Currently set to Index
Currently set to Follow
Bons plans

Pharmacie de garde comment la trouver même le Dimanche ?

Pharmacie de garde

Les pharmacies représentent des officines médicales proches de la population et qui permettent à cette dernière de se procurer des médicaments au besoin. Cependant les horaires classiques de fonctionnement de ces centres ne permettent pas toujours aux patients d’acheter des produits avec l’urgence que suscitent les problèmes de santé.

Pour cela l’ensemble des pharmacies s’organisent pour en retenir un certain nombre fonctionnel quel que soit le moment de la journée. Vues leurs positions géographiques variées il n’est pas toujours simple de savoir lesquelles seront de gardes aux heures inhabituelles de fonctionnement. C’est à cet exercice que vous invite cet article !

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Voici un des meilleurs sites pour trouver une pharmacie de garder en France :

Toutes les pharmacies ouvertes en journée et les pharmacies de garde en Ile-de-France
Découvrez rapidement votre pharmacie de garde en ile de france

Trouver une pharmacie de garde en France
Dans la France entière

Définition du concept de pharmacie de garde?

La pharmacie de garde est une officine désignée par l’union des professionnels de la corporation des pharmaciens pour fonctionner dans une fenêtre horaire spéciale. Il peut s’agir du dimanche, des jours fériés, de la nuit, etc… La programmation est faite de façon rotative de telle sorte que toutes les officines puissent faire la garde.

Il existe en réalité deux types de gardes: la garde à volets ouverts et celle à volets fermés. Dans le premier cas la pharmacie est ouverte de façon permanente durant la période de la garde. Dans le cas de la garde à volets fermés, l’officine est fermée mais le pharmacien opère de façon individuelle quand il est sollicité et ce quelle que soit l’heure.

La garde des pharmacies est-elle imposée ?

Selon les dispositions prises par le code de la santé publique dans son article L5125-22, il est impératif d’avoir une pharmacie de garde dans un certain rayon géographique. Le but principal de cette exigence est d’éviter aux usagers de faire de longues distances pour acheter des médicaments. Le soin est laissé aux professionnels de faire l’organisation. Il faut préciser que cette dernière varie selon les villes, leurs étendues ainsi que le nombre de pharmacies qui y sont implantées.

Dans une ville comme Toulouse par exemple cinq officines sont de garde chaque dimanche. Une autre qualifiée de pharmacie nocturne ne fonctionne uniquement que les nuits. Cela libère les autres officines qui n’ont plus besoin faire des gardes de nuit. Il s’agit d’une disposition spéciale propre à cette zone. Cette situation n’est pas la même dans les autres localités.

A Paris il existe de nombreuses pharmacies qui ouvrent d’ordinaire les dimanches. Malgré cela un dispositif est mis en place pour que certaines pharmacies à tour de rôle assurent de façon continue le service. Dans les régions rurales la programmation est faite de telle sorte que la pharmacie de garde puisse se retrouver dans l’aire géographique du médecin généraliste de garde. C’est toute une organisation !

Comment s’informer sur les pharmacies de garde ?

Réussir à trouver l’officine de garde varie selon les cas. Plusieurs canaux sont utilisés dans ce cadre. Pour les gardes de jour, les listes des pharmacies sont affichées dans les toutes les officines le samedi ou la veille du jour férié. Il est également possible de trouver la liste de garde dans sa commune ou aux alentours par le biais d’organes de presses, ou de cellules municipales. Cette liste est aussi affichée sur les panneaux de la municipalité de chaque région.

Les syndicats des professionnels ont mis à la disposition du public le numéro vert 3237 que les usagers peuvent composer pour connaître les pharmacies de garde. Sous d’autres cieux, ce sont des plateformes webs qui sont déployées pour permettre aux personnes de s’informer sur les officines de garde.

Pour connaître les pharmacies qui seront de garde les nuits la police ou la gendarmerie sont mises à contribution avec le 17 qui peut être composé pour avoir des informations. Cependant les appels sont traités avec tact pour éviter de mettre les professionnels en danger ou pour les solliciter pour des cas moindres. Le traitement est fait selon l’urgence !

Déroulement d’une opération dans une pharmacie de garde

En journée les habitudes de l’usager dans une pharmacie de garde ne varient pas vraiment de celles normales. Le client devra juste présenter l’ordonnance et présenter sa carte vitale ou un document de mutuelle pour se faire servir les produits. Par contre dans la nuit cela se passe un peu différemment. Quand l’usager appelle les agents de la force pour avoir l’information, ces derniers appellent le pharmacien pour le prévenir d’avance. Une fois sur place l’acheteur pourra avec sa carte vitale faire les achats.

Incidence financière d’une pharmacie de garde

Les officines de garde perçoivent pour cette prestation extra une certaine rétribution de la part de la sécurité sociale. Elle rejaillit évidemment sur le professionnel lors de chaque garde avec une petite indemnité. Et cela ne s’arrête pas là !

D’autres honoraires sont également payés aux pharmacies pour le service de garde. Lorsqu’il est effectué en journée le dimanche ou jour férié, l’officine perçoit 5 euros sur chaque ordonnance prise en charge. La nuit elle est de 8 euros. Ces montants sont toujours réglés par la sécurité sociale. Ceux qui ne possèdent pas de carte vitale pourront toujours se faire rembourser par la feuille de soins après avoir payé eux-mêmes les montants des achats.

A ce niveau une petite confusion règne. Sur le site de l’assurance, les honoraires ne sont remboursés que lorsque les achats s’effectuent sur présentation d’une ordonnance médicale. Et pourtant c’est tout le contraire que racontent certains usagers ! Selon ces derniers le remboursement s’effectue au niveau de certaines officines même quand l’achat se fait sans ordonnance.

Quelques exceptions

Aucune pharmacie ne peut se dérober du tour de garde dans une région. Uniquement des raisons de santé peuvent permettre à des responsables d’officines de bénéficier de l’exemption de la garde. Et même dans ce cas seule l’association de professionnels peut autoriser la pharmacie à l’aide d’un document à ne pas faire le service de garde.

Les pharmacies mutualistes ne sont pas concernées par les tours de garde compte tenu de leurs attributions. Il n’est pas permis à une pharmacie n’étant pas de garde de fonctionner durant les heures prévues à cet effet. Lorsque cela arrive, la pharmacie sera obligée de travailler durant toute la garde de 19h à 8h sans appliquer les tarifs d’un service dans le genre.