Culture/Musique

FaceApp tout ce qu’il faut savoir

Alors qu’elle était presque oubliée du grand public, FaceApp est de nouveau d’actualités et pour de nombreuses raisons. Non seulement elle a refait surface mais est bien plus populaire aujourd’hui qu’à sa sortie. L’application doit sa nouvelle notoriété à sa retouche automatique d’images.

FaceApp, fonctionnement de l’appli

FaceAPP laeticia hallyday
A l’image des célébrités ou même de simples utilisateurs, il peut vous arriver de voir à quoi ressemble votre vieillesse. C’est la particularité de cette application qui nourrit énormément la toile. En d’autres termes, FaceApp propose à ses utilisateurs des filtres permettant de faire une projection de leur vieillesse. A l’instar d’autres filtres comme transformer un garçon en fille que propose Snapchat, l’appli connaît un grand succès. Elle a en effet été l’application la plus téléchargée sur Android et iPhone le 17 juillet 2019. Sortie en janvier 2017, l’application n’est pourtant pas si récente que ça. Elle doit sa nouvelle quotte à un « FaceApp Challenge », lancé par des stars qui a beaucoup fait parler sur la toile.

Le principe selon lequel fonctionne l’appli fait que son utilisation est à la portée de tout le monde ou presque. Elle est en effet dotée d’une interface basique offrant une facile prise en mains à n’importe qui. Il suffit simplement d’appliquer sur vos photos des filtres déjà préétablis. Ensuite, vous n’aurez qu’à les enregistrer avant de les partager ou non avec des amis via d’autres applications. FaceApp est disponible gratuitement en téléchargement même si l’utilisation de certains filtres requiert une version payante. L’application effectue convenablement à l’image d’un visage, des changements automatiques. Il est également possible d’utiliser le mode selfie de l’application pour avoir un rendu plus rapide. FaceApp ne fonctionne qu’au moyen du Wifi ou d’un réseau 3G.

Risques liés à l’utilisation de l’appli


Bien que l’utilisation de FaceApp offre plusieurs avantages, il est important de s’informer sur les risques qu’elle implique. De nombreux utilisateurs se demandent en effet ce qu’il advient des photos qu’ils modifient via l’application. Ces interrogations sont principalement dues aux conditions d’utilisation et à la politique de confidentialité de l’appli sous Android.

Selon ces dernières, en utilisant FaceApp, vous permettez à l’entreprise qui gère l’application de disposer des droits sur la photo modifiée. FaceApp a tout de même tenu à expliquer que la majorité des images retouchées étaient supprimées dans un délai de 48h. Cela n’empêche pas pour autant l’entreprise de se servir ultérieurement des photos retouchées à des fins personnelles.

Chaque utilisateur devrait savoir que FaceApp, dispose par ailleurs du droit d’utiliser certaines de leurs informations. Ainsi, que ce soit FaceApp ou une autre entreprise qui la rachèterait plus tard, elles auraient le droit d’utiliser votre nom d’utilisateur par exemple. Toutefois, FaceApp offre la possibilité à ses utilisateurs de supprimer leurs données personnelles. Le véritable problème par contre, se trouve au niveau de la démarche à effectuer qui est quelque peu fastidieuse. Par ailleurs, il faudra que votre requête bénéficie d’une suite favorable. Malgré le côté fun de l’application, certaines organisations notamment américaines, en raison de son origine russe, préfèreraient s’en abstenir.