Le Maca Bio du Pérou : bienfaits et comment s’y prendre pour faire le bon choix ?

By | avril 2, 2021

Maca Bio

Aujourd’hui, il est fait mention de plusieurs produits d’origine végétale bénéficiant de nombreuses vertus nécessaires et favorables pour l’organisme. Toutes ces vertus disponibles sur le marché se présentent de différentes manières et revêtent diverses constitutions. Bien que certaines soient des dérivées de recherches ou de mécanismes scientifiques, d'autres sont bio à l’instar du maca bio originaire du Pérou.

Très prisé des consommateurs, il offre des vertus aphrodisiaques et stimulantes. Actuellement, la demande et l’offre du maca bio ont atteint un taux assez élevé. Par contre, bien que la demande continue à se faire sentir, il arrive que la qualité offerte par les produits soit peu recommandable. Pour faire votre choix, voici quelques éléments dont il vous faudra prendre conscience.

Quels sont les bienfaits dont profite l’organisme grâce au maca bio du Pérou ?

La conception de ce produit a été effective en suivant et en respectant les normes de qualité établies. De ce fait, les extraits de ce ginseng péruvien ne peuvent être que favorables pour le corps humain.

Bon nombre de scientifiques attestent de l’efficacité de cet extrait et estiment qu’il représente une solution adéquate à différents problèmes de santé. Vous pourrez vous en procurer si vous le souhaitez sur maca-bio.com et faire profiter à votre corps ses bienfaits incroyables. Il est d’ailleurs important de savoir que le maca lepidium peruvianum chacon de terre inconnue a été testé scientifiquement, elle est viable contrairement à la lepidium myenei low cost.

  •   il permet de lutter contre l’infertilité masculine

Si vous souffrez d’infertilité en tant qu’homme vous n’avez plus à vous inquiéter. En effet, l’extrait de ce type de ginseng péruvien permet de combattre l’infertilité chez l’homme. Les nombreuses études menées sur le sujet ont pu prouver que les extraits isolés de la racine de maca ont quelques particularités pratiques et uniques.

En effet, le traitement à base de cet extrait a pu permettre un accroissement de la performance sexuelle des sujets sur lesquels il a été testé. Ce n’est pas tout, puisqu'il a également contribué à l’amélioration de leur libido, et ce de manière considérable. Ce résultat est expliqué grâce à leurs caractères adaptogènes et tonifiants.

Sachez également que ces extraits ont la capacité de stimuler la synthèse d’hormones mâles. Aussi, si ces molécules sont consommées en complément alimentaire, elles possèdent des effets positifs qui permettent d’améliorer la qualité du sperme.

  •  une molécule favorable pour les femmes ménopausées

Les études scientifiques effectuées sur la molécule ne se sont pas juste accentuées sur le bienfait que cela apportait aux hommes. Il a été mentionné en effet que cet extrait du maca bio possède des effets bénéfiques qui seraient favorables pour les femmes ménopausées. Lors du traitement, il a d’abord été administré une dose de 200 mg par jour de cet extrait sur une durée de 6 semaines.

Ensuite, ces mêmes patientes ont consommé des placebos au cours des 6 semaines ayant suivies. On a ainsi remarqué pendant la première phase du test, une amélioration au niveau des symptômes de la ménopause à savoir: la dépression, les bouffées de chaleur, l’angoisse et la baisse de désir exprimée par le corps.

Il a donc été conclu par les observateurs que la plante de ce ginseng péruvien a des capacités à intervenir sur le profil hormonal de l’organisme. Retenez que cet aphrodisiaque peut aussi être pris par les femmes qui sont en âge de donner naissance. À l’aide de ses nutriments, cet extrait peut favoriser l’accroissement de la fertilité de la femme. Vous aurez ainsi la chance de vite tomber enceinte avec.

  •  il aide à prévenir la régression des capacités cognitives

Dans beaucoup de revues scientifiques, les observateurs font mention du fait que le maca bio du Pérou permet de lutter aussi contre le déclin cognitif. Il a été mené par exemple une expérience avec des souris âgées de 14 mois qui ont continuellement reçu des extraits de maca bio pendant une période de 5 semaines environ.

