L’huile de nigelle, une alliée beauté incontournable

antoine octobre 16, 2017 Commentaires fermés sur L’huile de nigelle, une alliée beauté incontournable

L’huile de nigelle est une huile précieuse issue des graines noires de la plante appelée nigelle ou Nigella Sativa. Depuis sa découverte, au temps des Pharaons, cette formule a été utilisée pour guérir plusieurs maladies. En ce moment, elle est utilisée en cuisine et intègre depuis peu la routine beauté des fashionistas. Par ses nombreux composants naturels, voici les vertus de l’huile de nigelle pour la peau et les cheveux.

L’huile de nigelle et la peau

Parmi les propriétés de l’huile de nigelle, on reconnait ses propriétés uniques pour la peau. Elle est idéale pour tous types de peau. Grâce à ses vertus régénérantes, calmantes et assouplissantes, elle est à utiliser au quotidien pour donner douceur et élasticité à la peau. En protégeant les cellules de l’épiderme, elle apaise les démangeaisons et les picotements liés aux éruptions cutanées.

Les peaux acnéiques, pleines d’eczémas et de psoriasis apprécient cet actif. Il réduit les cicatrices d’acné tout en renouvelant la surface épidermique. A appliquer pure sur le visage et tout le corps, l’huile de nigelle s’infiltre très facilement. En plus d’être comédogène, elle agit sur les brûlures, les coups de soleil, les champignons dermiques ainsi que les gerçures.

L’huile de nigelle et les cheveux

A l’époque de l’ancienne Egypte, l’huile de nigelle a été très plébiscitée pour ses effets miraculeux sur le cuir chevelu. Elle aide la chevelure à aller mieux grâce aux vitamines, aux minéraux et à ses acides gras insaturés. L’huile de nigelle est un soin embellissant adapté aux cheveux abîmés, cassants comme aux cheveux secs. Elle tonifie, assouplit et renforce les cheveux dévitalisés. En les nourrissant en profondeur, les cheveux retrouvent force et tonicité.

Puisque l’huile de nigelle est antioxydante, elle est capable de limiter le vieillissement capillaire. Elle lutte contre les pellicules et empêche la chute rapide des cheveux. Les vitamines B6 et B8 contenues dans les graines renforcent les follicules et stimulent les hormones, favorisant efficacement la pousse.

Conseils d’utilisation

Quelles que soient les causes de la chute de cheveux (stress, accouchement, etc.), il est possible d’empêcher ce problème grâce aux bienfaits de l’huile de nigelle (on vous recommande cette huile de nigelle bio). Pour ce faire, il suffit d’intégrer l’huile dans vos salades, vos sauces ou vos potages. Sinon, vous pouvez ingurgiter une cuillère d’huile de nigelle avec une cuillère de miel une à deux fois par jour.

Si la chute est sévère, il faudra appliquer la formule sur le cuir chevelu comme un après-shampoing ou un masque. Une autre astuce, à faire avant le coucher : induire cette huile sur votre chevelure. Vous versez une cuillère à café d’huile de nigelle dans votre main et vous massez le cuir chevelu par des gestes doux et circulaires. Cette opération est à réitérer pendant un mois pour éliminer les pellicules, pour traiter l’alopécie et la calvitie mais surtout pour dynamiser la repousse.

Comments are closed.