Santé et vitalité

Les différents traitements du moment contre le coronavirus (SARS-CoV-2)

Actuellement, deux types de thérapies sont en cours de développement pour lutter contre le SARS-CoV-2 : les médicaments antiviraux et les vaccins. Les vaccins sont difficiles à mettre au point car ils ne sont pas efficaces chez les patients âgés qui sont les plus exposés au COVID-19 et en raison du risque de pathologie immunitaire causée par la vaccination (réponse Th2).

Les vaccins seront essentiels pour éliminer le nouveau coronavirus, a déclaré M. Baric (professeur d’épidémiologie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill), c’est pourquoi son équipe travaille à la mise au point de vaccins qui protègent non seulement contre les souches connues de coronavirus, mais aussi contre les virus qui pourraient apparaître à l’avenir.

Entre-temps, les efforts de reconversion des médicaments ont conduit les chercheurs à utiliser des médicaments antiviraux à large spectre comme thérapies potentielles. Ces petites molécules peuvent être utilisées dans le cadre des lois sur les soins de compassion, ce qui signifie qu’elles peuvent entrer rapidement en clinique (dans un délai d’un mois au US).

Deux publications chinoises se concentrent sur les avantages potentiels d’un médicament contre le paludisme déjà bien connu appelé chloroquine. Selon ces études, cela pourrait accélérer la guérison des patients touchés par le coronavirus. « Le phosphate de chloroquine, un ancien médicament pour le traitement du paludisme, s’est révélé avoir une réel efficacité avec une sécurité acceptable contre la pneumonie associée à Covid-19 dans des essais cliniques multicentriques en Chine », écrit une équipe de pharmacologues de l’hôpital universitaire de Qingdao. Ce traitement s’applique plutôt aux cas modérés voire sévères. Les autres cas ne nécessitent pas de traitement spécifique, car le virus reste bénin dans 85% des cas. La chloroquine serait testée dans dix hôpitaux, avec un total de cent patients. Un chiffre selon nous suffisamment bas pour tirer des conclusions.

En attendant, étant donné qu’il n’existe ni vaccin ni médicament contre le coronavirus. La prise en charge des malades se limite à traiter les symptômes, comme la toux et le symptômes respiratoires.

Voici une infographie intéressante :
Traitement anti Coronavirus

Découvrez les masques anti-coronavirus notre sélection cliquez ici.