Bons plans

Coronavirus : Attestation (formulaire) de déplacement en cas d’absence d’une imprimante ou de papier

Coronavirus regle pour sortir

Face à l’ampleur prise par le coronavirus covid-19, le pays est désormais en état d’alerte et le gouvernement a annoncé un confinement général de tous les habitants sur toute l’étendue du territoire. Dorénavant, plus de regroupements dans la rue, plus de balades ou sorties dans les parcs, tout le monde doit rester chez lui. Cependant, certains déplacements jugés nécessaires comme par exemple se rendre au boulot, allé faire des courses ou aller chez son médecin ne pourront être effectués que sous la présentation d’une fiche d’attestation dérogatoire aux différentes forces de l’ordre afin de pouvoir justifier son déplacement. Que faire donc quand on n’a pas accès à une imprimante ou des papiers ? Différentes solutions s’offrent à vous et c’est justement ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Réécrire l’attestation dérogatoire à la main

Si vous ne disposez pas d’imprimantes, ni de papiers, pas grave ! Vous n’aurez qu’à réécrire à la main avec un stylo l’attestation dérogatoire justifiant votre sortie. Il est cependant important de rappeler que pour un déplacement professionnel, votre attestation doit être complétée par une autorisation que votre employeur devra signer.

attestation sortie coronavirus

Source : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Se servir d’une version numérisée de l’attestation

D’après plusieurs sources comme le ministère de l’intérieur ou encore la Gendarmerie Nationale, vous avez la possibilité de présenter une version numérisée de l’attestation de déplacement sur votre téléphone mobile. Le fichier peut être donc édité et signé sur votre ordinateur et ensuite être transféré sur portable. Vous pouvez procéder de différentes façons pour remplir le document.

Si vous possédez un macintosh

Vous avez la possibilité de modifier le document d’attestation dérogatoire. Il est assez simple. Vous devez juste ouvrir le fichier et appuyer sur les différents champs pour les remplir. Pour ajouter votre signature, cliquer juste sur le stylo se situant en haut dans l’angle droit puis sur signature. Insérez votre signature et le tour est joué. Transférez ainsi le document modifié sur votre mobile.

Si vous possédez un Windows

Sur Windows, l’installation d’un logiciel tel que Acrobat Reader qui est gratuit au passage est nécessaire. Le logiciel vous permettra de modifier le fichier et de le signer avant de le transférer sur votre appareil mobile.

Remplir le Fichier sur votre Mobile

Il vous suffit de télécharger l’application Acrobat d’Adobe puis d’importer le document d’attestation au préalable enregistré dans l’appli. Une fois fait, vous pouvez remplir les champs et ajouter votre signature. Sachez que vous n’aurez plus la possibilité de modifier ce document après que vous ayez fini.

Sinon il y a ce lien qui peut vous aidez pour garder un document sur votre mobile => https://vik.io/sortie

Attention la version mobile devient interdite maintenant désolé.

https://twitter.com/Place_Beauvau/status/1240236276416118784?s=20

Une déclaration orale sur l’honneur n’est pas recevable

Afin de justifier vos déplacements pendant cette période de confinement, vous devez présenter aux forces de l’ordre, une attestation dérogatoire qui doit être soit sur votre téléphone mobile en version numérique, soit sur papier imprimée ou soit recopiée à la main sur un papier libre. Tout autre moyen à part ceux-ci-dessus ne sera pas accepté même une déclaration orale. Vous risquez donc de recevoir diverses sanctions et de vous exposer également à une contravention allant de trente-huit à cent trente-cinq euros.