Currently set to Index
Currently set to Follow
Santé et vitalité

Les kits de test ADN sont-ils fiables ? infos et prix

test ADN kit

De nombreuses personnes à travers le monde, y compris en France, utilisent des kits de test ADN à des fins personnelles. Elles s’en servent pour connaitre leurs prédispositions à certaines maladies, ou bien encore leurs origines. Il faut savoir que les résultats fournis par ces gadgets sont loin d’être fiables, et souvent même complètement erronés. Raison pour laquelle il est interdit de les acheter ou de les utiliser en France. Découvrez dans la suite tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur ces kits de test ADN, ainsi que les risques encourus par ceux qui en font usage.

A propos de la réglementation sur les tests ADN en France

En France, le Code Pénal interdit l’utilisation des tests ADN, par des particuliers à des fins récréatives. En d’autres termes, si un test ADN n’est pas requis par un laboratoire scientifique ou par un centre de santé agréé, il devient une pratique illégale. Les seules personnes qui sont habilitées à en faire la demande, ce sont : les policiers, les médecins, ou les juges. Par conséquent, si une personne demande des examens de ses propres caractéristiques génétiques, ou de celles d’un tiers, il devra payer une amende de 3 750 euros.
Pire, si une personne qui réside en France se fait surprendre entrain d’acheter un test ADN sur Internet, les sanctions seront beaucoup plus graves. Elle serait passible d’une peine d’emprisonnement d’un an, et d’une amende de 15 000 euros. Malgré toutes ces dispositions de la loi, des milliers de Français trouvent quand même le moyen de se procurer des kits de test ADN, grâce à des compagnies étrangères. Parmi ces compagnies, celles qui sont actuellement les plus présentes sur ce marché, ce sont :
AncestryDNA
MyHeritage
23andMe
FamilyTreeDNA.

Les kits de test ADN : comment ça fonctionne et le prix ?

Il est aujourd’hui très facile de se procurer un kit de test ADN, surtout avec l’avènement des sites internet. Il suffit donc de trouver un site qui vend de tels accessoires, et vous pourrez en acheter directement via le net. Ainsi, lorsque vous choisissez par exemple le site 23andMe, vous pourrez faire réaliser un test sur les origines avec 99 dollars. Ce qui fera à peu près 87 euros pour les habitants de la France. Si vous souhaitez plutôt avoir des informations sur vos origines, ou sur vos prédispositions génétiques par rapport à certaines maladies, le test coutera 199 dollars, ou 175 euros. Les maladies concernées sont :
Le diabète de type 2
La maladie de cœliaque
La maladie de Parkinson
La mutation génétique sur le gène BRCA1 ou BRCA2
La maladie d’Alzheimer.

En ce qui concerne la société MyHeritage, ses tarifs sont encore plus bas. Elle propose des réductions sur son kit pour les origines et le vend à 59 euros au lieu de 79 euros. Comme vous pouvez le voir, ces prix sont vraiment réduits, et il est alors logique de se questionner quant à la fiabilité des résultats fournis.

Il faut savoir en effet que pour des analyses génétiques, les prix sont beaucoup trop faibles. Cela s’explique par le fait que les laboratoires de ces entreprises, ne prennent en compte qu’un nombre réduit de mutations génétiques. Ils peuvent ainsi réduire les coûts, et attirer le plus de consommateurs. Finalement, leur but n’est pas de fournir des résultats précis sur lesquels l’utilisateur pourra se fier, mais simplement de faire le maximum de profit.

En raison de la législation qui est quand même assez stricte à ce sujet en France, certaines de ces marques n’envoient pas leurs kits aux acheteurs Français. Il y en a tout de même deux, MyHeritage et FamilyTreeDNA, qui livrent les kits de test dans les différentes villes de la France. Lorsque l’achat est effectué en ligne, l’acheteur pourra attendre entre 1 et 5 jours ouvrables pour recevoir sa commande directement chez lui. Ensuite, il pourra avoir recours à deux options de prélèvement buccal :
Soit l’écouvillonnage de joue
Soit le crachoir.

Une fois le prélèvement effectué et l’ADN recueilli, il suffira à l’utilisateur de renvoyer son échantillon au laboratoire. Il pourra ensuite recevoir ses résultats en ligne, dans un délai qui varie entre trois et six semaines.

Quelles sont les informations fournies par ces kits de test ADN ?


Un test réalisé avec les kits de test ADN peut fournir plusieurs informations à l’utilisateur. Ce dernier pourra connaitre entre autres :
Les origines de ses ancêtres, dans plusieurs régions du monde. Il y a pour chaque région un pourcentage de probabilité, qui permet de savoir si vous avez ou non des ancêtres qui viennent d’Asie, d’Europe du nord ou d’Amérique, ou d’ailleurs.
Les liens de parenté éventuels qu’il aurait avec des personnes ayant déjà effectuées le test et avec qui il partage une partie de son ADN. Avec cette information, vous pourrez retrouver d’éventuels cousins proches ou éloignés. Mais avant d’avoir cette information, vous devrez d’abord accepter rendre votre profil public.

Les résultats de ces tests sont-ils fiables ?

Les résultats peuvent être fiables, mais hélas pas toujours. En effet, pour ce qui concerne les résultats sur les origines de ses ancêtres, ces tests sont fiables. Ils se basent sur des données reconnues à travers le monde, dont celles du Human Genome Diversity Project. C’est un centre qui rassemble les données génétiques des habitants du monde entier. C’est lui qui a permis d’identifier de façon précise, les marqueurs génétiques communs à 52 groupes de population de différents pays. On peut dire qu’à ce niveau, les laboratoires de ces entreprises de test ADN sur internet, ne font rien de plus que donner des informations qui existaient déjà. Par contre, pour ce qui concerne les résultats sur les prédispositions à certaines maladies, les résultats sont loin d’être fiables. Leurs laboratoires ne prennent pas en compte toutes les mutations possibles. Ce qui laisse une grande marge d’erreur.
Quoi qu’il en soit, ces informations ne doivent pas sortir du cadre médical car elles sont très sensibles. Il revient donc à chaque personne de prendre la bonne décision à son niveau.

Vidéo Test ADN attention danger