Santé et vitalité

Pourquoi opter pour des tampons et serviettes hygiéniques bio ?

Gina Tampons Serviettes bio

Il a été porté à la connaissance du public depuis quelques années, que les tampons et les serviettes hygiéniques dits conventionnels, contiennent des substances toxiques comme du glyphosate par exemple. Cela a conduit à la recherche d’autres solutions bien plus naturelles, avec des tampons et les serviettes hygiéniques bio. Ce qui soulève plusieurs questions, auxquelles nous efforcerons de répondre dans cet article.

Où se procurer des tampons bio et protections hygiéniques ?

Serviettes coton bio

Les tampons bio et les protection hygiéniques classiques sont partout, mais leur versions bio gagnent du terrain. Il n’est donc plus difficile de trouver des protections hygiéniques bio, puisqu’il suffit de se rendre dans des magasins bio pour en dénicher à tous les prix.
Il est également possible d’en trouver sur des sites internet dédiés. D’ailleurs, certains noms sont de plus en plus connus, comme avec Gina : les tampons et serviette bio par exemple.

La pertinence du choix d’un tampon bio

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont aujourd’hui, des produits de 1ère nécessité pour les femmes. D’ailleurs, c’est environ 150 kg de ces tampons et les serviettes hygiéniques, qui seront utilisés puis jeter tout au long de la vie d’une femme. Des évolutions se font dans ce domaine pour faciliter la vie des femmes, et leur éviter nombre de problèmes ou de désagréments intimes, liés à la qualité des tampons et des serviettes hygiéniques. C’est dans cette optique de plus en plus de femmes prônent l’utilisation des tampons bio contre les conventionnels. Déjà, les avantages des tampons bio sont nombreux, ce qui explique l’engouement qu’ils suscitent auprès de celles qui l’utilisent.

La composition des tampons

Les tampons classiques contiennent (selon un rapport de l’ANSES), entre autres substances nocives pour le corps, du glyphosate, des dioxines, des pesticides, sans oublier des perturbateurs endocriniens. Contrairement à ces tampons qui créent bien des problèmes, les tampons bio sont conçus sans produits chimiques. Fabriqués avec du coton d’origine biologique, ils sont composés d’éléments naturels, et ne contiennent pas de résidus toxiques qui pourraient être néfastes pour l’organisme de la femme.

Un bon point pour l’environnement

Conçu avec du coton, les tampons qui ont la certification bio proviennent de coton issu d’une culture sans pesticides ni engrais chimiques. Par la suite, le blanchissement se fait avec des produits naturels tels que l’eau oxygénée par exemple. Ainsi, le tampon bio met environ 5 mois à se dégrader, contrairement au tampon classique qui peut mettre 4 siècles pour à se dégrader !

La prise en compte du confort de la femme

Toutes les femmes le savent, il est primordial de trouver un tampon confortable, sinon les désagréments sont nombreux. Les tampons écologiques règlent ces problèmes, puisqu’ils sont bien plus doux que les classiques. En effet, réalisés en coton biologique, ils respectent bien plus la muqueuse vaginale.
Grâce à leur composition naturelle, le risque d’allergies, d’infections ou de démangeaisons est réduits. En effet, les tampons bio ne contiennent pas de chlore, de plastique, ou de résidus toxiques. De plus, pour ce qui est de l’absorption, les tampons classiques et bio sont au même niveau.

Les différentes sortes de tampons bio

On trouve 2 types de tampon bio sur le marché :

Le tampon bio avec applicateur

Ce genre de tampon est souvent conseillé pour les jeunes femmes. Il faut dire qu’il est plutôt aisé et rapide à insérer. Pour cette raison, le tampon avec applicateur est recommandé à celles qui veulent s’essayer aux tampons hygiéniques pour la 1ère fois.
Certaines femmes apprécient d’utiliser les tampons, mais sont dérangées par le contact de leurs doigts avec le vagin. Le tampon avec applicateur est la meilleure solution pour elles dans ce cas.
Tout est en coton bio avec le tampon avec applicateur, et cela concerne aussi bien la tige, que le cordon de retrait. Quant à l’applicateur, il est souvent fabriqué avec une matière biodégradable, plutôt que le plastique. Cela peut être du carton par exemple.
Pour ce qui est de l’utilisation, les tampons bio avec applicateur s’utilisent de la même manière que les tampons classiques. Il suffit de pousser en douceur l’applicateur dans le vagin.

Tampon bio sans applicateur

Plus petit que le tampon bio avec applicateur, le tampon bio sans applicateur à l’avantage d’être bien plus discret, et facile à transporter. Par contre, il peut être un peu plus difficile à insérer, puisqu’il faudra se débrouiller avec les doigts. Cependant, il y a également un avantage à choisir un tampon sans applicateur, puisque cela fait moins de chose à jeter (applicateur).

Comment choisir une protection périodique bio ?

Chaque femme est différente, avec ses goûts et ses préférences. De même, toutes n’aiment pas les tampons, et préfèrent d’autres formes de protections périodiques. Il y a beaucoup de choix en la matière, et le bio s’est également fait une place pour chaque type de protection. On a ainsi par exemple :

Serviettes hygiéniques bio

Elles sont utilisées de la même manière que les serviettes hygiéniques classiques. Tout se passe au niveau de leur conception. En effet, les serviettes hygiéniques bio sont faites d’une composition plus naturelle, grâce coton biologique qui est utilisé à cet effet. D’ailleurs, le coton étant une matière naturellement absorbante, le flux menstruel est donc absorbé de manière efficace.
La finesse et le confort qu’offre la serviette hygiénique font partie des raisons pour lesquelles, nombre de femmes la préfèrent. De plus, elle donne une impression de sécurité, et est très pratique, comparée au un tampon. De plus, étant donné que la serviette hygiénique n’est pas en contacte directe prolongée avec la muqueuse vaginale, il y a moins de risque de choc toxique.

Protèges slips bio

On trouve également sur le marché, des protèges slips bio, qui peuvent être utiles, aussi bien pendant les périodes menstruelles, qu’à d’autres moments. Ils sont très fins avec un confort indéniable. Les protèges slips peuvent s’utiliser à divers moments. Soit pour les pertes vaginales, soit au cours de la période menstruelle.
Ils sont faits avec du coton biologique. Très doux, les protèges slips bio sont respectueux de la zone intime de la femme, ce qui réduit le risque d’allergies ou de démangeaisons.