De plus, cela a conduit à la hausse des fonctions mitochondriales dans le cortex cérébral. En effet, les observateurs ont souligné le fait que les principes actifs de cette plante pouvaient permettre une amélioration de la fonction cognitive et empêcher un déclin à ce niveau. Sachez que ce n’est pas tout.

Il faut aussi noter que ces principes actifs ont des actions de neuroprotecteurs et sont assez favorables pour la mémoire. Ils servent aussi efficacement dans la lutte contre le stress, le surmenage ainsi que la dépression.

  •  il renferme des propriétés tonifiantes

Les bienfaits du maca bio ne s’arrêtent pas qu’aux plantes. En effet, ses racines renferment également des propriétés particulières. Elles procurent un surplus d’énergie favorable pour l’organisme. C’est même devenu une tradition chez les Péruviens qui s’en servent depuis des siècles en tant que source d’énergie importante dans le but de revitaliser un organisme fatigué.

Les scientifiques ayant participé à l’étude ont remarqué que ces racines contiennent particulièrement beaucoup de nutriments. Il est retrouvé parmi eux les oligo-éléments essentiels, les acides gras et environ 19 divers acides aminés.

Très prisée même dans le monde sportif, cette plante sert à tonifier et à redonner de l’énergie aux sportifs pratiquant des activités intenses lors des séances de récupération. Elles permettent donc de maximiser et d’accélérer leur récupération. Cela n’est possible que grâce à la haute teneur en polysaccharides de la racine.

Note importante : il est important de notifier que le maca lepidium peruvianum chacon originaire de terre inconnue a subi des études scientifiques dans le but de s’assurer de sa viabilité et de ses bienfaits. Il résulte des études menées qu’elle présente de meilleurs résultats, ce qui est tout le contraire des résultats obtenus de la lepidium meyenii low cost.

Comment s’y prendre pour bien choisir son maca bio du Pérou ?

En raison des nombreuses diversités de l’extrait disponible sur le marché, il est possible que votre choix ne soit pas de qualité. Afin d’éviter cela, il y a certains critères qu’il conviendrait de respecter pour mieux choisir votre maca :

  •  l’origine de la plante

Il est important que vous ne vous trompiez pas dans votre choix et d’opter que pour le véritable maca du Pérou. En quelques mots, vous devrez donc vous assurer que l’origine de la plante soit réellement des Andes péruviennes. Aujourd’hui, il faut dire que l’exploitation de la plante est devenue monnaie courante.

Cependant, la qualité des extraits qui proviennent de nombreuses de ces récoltes est habituellement très mauvaise. L’idéal est que la cueillette du maca authentique du Pérou puisse obligatoirement respecter les critères de gestion durable et éthique des ressources.

  •  le maca jaune : une variété

Parmi les informations importantes à connaître concernant le maca, vous devez savoir qu’il existe trois écotypes principaux de maca : le jaune, le rouge ainsi que le noir. Sachez que chacun d’eux est constitué de ses dérivés et bienfaits sur la santé. Toutefois, la grande partie des études menées sur le sujet a été faite sur le maca jaune.

Cela est dû au fait que cette dernière a été bien plus efficace lors des divers tests menés. De plus, il faut souligner que depuis des millénaires jusqu’à ce jour la variété de maca jaune est la plus exploitée.

  •   elle doit jouir d’une certification bio

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du maca, il est recommandé d’opter pour un produit bénéficiant d’une certification bio avec le logo de l’Agriculture Biologique inscrit sur l’emballage.

Les principes actifs de la plante sont mieux conservés dans les racines qui sont récoltées en tenant compte des normes de cette méthode de production agricole. Les techniques d’extraction employées ici ne font usage d’aucune substance chimique offrant de ce fait une garantie sur la pureté des produits récoltés.

  •   il faut faire le choix d’un extrait sec

Il existe un autre critère dont vous devrez tenir compte pour choisir votre maca bio. Cela porte sur la forme du maca bio. Veuillez noter qu’il en existe deux à savoir : un extrait sec ou une simple poudre écrasée. Si vous devez choisir, il est conseillé de choisir le maca bio extrait à l’eau.

Cette forme est bien plus favorable à la cuisson puisqu'elle permet de retirer tous les alcaloïdes qui sont contenus dans les racines. Il faut savoir qu’en fait, ces composés sont nuisibles à la santé. C’est justement la raison qui explique le fait que le maca soit bouilli dans de l’eau.

