Bons plans

Meilleure tondeuse thermique : Avis, Promo et Comparatif

Meilleure tondeuse gazon thermique

Le jardinage est nécessaire pour la clarté de votre propriété. Entretenir son jardin peut paraître fastidieux quand cette tâche n’est pas réalisée avec les meilleurs équipements. Lorsque vient le moment de tondre la pelouse, il est important de choisir la meilleure tondeuse thermique. La tondeuse à gazon thermique est l’un des appareils indispensables permettant de réaliser avec précision la tonte de votre gazon. Cependant, puisqu’il existe plusieurs types de tondeuses thermiques, il est important de choisir celle qui répondra le mieux à toutes vos exigences. Cet article vous propose ainsi, un comparatif des tondeuses thermiques les plus redoutables parmi lesquelles vous trouverez très certainement l’idéal.

Promo sur les tondeuses gazon thermique en ce moment

Notre sélection des meilleures tondeuses à gazon thermique qui ne passe pas inaperçues sur le marché

La tondeuse à gazon thermique est de plus en plus préférée à la tondeuse à gazon électrique pour sa capacité à réaliser une meilleure tonte, surtout face aux herbes hautes. Grâce à l’efficacité de cet appareil, il devient beaucoup plus amusant d’entretenir sa pelouse, et cette habitude ne passe plus pour une corvée. Voici quelques modèles très admirés :

La Tondeuse thermique AREBOS

Arebos tondeuse Gazon

Rupture de stock

Les caractéristiques de l’AREBOS
La tondeuse AREBOS vous offre un bon rapport qualité/prix. Non seulement elle propose une largeur de coupe de 43 cm, mais sa hauteur de coupe tourne entre 25 et 75 mm. Par ailleurs, l’AREBOS la possibilité d’un ajustement sur 5 positions. De plus, cette tondeuse avec un poids total de 28 kg est équipée d’un moteur très puissant de 2.200 Watts. Son bac de ramassage a une capacité de stockage de 55 litres. Côté fonctionnement, elle tourne en faisant usage de l’essence. Il est important de noter que cette tondeuse a une consommation qui est assez faible.

Les points avantageux et les limites de cette tondeuse
La Tondeuse thermique AREBOS représente pour les petits budgets une excellente acquisition car actuellement sur le marché, elle fait partie des tondeuses thermiques les moins coûteuses. Il est donc normal de constater qu’elle soit la préférée des consommateurs. Certes, elle vous revient moins chère mais cela est dû au fait qu’elle n’intègre pas certaines qualités et certains composants. Le mulching par exemple est l’une de ces fonctions qu’elle n’intègre pas. Elle est donc incapable de broyer l’herbe en de fines particules au fur et à mesure qu’elle la tond.

Tondeuse à gazon Alpina BL 460

Alpina BL 460

Les caractéristiques de l’Alpina BL 460
Cette tondeuse est celle qui vous facilite le plus la vie car elle vous permet d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes et cela sans beaucoup d’effort. Avec des bruits corrects émis en état de marche, vous ne dérangerez certainement pas votre voisinage lors de la tonte de votre gazon.

Possédant un poids total de 24 kg, l’Alpina BL 460 est dotée d’un moteur de 1.750 Watts. De plus, elle offre une largeur de coupe de 46 cm et vous donne la possibilité de régler la hauteur de coupe sur cinq différentes positions entre 27 et 80 mm. Comme la plupart des tondeuses thermiques, l’Alpina BL 460 fonctionne avec de l’essence et son bac de ramassage dispose d’une capacité de 55 litres au total.

Les points avantageux et les limites de cette tondeuse
Les points positifs qui peuvent être relevés au niveau de cette tondeuse ont rapport avec sa grande largeur de coupe. Elle assure à l’utilisateur un usage confortable et un rendement satisfaisant pour un jardin moyen. On ne pourra lui relever aucun point négatif si ce n’est sa faible puissance avec les 1.750 Watts de son moteur.
A coup sûr, vous allez en toute évidence apprécier la parfaite mobilité de la tondeuse Alpina BL 460 même sur les pelouses en pente ou parsemées d’embuches.

