Santé et vitalité

Coronavirus : les gestes barrières comment se protéger du Covid-19

Coronavirus gestes barrieres rappel

C’est bientôt le dé-confinement il est donc important de rappeler tous les gestes barrières qu’il faudra faire pour ne pas avoir une seconde vague de Coronavirus. Nous espérons que vous allez les respecter.

Tous les gestes à faire pour essayer de ne pas refiler où attraper le Coronavirus

Coronavirus gestes barrieres

1. Lavez-vous les mains

Faites-le le plus le plus souvent que possible. Gestes très simples certes, mais une des plus importantes. Lavez-vous les mains avec de l’eau et savon ou si vous en avez, utilisez du gel hydroalcoolique. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme d’ailleurs que c’est un des meilleurs moyens pour ne pas propager le virus.

2. Évitez de vous toucher le visage

Avec des mains infectées par le covid-19, si vous vous touchez le visage, vous l’attraperez sans aucun doute. Évitez donc de vous toucher le visage et plus encore si vous êtes à l’extérieur. Dans l’interview donné par le Dr de Pompo, le médecin conseille de s’occuper les mains pour éviter de toucher le visage inconsciemment.

3. Un mouchoir à usage unique

Le virus se transmet également par la projection des gouttelettes quand vous éternuez ou quand vous toussez. Utilisez donc un mouchoir pour protéger les autres et ainsi éviter la transmission de la maladie. Veillez à ce que vous utilisiez le mouchoir qu’une seule fois. N’oubliez pas de le jeter dans une poubelle.

4. Mettez votre coude quand vous toussez ou éternuez

Si vous n’avez pas de mouchoir à jeter, n’utilisez surtout pas votre main pour couvrir votre bouche en cas de toux ou d’éternuements. Utilisez plutôt l’intérieur de votre coude pour éviter de transmettre le virus.

5. Respectez la distance avec les autres

Vous ne le savez peut-être pas, mais parler peut être un moyen de transmission du covid-19. Le Parisien l’explique en se rapportant aux études scientifiques qui disent que le virus peut se transmettre même en respirant ou en parlant. Respectez au moins une distance de 1m avec les autres comme le recommande l’OMS.

6. Évitez de vous serrer la main

Étant un des principaux moyens de transmission, évitez de serrer la main aux autres personnes. Pouvant être anodine, cette pratique est définitivement interdite durant cette pandémie.

7. Éviter tout rassemblement

Tout rassemblement est vecteur de transmission du virus. Si vous devez faire vos courses, respectez la distance entre vous et les autres.

8. Le port de masque obligatoire

Il est vrai qu’au début de la pandémie, le port de masque n’était que pour les personnes infectées en France. Cependant, l’Académie de médecine française conseille à tout le monde de porter un masque dès aujourd’hui. Car attendre le 11 mai pour le faire, c’est donner la chance au SARS-CoV-2 de continuer sa propagation donc d’avoir plus de nouvelles personnes infectées, voire plus de morts. Vous pouvez d’ailleurs en acheter ici aux normes Afnor.

9. Un masque fait maison

Vous n’avez pas de masque? Fabriquez-le vous-même chez vous. Il vous faut juste du papier essuie-tout, des élastiques et d’une agrafeuse. (Télécharger le modèle de masque Afnor ici)

10. Ne portez pas de gants

L’OMS explique que portez des gants en caoutchouc est proscrit. Elle conseille plutôt de se laver les mains régulièrement. En effet malheureusement le virus peut se fixer dessus et vous contaminer c’est donc pas vraiment une bonne idée d’en porter.