Bons plans

Simulateur de la CAF pour estimer son montant de la prime d’activité

La crise des gilets jaunes s’est soldée par une volonté d’une meilleure prise en compte de la politique sociale et un renforcement de la lutte pour l’égalité des chances. Parmi ces mesures en vue le rehaussement du plafond de la prime d’activité inaugure ce nouvel an. Dans ce sillage, un simulateur est mise en place pour que vous puissiez calculer le montant de votre allocation avec les nouvelles bases.

Découvrez le simulateur maintenant cliquez ici

Dans quelle situation puis-je réclamer ?

Les allocations familiales vous sont versées si vous et votre famille vivez en France de manière stable et régulière et si vous avez la charge effective et permanente d’au moins un enfant. Certaines allocations sont versées en fonction de votre niveau de revenu.
Les allocations familiales effectives sont versées à partir du deuxième enfant à charge.

Quelles conditions dois-je remplir ?

Le droit aux allocations familiales est ouvert à la personne qui est financièrement responsable de l’entretien de ses enfants légitimes, naturels, adoptifs ou même accueillis, une fois qu’ils sont sous sa responsabilité.
L’âge limite pour un enfant à charge est fixé à :
20 ans pour tous les enfants qui ne travaillent pas ou dont la rémunération ne dépasse pas 918,35 € par mois ;
21 ans pour le versement des allocations de logement et du complément de revenu familial ;
20 ans pour obtenir une allocation mensuelle forfaitaire.

Allocations générales d’entretien

Les allocations familiales sont dues à partir du 2ème enfant à charge. Le montant est rajusté en fonction du nombre d’enfants et du revenu.
L’allocation mensuelle forfaitaire est versée aux familles qui ont au moins trois enfants à charge et qui perdent le bénéfice de certaines allocations familiales parce qu’un ou plusieurs enfants ont atteint l’âge de 20 ans.
Le supplément de revenu familial est versé aux familles qui ont au moins 3 enfants à charge, âgés de 3 à 21 ans, selon le revenu.
L’allocation de soutien familial est versée quel que soit le revenu, pour tout enfant orphelin de père ou de mère, ou tout orphelin.

Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

La prime à la naissance ou à l’adoption est versée, selon le revenu, à la naissance d’un enfant ou au moment de l’adoption d’un enfant de moins de 20 ans.
L’allocation de base fait suite au paiement de la prime à la naissance ou à l’adoption. Elle est versée en fonction du revenu depuis la date de naissance de l’enfant jusqu’au dernier jour du mois civil précédant son troisième anniversaire (ou 3 ans à partir du mois suivant l’adoption, jusqu’à un âge maximum de 20 ans).

La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Elle permet à l’un ou aux deux parents de cesser ou de réduire leur activité pour s’occuper de leurs enfants de moins de 3 ans.
Le Complément de libre choix du mode de garde est versé au ménage ou à la personne qui emploie directement une assistante agréée pour s’occuper d’un enfant de moins de 6 ans ou le placer dans une micro-crèche.

Méthode de calcul des allocations familiales

Les allocations familiales représentent un pourcentage d’une base de calcul mensuelle qui fut fixée à 407,84 euros (avril 2017). Ce total devait être réévalué le 1er avril de chaque année. Toutefois avec la crise des gilets jaune la donne a changé avec la caf qui a pris en compte la nouvelle base depuis le 1er janvier 2019. Le simulateur vous permettra de connaitre la somme qui vous est due.