La tondeuse thermique à gazon McCulloch M40-125

McCulloch M40-125

Rupture de stock

Les caractéristiques de la McCulloch M40-125

La McCulloch M40-125 est un modèle d’entrée de gamme dont les caractéristiques ont de quoi rendre jaloux les modèles concurrents. Moins puissant que les précédents, cette tondeuse est équipée d’un moteur de 1.600 Watts et fait un poids avoisinant 23,8 Kg. A régime maximal la McCulloch M40-125 fonctionne avec 2.900 tr/min ce qui lui permet de prendre en charge la tonte d’une pelouse avec une surface de 500m².

Elle dispose également d’une hauteur de coupe comprise entre 25 à 70 mm qui pourra être ajustée sur 5 positions différentes. Quant à la largeur de coupe, elle est de 40 cm. Bien sûr, étant une tondeuse thermique, elle fonctionne avec de l’essence. Toutefois, elle offre une capacité de ramassage moins importante que celles citées plus haut avec seulement 50 litres. Il est important de noter que la McCulloch M40-125 est dotée d’un niveau de pression sonore de 92 DB

Les points avantageux et les limites de cette tondeuse
Il s’agit ici d’un modèle qui peut s’adapter au mieux au gazon. Sa structure robuste lui permet d’avoir une bonne manœuvrabilité. Le seul hic avec ce modèle est sa puissance un peu juste qui est déplorable.

Tondeuse à gazon AL-KO 113097

AL K O 113097

Les caractéristiques de l’AL-KO 113097
Equipée d’un moteur ALKO Tech 135 OHV avec une puissance de 2.000 watts au compteur, cette tondeuse fait partie du modèle de milieu de gamme. Elle est capable de prendre en charge la tonte d’une pelouse avec une surface de plus de 800m². Elle propose non seulement une largeur de coupe de 42 cm mais également une hauteur allant de 25 à 70 mm. On n’oublie pas la possibilité de régler cette dernière sur sept positions en tout.
De plus, on affectionne la grande capacité de son bac à ramassage qui est de 65 litres avec indicateur de remplissage intégré qui vous signale quand la vider. Cela vous permet de réduire le nombre de vidange de bac à effectuer. La tondeuse thermique milieu de gamme à gazon AL-KO 113097 pèse 81 kg et comme celles listées au-dessus fonctionne avec de l’essence.

Les points avantageux et les limites de cette tondeuse
Les avantages de cette tondeuse se résument entre autres au grand bac de ramassage de 65 litres et du moteur puissant qu’elle possède. En outre, elle est conçue pour durer à long terme et permet d’avoir une bonne largeur de coupe. Néanmoins, non seulement elle ne se règle que manuellement car elle ne dispose pas de réglage centralisé de hauteur de coupe mais elle revient assez chère.

La tondeuse thermique Einhell GC-PM 51/2 HW-E

Les caractéristiques de l’Einhell GC-PM 51/2 HW-E
Ce modèle de tondeuse thermique est l’une des tondeuses qu’on peut qualifier de professionnelles. Elle appartient à la même famille que le modèle précédent, sauf que la capacité offerte du bac de ramassage a été revue à la baisse soit de 75 litres. Elle dispose également des plusieurs fonctions dont une nouvelle qui est la fonction de démarrage électronique.

Propulsée par un moteur puissant de 2.700 Watts, elle propose une hauteur de coupe comprise entre 30 et 80 mm et ajustable sur 6 positions. Cette tondeuse thermique tourne entre petite, moyenne et haute coupe. L’Einhell GC-PM 51/2 HW-E pèse en tout 42,7 kg et offre une largeur de coupe de 51 cm.

