Santé et vitalité

Les bienfaits du trampoline sur la santé

Le trampoline n’est pas seulement un espace de jeu pour les enfants. En effet, cet équipement propose de réaliser un exercice physique complet et peut parfaitement intégrer une routine de remise en forme, ou une démarche de perte de poids. Aussi, en raison de ses nombreux bienfaits, sa pratique quotidienne est recommandée par tous les professionnels de la santé. Quels sont les bénéfices du trampoline et surtout, comment bien le choisir pour profiter d’un accessoire adapté à votre utilisation ? C’est ce que nous allons voir.

Comment le trampoline vous aide à vous remettre en forme ?

trampoline santé

C’est vrai, le trampoline est bien plus qu’un simple défouloir pour enfant. D’ailleurs, de très nombreux sportifs l’ont bien compris et ont intégré sa pratique dans leur entraînement journalier. Découvrez sans plus attendre les bienfaits de cette structure, que l’on retrouve dans le jardin de nombreux Français.

Le trampoline, pour se détoxifier

Le saviez-vous ? Faire des sauts permet de stimuler le système lymphatique. Celui-ci possède plusieurs rôles :

  • L’amélioration de la réponse du système immunitaire : en effet, il assure la production et le transport des globules blancs, permettant de lutter contre les agents pathogènes.
  • L’élimination des toxines : la lymphe, produite par le système lymphatique, assure l’évacuation des liquides en surplus dans les divers tissus du corps.
  • La circulation des nutriments : la lymphe transporte avec elle toutes les substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

L’amélioration de la circulation lymphatique par la pratique du trampoline nous permet donc d’être en meilleure forme et de lutter contre les virus et autres maladies hivernales.

Le trampoline, pour préserver son capital osseux

Le trampoline est une activité bien moins traumatisante pour nos articulations et nos ligaments que la course à pied. De ce fait, cet accessoire est idéal pour se dépenser efficacement, sans pour autant impacter son capital osseux. Il est donc vivement recommandé à toutes les personnes qui souffrent de tendinites à répétition ou de troubles articulaires.

La trampoline, pour faire le plein d’énergie

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, augmentation du rythme cardiaque, sollicitation des muscles, le trampoline est une véritable activité physique, permettant la libération des endorphines et d’autres hormones intervenant dans la production d’énergie. Grâce à lui, il est donc possible de retrouver du pep’s et de la vitalité au quotidien !

Le trampoline, un bon exercice de cardio

Comme n’importe quel sport d’endurance, le trampoline possède une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et respiratoire. En effet, il assure une diminution efficace de la pression artérielle et améliore la circulation de l’air dans les tissus de l’organisme. D’autre part, il intervient dans le travail des muscles cardiaques et, sur le long terme, diminue les risques de maladie cardiovasculaires.

Le trampoline, idéal dans le cadre d’un régime

Nous l’avons mentionné précédemment, faire du trampoline sollicite la plupart des muscles du corps : les cuisses, les mollets et l’intégralité des muscles des jambes ainsi que les abdominaux seront travaillés au cours d’une séance de trampoline. Voilà qui est idéal, pour affiner la silhouette et envisager une perte de poids rapide et durable. Il a été démontré qu’une séance de 15 minutes de trampoline était aussi efficace qu’une séance de 30 minutes de course à pied alors, n’attendez plus pour vous lancer !

Bien sûr, nous pouvons citer d’autres bienfaits du trampoline, comme l’amélioration de l’équilibre par exemple. Aussi, cet équipement sportif peut parfaitement être envisagé dans le cadre d’une rééducation par exemple. Néanmoins, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, avant de vous lancer dans un investissement. Justement, comment bien choisir votre matériel ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Choisir un trampoline : quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour profiter de tous les bénéfices du trampoline, bien le choisir est indispensable. Sachez que vous trouverez une sélection de trampolines pas cher sur bebecool.fr mais, avant toute chose, intéressons-nous aux divers critères qu’il serait bon d’analyser, afin d’investir dans un équipement qui vous apportera satisfaction :

  • La stabilité : opter pour un trampoline stable est un gage de sécurité. De ce fait, il est vivement recommandé d’analyser sa structure. Celle-ci doit être composée de plusieurs tubes suffisamment épais. Plus ils sont nombreux, plus le trampoline vous assure une stabilité optimale. De ce fait, ce facteur doit faire l’objet de toute votre attention, avant de réaliser un achat.
  • La résistance : assurez-vous que le trampoline qui vous intéresse soit en mesure de supporter votre poids. D’autre part, privilégiez un accessoire dont la structure a été traitée contre la corrosion. Cela est indispensable, afin d’assurer une meilleure durée de vie à l’équipement sportif.
  • Le rebond : la qualité du rebond dépend essentiellement du nombre de ressorts, ainsi que de leur taille. D’autre part, le textile utilisé pour couvrir la surface de saut doit également être qualitatif, afin de vous permettre de réaliser un entraînement efficace.
  • La sécurité : afin d’éviter une blessure engendrée par une chute, privilégiez un trampoline disposant d’un filet de sécurité installé à l’intérieur. En effet, les filets extérieurs ne sont pas en mesure d’empêcher les accidents. De ce fait, la sécurité de l’utilisateur débutant est mise à mal. D’autres accessoires sécurisent le trampoline, c’est notamment le cas de la mousse de protection et du système de fermeture.

D’autres conseils, pour bien choisir votre trampoline

  • Un trampoline pour l’intérieur : bien sûr, vous souhaitez très certainement pouvoir utiliser votre trampoline toute l’année, afin de profiter de toutes les vertus proposées par cette activité physique. De ce fait, nous suggérons vivement à tous les utilisateurs d’opter pour un trampoline d’intérieur. Ainsi, même en hiver, il vous sera possible de l’utiliser.
  • L’encombrement : prendre connaissance des dimensions du trampoline est indispensable. Assurez-vous que celui-ci puisse trouver sa place chez vous, avant d’investir ! Aujourd’hui, il existe des trampoline dans toutes les tailles aussi, vous dénicherez très certainement le modèle le plus adapté !
  • Le prix : les trampolines de jardin sont bien plus onéreux que les dispositifs prévus pour une utilisation sportive à l’intérieur. Proposé à partir de 50 €, même les petits budgets pourront s’offrir cet équipement de sport !