Glycémie à jeun pourquoi la contrôler ?

Tout le monde, tôt ou tard, a déjà eu à faire un test ou prise de sang dans un laboratoire. Cela peut être à la demande d'un médecin, ou à la suite d'une prise de sang. On parle alors de glycémie à jeun. Mais pourquoi est-il important de prêter attention à ces chiffres ? Découvrons-le ensemble.

Calculer la glycémie à jeun

glycemie à jeun

La glycémie à jeun est une mesure du taux de glucose contenu dans le sang. La glycémie est donc un indicateur de la concentration de glucose dans le sang. Le glucose est un sucre qui est l'un des principaux carburants de notre corps. C'est à partir de ce sucre que notre organisme va puiser toute l'énergie dont il a besoin pour fonctionner. C'est aussi grâce au glucose que notre cerveau est en capacité de fonctionner.

Cependant, il faut savoir que le glucose est également produit par notre foie, à partir de certains aliments que nous mangeons. On parle alors de glucides. Pour que ces glucides puissent être transformés en glucose, il faut que l'insuline soit sécrétée par les cellules du pancréas. C'est donc cette hormone qui va permettre de faire le pont entre l'alimentation et le glucose circulant dans le sang. Lorsque la glycémie à jeun est trop élevée, c'est que l'organisme rencontre des difficultés à faire face au taux de glucose. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

Quels sont les taux de glycémie normaux ?

Le taux normal de glycémie se situe entre 0,7 et 1 g/L. L'hypoglycémie est définie par un taux de glycémie inférieur à un niveau donné et l'hyperglycémie par un taux de glycémie supérieur à ce niveau.
Le diabétique est défini par une glycémie supérieure à 1,26 g/L le matin. Il est possible de calculer ces infos via l'urine mais une prise de sang doit être effectuée pour confirmer le diagnostic.

Voici un tableau

Tableau Taux GLycemie

Source  : https://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/glycemie/quels-sont-chiffres

Attention, il est important de savoir qu'il est tout à fait possible de retrouver une hyperglycémie en cas de fièvre, de stress ou si vous prenez un traitement corticoïde.

Quel est le taux de glycémie à jeun ?

Comme déjà répondu en haut, pour un taux normal, il faut que le taux de glycémie à jeun se situe entre 0,7 et 1 g/L. Si le taux dépasse les 1,26g il est possible que ça soit dû au diabète à ce moment-là, il est recommandé de refaire un test et de consulter votre médecin afin de valider cette hypothèse.

Voici une vidéo complète sur la glycémie pour mieux comprendre :

Combien de temps faut-il jeuner pour faire un test de glycémie ?

Un test de glycémie nécessite 8 à 12 heures de jeûne. C'est clairement très important car sinon il ne sera pas valide.