Cette tondeuse est un achat parfait car elle vous permet d’avoir une tonte nette, rapide et tout ça avec un petit effort. En plus d’être facile d’utilisation, elle intègre un démarreur automatique et peut se charger de plus de 1.400m² d’espaces gazonnée.
Les points avantageux et les limites de cette tondeuse

La fonction de démarrage électrique qui favorise le démarrage d’un coup, la multifonctionnalité et la prise en main facile sont des avantages qui sont liés à l’Einhell GC-PM 51/2 HW-E. Cependant, il est important de noter que le fait qu’elle soit trop lourde n’empêche pas de la manœuvrer. Chère oui, mais cette tondeuse thermique est un excellent achat pour vous.

La tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 43

Les caractéristiques de ce modèle de tondeuse à gazon
Nous vous présentons ici une tondeuse électrique. La tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 43 procure des performances similaires à celle de la tondeuse thermique. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier d’une largeur de coupe allant jusqu’à 43 cm ainsi qu’une hauteur de coupe entre 20 et 70 mm ajustable à votre guise sur 6 positions différentes.
De plus, elle est équipée d’un moteur doté d’une puissance de 1.800 watts et son niveau de pression sonore s’élève à 80 Db. Elle pèse en tout 12,7 kg et son bac de ramassage offre une capacité de stockage qui peut atteindre jusqu’à 50 litres. Pour fonctionner elle fait usage de l’électricité.
La tondeuse à gazon électrique Bosch Rotak 43 : ses points avantageux et ses limites
Même si elle est électrique, cette tondeuse est dotée d’excellentes performances et revient à un prix assez correct sur le marché. Mais remarquons que sa puissance est peu satisfaisante et elle utilisée uniquement pour tondre le gazon.

Pouvoir choisir facilement sa tondeuse thermique en fonction de certains paramètres

La tondeuse à gazon thermique est indispensable pour un bon jardinage. Cependant, le choix de cet appareil doit être fait délicatement avec analyse de tous ses contours afin qu’elle réponde efficacement à vos attentes. C’est dans cet objectif que nous allons vous aider à tenir compte de certains critères afin de faire le bon choix.

Le choix entre une tondeuse tractée ou une tondeuse poussée

La tondeuse autoportée (poussée) est le meilleur choix pour les grands terrains. Elle est munie d’un siège où vous pourrez être assis pour tondre vos herbes. Contrairement à celle tractée qui n’est pas équipée de siège et vous oblige à être le tracteur.

Porter une attention sur le châssis et le matériau de construction

Généralement, les tondeuses à gazon thermique sont fabriquées avec un châssis (que l’on appelle encore carter) fait en plastique ou en xenoy (les pare-chocs des véhicules sont faits à base de ce plastique). Ces châssis peuvent être également élaborés en acier ou en aluminium.
Il s’agit d’une partie destinée à jouer le rôle de support au moteur. Vous êtes également protégé de la lame rotative ainsi que de l’impact engendré par des objets. Le carter ne doit pas vite se gâter et doit être assez robuste. C’est pour cela qu’il est préférable que vous privilégiez les châssis en aluminium ou en acier.

Vérifier la manœuvrabilité de votre tondeuse thermique

La manœuvrabilité est déterminée en premier lieu en fonction du poids, du système de traction mais également des roues utilisées. Une bonne tondeuse à gazon thermique doit non seulement être équipée de roues motrices bien larges mais aussi doit intégrer un roulement à billes. Remarquons qu’une grande roue à l’arrière comme à l’avant permet d’esquiver aisément les obstacles.
Par ailleurs, pour éviter les maux de dos, vérifiez si la hauteur du guidon peut être ajustée et si elle vous donne la possibilité de l’adapter à votre taille. De plus, assurez-vous que le guidon soit repliable pour faciliter le transport et le rangement de la tondeuse. Pour une manipulation confortable de votre tondeuse optez pour des poignées ergonomiques.

Choisir votre tondeuse de gazon thermique en fonction du mode de démarrage

Les tondeuses à gazon thermique que l’on rencontre sur le marché offrent deux démarrages possibles. Soit un démarrage manuel ou soit un démarrage électrique. Le meilleur choix serait d’opter pour un modèle à démarrage électrique sans pour autant délaisser automatiquement les modèles à démarrage manuel. Du point de vue du prix, les modèles à démarrage manuel sont souvent plus abordables. Les modèles à démarrage manuel sont mis en marche de différentes façons. En effet, le démarrage peut s’effectuer en tirant sur la poignée du lanceur ou soit sur le guidon.

