Après 2 années d’attente, le laboratoire Sanofi en France a fini par obtenir une autorisation de la Commission européenne concernant le vaccin contre le Covid-19. En parallèle, la Haute Autorité de Santé (HAS) en France doit encore effectuer des évaluations sur le vaccin du laboratoire Sanofi. Le Britannique GlaxoSmithKline (GSK) a participé à la production de ce rappel vaccin anti-covid. Selon l’annonce du laboratoire Sanofi concernant les campagnes de vaccination contre le Covid-19, pour cet hiver, plusieurs doses de vaccin sont déjà prêtes à l’emploi.
Etant différent des autres vaccins comme Pfizer et Moderna, le vaccin de Sanofi contient de la protéine en guise d’additif, à la place d’un ARN messager. En fait, ce dernier comporte de la protéine Spike qui est généralement visible sur la surface du variant Bêta. Ainsi, on attend de ce vaccin du laboratoire Sanofi qu’il conditionne le système immunitaire à être capable de reconnaître la partie du virus Covid-19, et qu’il reste efficace en cas d’infection. Le vaccin de Sanofi contre le Covid est ainsi orienté contre le variant Bêta ou le variant sud-africain.
Vaccin du laboratoire Sanofi en France conçu comme dose de rappel
Le vaccin contre le Covid-19 que le laboratoire Sanofi en France produit, une fois approuvé, peut être utilisé comme étant une dose de rappel aux autres vaccins.
Le jeudi 10 novembre, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation du vaccin de Sanofi. Également la Commission européenne a donné leur autorisation.
Ayant enfin obtenu l’autorisation tant attendue depuis 2 années d’attente, ce vaccin produit par Sanofi, qui est assurément une source de fierté pour la France est nommé « VidPrevtyn Beta ». Ce vaccin de rappel est réalisé à partir de protéine recombinante, suite à la collaboration du laboratoire Sanofi France avec GlaxoSmithKline (GSK). Durant divers essais cliniques menés, le vaccin de Sanofi a présenté des résultats positifs sur le variant Omicron. Ceci est également formulé avec l’antigène du variant Bêta ainsi que l’adjuvant de GlaxoSmithKline (GSK).
Le laboratoire Sanofi France a communiqué que leur vaccin « VidPrevtyn Beta » est disponible pour la vaccination de rappel chez les adultes qui ont déjà été vaccinés contre le Covid-19 à ARN messager ou adénovirus.
Avec les conventions d’achat anticipé, la distribution de 70 000 doses dans les pays de l’Union européenne ainsi que dans le Royaume-Uni sont déjà prêts. L’Agence Européenne de Médicaments (EMA) a également publié que par rapport à la défense contre le virus Covid-19 que procure Cominarty de Pfizer, une dose de rappel du vaccin de Sanofi (VidPrevtyn Beta) offre plus d’efficacité.
Difficultés rencontrées par Sanofi avant l’approbation de leur vaccin
Le vaccin de Sanofi est enfin autorisé en Europe, il s’ajoute désormais dans la liste des autres vaccins comme :
- Tandem germano-américain Pfizer-BioNTech
- Moderna
- AstraZeneca
- Janssen
- Novavax
- Valneva.
Avant d’être approuvée, le parcours qu’a emprunté le laboratoire Sanofi France a été semé d’embûches, si on peut le qualifier ainsi. Plusieurs critiques ont été portées à son égard. Il faut rappeler que Sanofi France est qualifié comme étant un spécialiste de vaccins dans le monde, et pourtant il a accumulé un énorme retard par rapport à ses pairs. Au cours de l’année 2021, le laboratoire Sanofi a donné sa parole pour une production de doses d’environ 1 milliard, sauf que ce projet n’a jamais abouti suite à un problème de dosage pendant les essais cliniques. Conjointement, après maintes tentatives pour produire un vaccin anti-covid employant la technologie de l’ARN messager, Sanofi a abandonné également ce projet.
En revanche, vers la fin de l’année 2020, les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNtech qui utilisent la technologie de l’ARN ont été rapidement vendus sur le marché, en Europe. Ces vaccins ont pris une longueur d’avance par rapport à ceux de Sanofi. Au mois de mai dernier, le Président de Sanofi, Serge Weinberg reconnaît leur échec en termes de rapidité par rapport à leur vitesse de production de vaccins.
Place du vaccin anti-covid de Sanofi sur le marché
Une fois que l’autorisation de la mise en vente de ce vaccin de Sanofi a été approuvée, le fait qu’il puisse gagner sa part et sa place sur le marché est à craindre, surtout que celui-ci est principalement monopolisé par les autres laboratoires. Réussira-t-il à endosser les mêmes étiquettes que les autres vaccins comme Moderna, Pfizer et BioNTech qui ont déjà fait leur avancée ?
En 2021, pour son vaccin contre le Covid-19, le laboratoire pharmaceutique Pfizer a accumulé à peu près 36 milliards de dollars. Face à ce constat, d’autres fabricants de vaccin partout dans le monde contre le Covid-19 ont décidé d’arrêter leur production suite à une baisse de demande comme le Serum Institute of India.
Les spécialistes du secteur pharmaceutique confirment que le combat contre le virus a été concluant. Ce qui n’a pas empêché, néanmoins, les autorités de santé de conseiller aux personnes vulnérables et à risque de prendre leur dose de rappel. En effet, au cours de la huitième vague de Covid-19 en France, les personnes présentant une forme grave de ladite maladie ont dû recevoir leur dose de rappel de vaccin.
Il y a de cela quelques jours, le vaccin Spikevax produit par le laboratoire Moderna a rencontré une baisse dans leur prévision de vente pour ne rapporter que 19 milliards de dollars à peu près. Également, le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé tout récemment qu’après une cessation de production de vaccin dont l’Union européenne a autorisé, il décide de réduire l’effectif de son personnel.
Enfin, avec toutes ces déclarations émanant des autres laboratoires, Sanofi doit se concentrer sur son projet, celui de produire un puissant vaccin combiné grippe/Covid si ses pairs ont déjà mené leur combat.