Bons plans

Navigo : Mise en ligne de la plateforme de remboursement des passes Navigo

Navigo

Déposer sa demande de remboursement sur internet comme à la suite des grèves de décembre est une alternative que de nombreuses associations d’usagers ne trouvent pas optimale. Une plateforme dédiée a été conçue spécialement pour prendre en charge cette initiative. Elle lance officiellement ses services ce mercredi 20 Mai 2020. Vous désirez en apprendre davantage à ce propos ? C’est justement ce qui sera abordé dans cet article.

Les détenteurs d’abonnements de transports franciliens remboursés

Navigo Remboursement

On se rappelle encore de l’engagement dont a fait preuve Valérie Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités concernant les Franciliens qui possèdent un abonnement RATP. Elle avait notamment souligné que ces derniers seraient remboursés à l’issue du confinement. Ce mercredi 20 Mai, la plateforme spécialement dédiée pour la mise en œuvre de cette démarche ouvrira ses portes. Elle sera accessible à l’adresse https://www.mondedommagementnavigo.com.

Quels sont les mois qui seront pris en compte ?

En effet, ceux qui détiennent des abonnements de transports franciliens sur la période du mois d’Avril et celle incluant les dix jours qui débutent le mois de Mai sont concernés. Ils seront remboursés jusqu’à hauteur de 100 euros par usager payant plein tarif. Cependant, la deuxième quinzaine du mois de Mars n’y figurera pas. Cela se justifie par le fait que le confinement soit entré en application à partir du 17 Mars.

Une initiative qui ne réjouit pas pour autant les associations d’usagers

La plateforme consacrée pour ce remboursement est identique à celle utilisée lors du traitement des demandes de remboursement à la suite des grèves de décembre. Les associations d’usagers ne la trouvent pas assez optimale et auraient préférées un remboursement automatique. Cette démarche selon elles, auraient été plus judicieuse surtout pour les abonnés annuels puisqu’ils sont débités chaque mois et leurs coordonnées sont accessibles aux opérateurs.

Les raisons pour lesquelles le remboursement automatique n’a pas été considéré

Selon les propos du président de Plus de trains, Arnaud Bertrand, le remboursement automatique est un système qui engendre la naissance de nombreux sites frauduleux. C’était le cas lors des grèves et cela devient problématique pour ceux qui ne songent pas réaliser une demande de remboursement. Aussi, on comprend par les propos de Île-de-France Mobilités, que le nombre important de titres de transport différents existants pourraient engendrer de nombreuses difficultés dans le cadre d’un remboursement automatique. Encore que, il existe des forfaits anonymes.

Prendre son temps pour le dépôt de sa demande

Durant le remboursement des grèves en fin de l’année précédente, la plateforme avait été sujette à une surcharge durant ses premières heures de fonctionnement. Plusieurs désagréments techniques avaient également été notés rendant ainsi le remplissage du formulaire compliqué. L’IDFM assure qu’on pourrait faire face à un problème similaire le mercredi dans le cas où une connexion multiple se note. Il serait donc judicieux de prendre son temps pour faire le dépôt de sa demande.

Des millions de remboursements validés concernant les grèves

La mise en marche de cette nouvelle procédure ne ravie pas tous les usagers. En effet, certains n’ont toujours pas pu apprécier la couleur des promesses liées à la grève de décembre dernier. Selon l’IDFM, près de 40.000 réclamations ont bénéficiées de traitements et de nombreux sont encore en cours.