La hauteur et la largeur de la coupe

Il s’agit de deux critères qui ne doivent pas être négligés lors du choix de votre tondeuse à gazon thermique. A propos de la largeur de la coupe, elle débute en général avec 30 cm et va au-delà de 50 cm pour les plus performants. Il faut noter qu’il existe des tracteurs tondeuses (autoportées) qui proposent une largeur de tonte de 1 m.
Ce qu’il faut retenir est que plus la largeur de coupe de la lame est grande, plus vous pouvez vous charger de plusieurs surfaces. Bien sûr, le temps nécessaire pour la réalisation de la tonte diminuera également. Pour que cela soit chose possible, il faudra une tondeuse à gazon avec une forte puissance qui soit capable de bien faire tourner la lame hélicoïdale dont elle est équipée. Cela revient à dire qu’une tondeuse avec une grande lame a besoin de forte puissance pour faire tourner cette dernière.
Concernant la puissance dont elle doit disposer, elle peut varier entre 1.000 watts en entrée de gamme et 3000 Watts pour les gammes plus performantes. Ce paramètre peut être qualifié par rapport au nombre de cylindre qui doit être compris entre 100 cm3 et 200 cm3 ou au nombre de chevaux (entre 3 cv et 6 cv). En gros, ce sont deux critères fondamentaux à surveiller lors de votre prise de décision.

La présence ou pas de la fonction mulching sur votre tondeuse à gazon thermique

Grace à cette fonction, la tondeuse transforme les déchets de tonte en de petites particules qui sont laissées au sol. Ces déchets pourront également être utilisés plus tard pour le compostage. Avec cette fonctionnalité, votre tondeuse à gazon devient un véritable broyeur de végétaux. Il important de noter que toutes les tondeuses thermiques ne possèdent pas cette fonction. La fonction mulching ou broyage est particulièrement remarquable. A la place des engrais chimiques, les nutriments des déchets ramassés peuvent être utilisés. Cela s’avère donc très écologique.

Choisir votre appareil en fonction de la capacité de stockage du bac de ramassage

Le mieux pour vous est d’opter pour une tondeuse à gazon thermique disposant d’une capacité de stockage assez élevée. Actuellement sur le marché, certains modèles vous sont proposés avec des indicateurs de remplissage intégré grâce auxquels vous savez quand vider votre bac. Cet indicateur vous permet d’éviter les vidanges fréquentes de votre bac de ramassage.

Voici quelques autres paramètres importants dont il faut tenir compte

Mis à part les autres critères énumérés ci-dessus, n’oublions pas les éléments comme la vitesse d’avancement. Le mieux est qu’elle soit ajustable afin de vous donner la possibilité d’effectuer votre tâche selon votre rythme.
La fonction éjection est un autre élément qui différencie une tondeuse thermique des autres tondeuses disponibles sur le marché. Il existe des modèles qui sont dotés d’un mécanisme d’éjection latérale et d’autres d’un mécanisme d’éjection arrière. D’autres plus perfectionnées offrent simultanément les deux fonctionnalités. L’avantage d’une éjection arrière est le fait qu’elle permet de limiter les encombrements tandis que celui de l’éjection latérale est de réduire le plus possible le risque de bourrage plus précisément lorsque vous tondez les herbes hautes.
Avec notre comparatif et les quelques conseils en bonus, acheter une tondeuse à gazon thermique sera pour vous une partie de plaisir. Vous n’éprouverez aucun mal à retrouver ces différents modèles. Pour ceux qui préfèrent effectuer les achats en ligne, plusieurs sites internet pourront vous proposer ces types d’appareils. Vous pouvez ainsi vous faire livrer votre tondeuse à gazon thermique à domicile. Néanmoins, il faudra faire preuve de prudence.