C’est de cette technique bien élaborée et bien accomplie que naît un extrait sec. Cet extrait est intitulé full spectrum ou spectre complet. De manière plus claire, la totalité des principes actifs ainsi que leur taux de concentration respectif sont maintenus. En quelques mots, pour être sûr que vous faites le bon choix, il faut que votre choix remplisse les conditions suivantes :

  •       l’extrait doit avoir son origine des racines de maca jaune obtenu en Pérou ;
  •       l’extrait doit bénéficier d’une certification 100% agriculture biologique ;
  •       l’extrait ne doit pas contenir de l’alcaloïde ou d’autres produits chimiques ;
  •       pour jouir d’une plus grande efficacité du produit, il doit être disponible en full spectrum ;
  •       il doit être en forme concentré avec un ratio 11:1. Notez qu’il vous faut 11kg de poudre pour l’obtention d’un kilo de cet extrait.

Le maca : quelle est cette plante ?

Le maca est un tubercule qui est tiré d’une plante grandissant dans une situation géographique assez précise et particulière. Pendant les récoltes ayant lieu sur les hauts plateaux andins à plus de 3 500 mètres d’altitude, ce tubercule est sélectionné à la partie souterraine de la plante.

Pour conserver tous les bienfaits issus du maca, le tubercule subit ensuite un processus de séchage naturel au soleil. Il faudra employer les méthodes traditionnelles vieilles de plusieurs millénaires des Incas et des Aztèques afin de pouvoir préserver les vertus lorsqu’il est cultivé, récolté et ensuite conditionné.

Quels sont les principes actifs du maca ?

Il faut savoir que le maca est composé de plusieurs principes actifs qui sont les causes des bienfaits qu’il apporte à l’organisme. Il est question de saponines, de tanins, d’isothiocyanates et de glucosinolates. Il est aussi composé d’acides aminés assez précieux jouant un rôle décisif sur la libido et les fonctions sexuelles. Il s’agit là de l’arginine et de l’histidine.

Notez que le maca du Pérou contient également des nutriments riches en lipides, en glucides, en fibres alimentaires et aussi en protéines. C’est donc l’équilibre parfait entre ses différents principes actifs qui est la cause des divers bienfaits du maca bio du Pérou.

  •  vitamines et minéraux

Il est noté dans le maca environ une quinzaine de minéraux essentiels à l’organisme humain. Son rôle s’étend jusqu’à la récupération et l’immunostimulation. Il faut souligner que le zinc et le manganèse sont très sollicités dans le monde du sport. C’est dû à leurs propriétés sur l’amélioration du repos entre plusieurs séances lourdes.

Il en est de même pour le calcium, le potassium et le fer qui sont aussi présents en grande quantité dans le maca en raison du sol enrichi en substances minérales. C’est pareil concernant le cuivre et l’iode qui est un élément retrouvé généralement près de la mer.

Voici quelques-unes des vitamines retrouvées dans les extraits de la racine de cette plante : la riboflavine, l’hydroxocobalamine et l’acide ascorbique. Il y a aussi l’alpha-tocophérol, la thiamine, l'épicatéchine et le cholécalciférol.

  •  D’autres éléments composant le maca

En raison de son mode de vie et de l’environnement dans lequel il pousse, le maca possède des propriétés uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. À cela s’ajoute la chimie présente entre les différents composants permettant une amélioration de l’efficacité de ces principes actifs.

Retenez donc que le maca du Pérou est l’une des deux herbes médicinales contenant la plus grande concentration de saponines au sein de leur bulbe. L’autre herbe est le Panax ginseng. C’est la raison pour laquelle très souvent, ces plantes sont recommandées pour une stimulation optimale de la libido et des défenses de l’organisme.

Elles peuvent être utilisées seules chacune ou même associées. Ce qui fait plus la particularité du maca de Pérou est sa contenance en stérols et en glucosinolates, mais aussi en terpénoïdes, des substances biochimiques bénéficiant d’une forte corrélation avec la fertilité ainsi que les hormones sexuelles. La composition nutritionnelle du maca est tout juste unique au monde.