maximal juste avant la montée de la température. Il existe aussi une troisième méthode qui est l’achat d’un test d’ovulation en pharmacie, elle est très performante mais pas souvent fiable à 100%.

Vidéo Explicative sur le calcul de l’ovulation pour sa grossesse

Les positions favorables pour vite tomber enceinte

Il n’existe pas de recette magique pour concevoir ni de cours sexuel qui aide à faire des bébés. Nous vous proposons juste quelques positions qui favorisent la rencontre du spermatozoïde et de l’ovocyte afin de parvenir à la fécondation.

La position de l’huître

La femme doit être couchée sur le lit avec les genoux pliés. Puis l’homme à genoux doit être devant sa femme et dois ensuite légèrement décaler ses jambes sur le côté.

La position du grand X

Pour cette position, l’homme doit s’allonger sur le lit et écarté légèrement ses jambes. La femme à son tour s’asseye sur lui, étire ses jambes de façon à ce que sa partie supérieure soit en avant vers les pieds de son homme. Ici c’est la femme qui mène le rythme.

La position de la cuillère

Cette position est simple et permettra à l’homme de donner plus de caresses à sa conjointe. Il suffit que l’homme et la femme se penchent de manière à être couchés sur le lit en forme de cuillère en étant bien collés.

La position de la trêve

Les mains ne doivent pas être libres pour cette position. Le conjoint doit être couché sur le côté de manière à être perpendiculaire à sa conjointe qui doit aussi être allongée sur le dos.

La position de la munition

Les minutions est une position qui permet de stimulé de façon intense le point G de la femme. Pour cette position la conjointe doit s’allonger sur le dos puis tirer ses jambes vers le haut, pour l’homme il doit se mettre à genoux et doit pénétré sa conjointe en appuyant sur ses genoux afin d’augmenter le plaisir de cette dernière.

La position du bateau ivre

Ici, la femme doit s’allonger sur le dos et dois tirer ses genoux en haut au niveau de sa poitrine puis tendre ses pieds. L’homme à son tour doit la pénétré. Aussi dans cette position il est possible que la femme puisse caresser les testicules de l’homme.

La position Classique

Cette position est encore appelée la position traditionnelle kamasutra, la conjointe couchée sur le dos doit écartée ses jambes. Le conjoint quant à lui doit s’allonger sur la femme. C’est une position relaxante et en même temps stimulante.

La position du Lotus

C’est notre dernière position, elle vous permet d’avoir les mains libres pour faire beaucoup plus de caresses. Pour la position du lotus, l’homme se trouvant entre les cuisses de sa conjointe et celle-ci couchée sur le dos, doit la pénétré par le haut. La femme ainsi ne pourra pas supporter à elle seule le poids du conjoint.
Enfin, il est important de souligner que cet article ne constitue qu’une simple aide pour les couples désireux d’avoir un enfant et que le calcul de la date d’ovulation n’est pas un moyen fiable d’éviter une grossesse non désirée, pour cela il faudra consulter un spécialiste ou un gynécologue dans ce cas.