Punaise de lit : Piqûre et traitement pour s’en débarrasser

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des animaux à sang chaud (humains, chiens, chats). Leurs morsures laissent des marques rouges et des démangeaisons sur la peau. Les punaises de lit préfèrent vivre dans des endroits chauds avec beaucoup de cachettes sombres. Elles aiment se cacher près de l’endroit où se trouve leur nourriture. Découvrez toutes les infos sur les punaises de lit et des traitements pour pouvoir s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

punaise de lit

Les punaises de lit (Cimex Lectularius) sont de petits insectes parasites de couleur rouge-brun qui piquent la peau exposée des humains et des animaux endormis pour se nourrir de leur sang. Bien que les punaises de lit ne soient pas connues pour propager des maladies, elles peuvent causer d’autres problèmes de santé publique et économiques.

De la taille d’un pépin de pomme, les punaises de lit se cachent dans les fissures et les crevasses des lits, des sommiers, des têtes de lit, des cadres de lit et de tout autre objet autour d’un lit. Le risque de rencontrer des punaises de lit augmente si vous passez du temps dans des endroits où le nombre de clients nocturnes est élevé, comme les hôtels, les hôpitaux ou les foyers pour sans-abri.

La punaise de lit est dépourvue d’ail et est incapable de voler ou de nager. Elle se déplace en marchant rapidement sur les murs ou sur le sol, en utilisant le réseau électrique ou la ventilation.

Elle migre d’un endroit à l’autre lors d’un voyage ou d’un déménagement, par exemple en se glissant dans les bagages.

Il est important de savoir que contrairement aux poux elle ne vit pas sur un être humain.

Combien de temps vie une punaise de lit ?

Les nymphes (bébés) de punaises de lit peuvent survivre sans manger pendant plus d’un mois. Mais les punaises adultes doivent manger tous les 5 à 10 jours pour rester en vie. Cela signifie que les punaises de lit peuvent survivre au moins 6 ou 7 mois sans nourriture.

Comment reconnaître la punaise de lit ? Taille, forme, couleur et photos

Punaise de lit taille

Les punaises de lit adultes mesurent environ 4 à 7 millimètres de long. Lorsque les punaises de lit sont prêtes à pondre des œufs, leur corps gonfle et elles deviennent deux fois plus grandes. Un œuf de punaise de lit mesure moins d’un millimètre de long (moins que la largeur d’une pièce de monnaie).

Punaise de lit adulte taille et forme

Punaise de lit adulte taille

Sa silhouette ressemble à un pépin de pomme mesurant approximativement de 4 à 7 millimètres et de couleur marron.

Larve de punaise de lit

larve punaise de lit

La larve de punaise de lit mesure environ de 1 à 2 millimètres et ressemble toujours à un petit pépin de pomme mais de couleur blanchatre.

L’oeuf de punaise de lit

Oeuf punaise de lit

L’œuf de punaise de lit mesure maximum 1 millimètre ça ressemble à un grain de riz.

Où se cachent-elles ?

punaise de lit

Ces insectes parasites détestent la lumière, elles se cachent donc dans les coins et recoins sombres et deviennent actifs en fin d’après-midi ainsi que la nuit. La punaise de lit porte bien son nom et a tendance à se cacher dans les chambres à coucher, surtout autour du matelas ou de la tête de lit. Mais ce n’est pas tout il est également possible de les retrouver dans votre canapé, vos sièges rembourrés ainsi que les tapis et les moquettes. Ils peuvent aussi se nicher dans les cadres de lit, entre les peintures et les papiers peints écaillés, dans les interstices des planchers en bois, dans les prises électriques et les téléphones. Elles peuvent également créer des nids dans les cadres de photos, les livres ou les commodes dont les façades de tiroirs sont manquantes.

Quelle est la saison pour les punaises de lit ?

Cela dépend entièrement de l’espèce de punaise de lit et de l’endroit où vous vivez. Il y a certaines punaises de lit que l’on peut trouver toute l’année et d’autres qui ne sortent qu’à certaines périodes de l’année. Cependant, il semble que les punaises de lit deviendront continuellement un problème plus important avec l’arrivée des températures plus chaudes et la croissance des populations.

D’où viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang humain. On les trouve dans toutes les régions du monde et elles ont été propagées par les voyages. Bien que les punaises de lit aient été presque éradiquées de nombreux pays, les populations de punaises de lit ont augmenté ces dernières années. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, dont l’augmentation des voyages internationaux et la résistance aux pesticides utilisés pour la désinfection des lits.

