Bons plans

Coronavirus : Nouvelle attestation employeur pour justifier le déplacement des salariés

Attestation Employeur Coronavirus

Encore en pleine crise engendrée par la pandémie du covid-19, le gouvernement français à fait circuler une information durant le dernier week-end. Il s’agit d’une nouvelle forme d’attestation professionnelle relative au confinement. Il s’agit d’un document transmis par un employeur, qui pourra permettre au salarié de donner raison à ses déplacements professionnels. Ce dernier n’aura plus besoin de porter sur lui une attestation dérogatoire comme pièce complémentaire.

Télécharger le document ici :

Nouvelle attestation employeur
Document à télécharger pour l'employeur.

Que retenir de cette nouvelle initiative?

En effet, les salariés qui doivent se rendre au travail cette semaine, alors qu’on est toujours dans la période de confinement bénéficieront d’une version améliorée de l’attestation employeur. C’est ce week-end que le gouvernement à procéder à la mise en ligne de cette dernière qui pourra permettre de déroger au confinement. Depuis le mardi 17 Mars 2020, ce document est devenu obligatoire pour chaque Français qui doit rejoindre son travail.

Une nouvelle case ajoutée

justificatif deplacement employeur coronavirus

Ce qu’on pourra remarquer avec ce nouveau document est qu’il comporte une nouvelle case permettant à l’employeur de notifiée la durée et la validité de l’attestation. Avec cette initiative, plus besoin de la renouveler de façon quotidienne.
Aussi, la durée doit non seulement prendre en compte la manière dont le travail mis en place est organisé par l’employeur comme dans le cas d’une organisation qui nécessite une rotation du personnel, mais elle doit tenir compte également des temps de congés ou de repos. C’est le message que diffuse le site officiel du ministère de l’intérieur.

L’attestation individuelle ne change pas

Depuis que le confinement a été annoncé, tous les déplacements ont été interdit sur l’ensemble du territoire français sauf pour les situations qui ont été citées sur l’attestation individuelle. Rappelons que vous avez la possibilité de circuler pour aller faire des courses dans les environs de vos domiciles ou pour aller voir un spécialiste dans le domaine de la santé. Aussi, pour des raisons de garde de vos enfants ou pour des raisons familiales « impériales ».

De fausses versions relayées

Les récents jours ont été marqués par des relais de fausses versions d’attestations individuelles sur les réseaux sociaux et parfois même vendues. Sachez que pour obtenir votre attestation individuelle ou professionnelle, il serait mieux de vous les procurer gratuitement via les versions téléchargeables depuis le site du gouvernement ou celui du ministère de l’intérieur.

Dans certains cas, il est possible de circuler sans attestation de déplacement dérogatoire

Certaines personnes ont la possibilité de se déplacer sans leur attestation mais cependant, doivent montrer un document qui justifie leur sortie dans le cadre professionnel. C’est le cas par exemple des personnels de médecine, des journalistes portant sur eux leur carte de presse. Dans d’autres situations, vous aurez à justifier votre identité ainsi que votre profession par la présentation d’un document ou d’un certificat préalablement délivré par votre employeur.
Il servira alors de justificatif du déplacement professionnel que vous effectuez. Entre la période du mardi 17 au dimanche 22 Mars, plus d’un million de contrôles ont pu être réalisés. Parmi ces derniers, on a pu enregistrer près de 92 mille infractions liées au non-respect des mesures de confinement évoquées.