Comment installer une climatisation réversible ?

redaction août 25, 2017 Commentaires fermés sur Comment installer une climatisation réversible ?

Quoi de plus intéressant qu’une climatisation réversible pour disposer d’une bonne température que ce soit en été ou en hiver. Par contre, ce système de climatisation est beaucoup plus difficile à installer qu’un climatiseur monobloc.

climatisation reversible


Étant constitué de deux unités distincts (un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur), son installation demande beaucoup plus d’énergie et une bonne préparation du mur et du perçage à des endroits spécifiques pour faciliter le raccordement.

Pour bénéficier d’un travail efficace et soigné, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel en la matière. Toutefois, ce n’est pas aussi mystérieux d’installer un une climatisation réversible soi-même. C’est pourquoi nous avons constitué ce dossier afin de vous donner toutes les bonnes explications et les étapes à suivre pour exécuter cette tâche.

Les démarches administratives

Pour toute installation de climatiseur réversible, il est important d’avoir une autorisation judiciaire pour éviter des surprises. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire une déclaration des travaux d’installation dans un logement individuel ou collectif plus d'infos ici .

Les démarches pour un logement individuel
Utile est de savoir que tous travaux sur la façade nécessitent une déclaration au préalable. Tel est donc le cas du climatiseur réversible qui se compose de deux blocs. Pour son installation, vous serez dans l’obligeance de fixer une unité à l’extérieur en modifiant obligatoirement la façade. Avant l’installation, il est donc préférable de déclarer vos initiatives auprès de votre mairie.

Les démarches pour un logement collectif
Les choses deviennent plus compliquées pour ceux qui habitent dans un immeuble. En effet, il appartient au propriétaire et au voisinage de donner leur accord pour ce type de prestation. Certes, il est vrai que ces personnes refusent rarement ses intentions, mais il est judicieux d’obtenir leur accord avant l’achat de votre appareil.

Le choix de l'emplacement

Etant donné qu’un climatiseur réversible compose deux blocs, son installation ne peut être effective dans toutes les pièces d’un logement. Vous risquez des problèmes lors que la pose engendre des dommages sur les câbles ou les tuyauteries. Il faut respecter certaines règles quant au choix de l’emplacement.
Pour choisir aisément l’emplacement de votre climatiseur, voici les trois paramètres à prendre en considération :

1. L’aménagement de la pièce
Il est vivement recommandé de ne pas installer une climatisation réversible à votre hauteur afin d’éviter qu’elle émette de l’air sur la face de vos convives. Pour une bonne répartition de la chaleur ou la fraîcheur dans l’ensemble des pièces, l’emplacement du climatiseur doit s’effectuer à deux mètres au-dessus du sol et ne doit pas faire face à des endroits spécifiques comme le canapé, la table, le lit et autres.

2. La configuration intérieure de la pièce
Le choix d’emplacement de votre climatiseur réversible dépendre également de la configuration intérieure de la pièce. Dans le souci de mieux profiter des performances de votre appareil, il faut éviter de le placer :
• Sur un support fragile ne supportant pas le poids du bloc intérieur ;
• Sur un support ne donnant pas accès à l’extérieur, au risque de ne pas pouvoir le raccorder avec le second bloc;
• Sur un support se trouvant à proximité des sources de chaleur ou des appareils électriques à cause des interférences.

3. La configuration extérieure de la pièce
Pour éviter de contrôler constamment votre appareil et pour son entretien, installez-le :
• À un endroit isolé où le passage est impossible si possible ;
• À un endroit très peu ensoleillé ;
• À un endroit assez large, car il faudra laisser une douzaine de centimètres supplémentaire à ses dimensions pour permettre l’installation.

L’installation du climatiseur réversible

Après avoir déterminé l’emplacement choisi et rempli toutes les démarches administratives, il est temps de procéder à l’installation en commençant par l’intérieur, puis l’extérieur.

Installer une climatisation réversible : comment faire avec l’unité intérieure?
• Fixez la plaque de montage horizontalement à l’endroit choisi;
• Percez un trou dans le mur pour raccorder le bloc intérieur à l’extérieur ;
• Insérez la bride flexible dans le trou ;
• Insérez le tuyau du climatiseur tout en évitant de le plier ;
• Installez les fils électriques et les tuyaux qui serviront à l’évacuation de l’eau ;
• Fixez le bloc.

Installer une climatisation réversible : comment procéder pour l’unité extérieure?
• Coulez une dalle de béton à l’emplacement du bloc extérieur tout en veillant à ce qu’elle soit bien horizontale, en hauteur et solidement fixé pour qu’elle puisse servir de support ;
• Collez les coussinets en caoutchouc sur le support ;
• Prenez le bloc et posez-le sur les coussinets ;
• Raccordez les blocs en branchant fils électriques et tuyaux d’évacuation.

L’installation d’un climatiseur prêt à poser

Aujourd’hui, il existe plusieurs climatiseurs prêts à poser sur le marché par exemple la climatisation reversible clim-planete.com sont des modèles qui ne nécessitent pas d’efforts pour son installation. Toutefois, il est important de suivre ces étapes pour une meilleure fixation :

Le test

Pour terminer l’installation parfaitement, branchez votre climatiseur sous tension et veiller à son état de fonctionnement. Au préalable, vous devrez vous munir d’une pompe à vide. Il faut également contrôler les vannes et les raccords afin de s’assurer qu’il n’y ait pas la moindre présence de fuites et que les tuyaux soient solidement fixés.
• Fixez le support à l’emplacement choisi après le perçage de trou dans le mur afin d’insérer les chevilles ;
• Percez le trou pour le tuyau de liaison conformément à la notice et finissez le perçage à l’extérieur pour que le trou soit correcte ;
• Faites passer le câble et les tuyaux d’évacuation dans le trou ;
• À l’extérieur, faites des trous de fixation dans le sol en insérant les chevilles et installez le bloc extérieur avec des tire-fond ;
• Procédez au raccordement des différents fils électriques
• Fixez correctement le bloc intérieur, branchez l’appareil.

L’installation d’une climatisation réversible ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut suivre toutes les bonnes étapes pour assurer un travail digne des plus grands professionnels. Il est également important de veiller à obtenir l’autorisation de la mairie et l’accord des voisins et propriétaire pour une installation dans un immeuble.



Comments are closed.