Santé et vitalité

Diététicien ou nutritionniste : vers quel professionnel se tourner ?

Diététicien

De nombreuses situations, telles que l’obésité ou le diabète, peuvent amener à consulter un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition. Vous connaissez très certainement les diététiciens et nutritionnistes, mais savez-vous exactement quels sont leurs rôles respectifs ? Ces deux professions ont tendance à être confondues et pourtant, elles ne possèdent qu’un point commun : l’alimentation. Alors, quel professionnel consulter ? C’est ce que nous allons voir.

Deux rôles différents

Il s’agit de la plus grande différence, entre le nutritionniste et le diététicien. Ce dernier est bel et bien un médecin, alors que l’autre est un professionnel de santé.

Le nutritionniste

Grâce à son statut de médecin, le nutritionniste est en mesure de diagnostiquer une maladie, de réaliser des examens de dépistage et même de prévenir certaines pathologies, en rapport avec l’alimentation.

Si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire (l’anorexie, la boulimie, etc.), dans ce cas, c’est effectivement le nutritionniste qu’il vous faudra consulter. Grâce à son statut de médecin, le nutritionniste peut prescrire également des ordonnances.

Le diététicien

Contrairement au nutritionniste, le diététicien ne possède pas un diplôme de médecin. Il s’agit d’un professionnel de santé, au même titre qu’un ostéopathe par exemple. Aussi, s’il n’est pas en mesure de vous prescrire des médicaments ou des examens, il peut en revanche vous venir en aide, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, de la mise en place d’un régime ou d’une alimentation plus appropriée à vos besoins.

Grâce à un suivi personnalisé, la perte de poids envisagée sera beaucoup plus efficace. D’autre part, ce professionnel est en mesure d’exercer auprès d’enfants ou d’adolescents. D’ailleurs, certains diététiciens travaillent main dans la main avec le médecin traitant, afin d’offrir au patient un parcours de soins adapté.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels consultent chez les patients. Aussi, vous trouverez sans difficulté une diététicienne nutritionniste à domicile, qui pourra vous accompagner dans votre démarche de perte de poids ou dans la résolution de vos troubles.

Deux formations différentes

Si diététiciens et nutritionnistes ne partagent pas le même statut, c’est en raison de leur formation initiale. Nous allons nous y intéresser dès à présent.

Le nutritionniste

Pour obtenir son diplôme, le nutritionniste doit tout d’abord effectuer six années d’études dans une université de médecine. C’est alors qu’il choisit sa spécialisation et se tourne vers un domaine bien précis de la nutrition, opte pour un Diplôme Universitaire ou travaille dans la recherche, pour mener à bien un doctorat.

Le diététicien

Plusieurs formations peuvent mener au métier de diététicien : le BTS Diététique sur deux ou trois ans, ou le DUT en génie biologique option diététique, sur deux ans. Les étudiants ayant obtenu au préalable un bac scientifique ou Sciences et technologies de la santé et du social auront plus de facilités à intégrer ses cursus.

Les conditions de consultation

Puisqu’ils ne possèdent pas le même statut, la consultation d’un diététicien et d’un nutritionniste n’est pas réalisée dans les mêmes conditions.

Le nutritionniste

Au même titre qu’un médecin traitant ou d’un spécialiste, le nutritionniste détermine lui-même ses honoraires, en fonction de plusieurs critères. De ce fait, une consultation en province sera moins onéreuse qu’une consultation à Paris, par exemple.

Il est possible de consulter ce professionnel dans un cabinet privé, dans un hôpital ou une maison de santé, ainsi que dans les entreprises ou les écoles. Il est également nécessaire de préciser qu’une telle consultation n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Aussi, si vous souhaitez consulter un nutritionniste, prenez connaissance du taux de remboursement proposé par votre mutuelle.

Le diététicien

Le diététicien choisit lui aussi ses honoraires et peut exercer dans diverses structures : un cabinet, une maison de santé, à domicile, dans les hôpitaux, etc. En revanche, la consultation d’un diététicien est effectivement remboursée par la Sécurité Sociale, au même titre qu’une consultation chez un médecin traitant.

Diététicienne ou nutritionniste : laquelle choisir ?

Nous nous sommes intéressés jusqu’à présent aux différences, entre le diététicien et le nutritionniste. Mais alors, quel est le professionnel à consulter ? Explications.

Le nutritionniste

Ce médecin diplômé est en mesure, comme nous l’avons déjà mentionné, de soulager ou de traiter les troubles du comportement alimentaires, mais également d’accompagner les patients souffrant de maladies cardiovasculaire, de diabète ou de cholestérol. En revanche, si vous souhaitez simplement envisager une perte de poids, mieux vaut prendre rendez-vous avec un diététicien.

Le diététicien

Ce professionnel de santé est en mesure de créer, pour vous, des programmes relatifs à votre alimentation, ainsi qu’un régime adapté à vos besoins et à votre objectif de perte de poids. Il s’adapte également à votre rythme de vie et s’assure d’un bon rééquilibrage alimentaire, grâce à des consultations régulières. Le diététicien peut également être consulté, si vous souhaitez vous tourner vers un mode de vie plus sain, sans pour autant entreprendre un régime minceur.