La prise en charge des taxis conventionnés par la Sécurité Sociale -

La prise en charge des taxis conventionnés par la Sécurité Sociale

redaction juillet 4, 2018 Commentaires fermés sur La prise en charge des taxis conventionnés par la Sécurité Sociale

Suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou encore à une hospitalisation, vous avez besoin de prendre un taxi pour vous déplacer afin de profiter de soin ? Sachez que la Sécurité Sociale est en mesure de prendre en charge ce type de déplacement.

Néanmoins, il est nécessaire d’entamer certaines démarches pour pouvoir en bénéficier. De plus, il est nécessaire de faire appel à un professionnel conventionné. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir un peu plus clair

Comment profiter de la prise en charge de votre taxi conventionné ?

taxi

 

Pour que le trajet en taxi conventionné puisse être pris en charge, il est nécessaire de fournir à votre chauffeur une prescription médicale de transport, un document signé par votre médecin. Il s’agit du formulaire S.3138C.

Celui-ci doit comporter :

  • Le nom du bénéficiaire, c’est-à-dire vous
  • La raison de la prise en charge : s’il s’agit d’une hospitalisation, de traitements liés à une ALD (affection de longue durée), d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, cela doit être précisé sur le document
  • Le trajet à effectuer : est-ce un aller ou un retour ? Un aller-retour ? Depuis votre domicile jusqu’à l’hôpital ?
  • Le taux de prise en charge
  • Une mention spécifiant la nature du mode de transport
  • Les références de votre médecin, c’est-à-dire son cachet, son numéro, ainsi que sa signature

Il est indispensable de cocher la case Transport Itératif, ainsi que le nombre de trajets si toutefois vous avez besoin de soins répétés. C’est le cas des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie, de rééducation ou encore de traitements ambulatoires. Une précision devra également être apportée en cas de transport en série, s’il s’agit d’un trajet pour un même traitement sur plusieurs séances.

De plus, la Sécurité Sociale doit également donner son accord en cas de transport sur une longue distance. C’est alors l’imprimé S.3139C qui devra être rempli et fourni au chauffeur de taxi. Il servira de preuve de prise en charge pour votre chauffeur.

Quel est le montant de la prise en charge ?

Si vous avez respecté à la lettre la procédure spécifique de demande de prise en charge de transport par taxi conventionné, dans ce cas, il vous sera possible de profiter d’un remboursement à hauteur de 100% et ce, que le véhicule emprunté soit un taxi ambulance, un taxi conventionné, ou même les transports en commun.

Les trajets avec votre propre véhicule pourront également être pris en charge.

Où trouver un taxi conventionné ?

Sur le site ameli.fr, le site de la Sécurité Sociale, il est possible d’effectuer une recherche dans votre département, pour prendre connaissance des taxis conventionnés en mesure de vous transporter.

Une autre solution existe : vous pouvez vous connecter sur taxis conventionnés. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la recherche d’un chauffeur conventionné à Paris et en Île-de-France. Dans tous les cas, et si vous avez suivi correctement les démarches pour profiter d’une prise en charge, vous n’aurez aucuns frais à avancer. En effet, c’est la Sécurité Sociale qui s’acquittera pour vous les frais liés au trajet.



Comments are closed.