Comment savoir si on a des punaises de lit à la maison ?

Il peut être très difficile de déterminer si vous avez des punaises de lit. La punaise de lit est petite, de la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte, et elle a tendance à se cacher profondément dans les matelas et la literie pendant la journée. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, les piqûres de punaises de lit provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements dans certains cas.

Généralement pour détecter les punaises de lit il faut surveiller les différentes traces sur vos draps de lit. Du sang et des petites taches noirs peuvent être le signe qu’il y a des punaises de lit dans votre chambre.

Si vous pensez avoir des punaises de lit, il est bon de contacter un agent de lutte antiparasitaire qui inspectera votre literie et déterminera si un traitement contre les punaises de lit est nécessaire ou non.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et se reproduisent en pondant des centaines d’œufs à la fois. Heureusement, les punaises de lit peuvent être éliminées grâce à un traitement approprié qui commence de l’intérieur vers l’extérieur.

1 – Jetez la literie

Jetez la literie et les autres cachettes suspectées de contenir des punaises de lit, comme les objets encombrants autour de la maison.

Pikolin Home -Housse de matelas hygiénique, imperméable et respirante avec fermeture éclair spéciale en U

Pikolin Home -Housse de matelas hygiénique, imperméable et respirante avec fermeture éclair spéciale en U

amazon
39.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 – Passez l’aspirateur

Passez l’aspirateur sur la literie, les planchers et les autres cachettes de la maison où les punaises de lit sont susceptibles de se trouver (par exemple, sous les plinthes, dans les coins). Le sac de l’aspirateur doit être fermé avant d’être jeté afin d’éviter que les punaises de lit ne s’échappent lors de l’élimination.

3 – Mettre le linge au sèche linge

Un sèche-linge pour la literie et les vêtements, car les punaises de lit sont connues pour ne pas survivre au séchage dans un sèche-linge. En fait, les punaises de lit ne peuvent être tuées que par une chaleur ou un froid extrême.

4 – Nettoyez les matelas et la literie à la vapeur

Nettoyez les matelas et la literie à la vapeur, en particulier le long des coutures et des plis. C’est le moyen le plus efficace de tuer les punaises de lit par contact et sans abimer la literie.

RepellShield Spray Anti Punaise de Lit Puissant - 250ml - Arôme de Lavande - Longue Durée - Bed Bug Spray - Produit Anti Punaise de Lit pour Matelas - Éloigne Immédiatement les Punaises de Lit

RepellShield Spray Anti Punaise de Lit Puissant - 250ml - Arôme de Lavande - Longue Durée - Bed Bug Spray - Produit Anti Punaise de Lit pour Matelas - ...

amazon
16.38
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5 – Pulvérisez de la terre de Diatomée

Pulvérisez de la terre de Diatomée les punaises de lit ne peuvent pas survivre à ces substances, mais attention elles peuvent également avoir un impact sur les animaux domestiques et les humains qui se trouvent dans la zone en cas d’inhalation.

NOVATERA Terre de diatomée 100% Naturelle Non calcinée | SEAU 1,3kg | Extraite & Fabriquée en France | Ultrapure | ECOCERT Agriculture Biologique | Protection Écologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

NOVATERA Terre de diatomée 100% Naturelle Non calcinée | SEAU 1,3kg | Extraite & Fabriquée en France | Ultrapure | ECOCERT Agriculture Biologique | Pr ...

amazon
17.90
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6 – Les traitements chimiques

Les traitements chimiques sont des moyens efficaces pour tuer les punaises de lit mais pour y arriver nous vous recommandons de faire appel à des sociétés spécialisées dans ces traitements afin d’exterminer les punaises de lit de votre habitation.

PROTECT EXPERT PUMIG10 Fumigènes Anti 10 G Elimine Les Larves, Punaises De Lit Et Acariens sans Dépôts Visibles Et Odeurs Persistantes, Puissant

PROTECT EXPERT PUMIG10 Fumigènes Anti 10 G Elimine Les Larves, Punaises De Lit Et Acariens sans Dépôts Visibles Et Odeurs Persistantes, Puissant

amazon
16.70
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici une vidéo qui résume bien comment se débarrasser des punaises de lit :

Les piqures de punaises de lit comment les reconnaitre ?

Pour se nourrir, la bestiole en question utilise son « rostre ». C’est un genre de bec doté de 4 aiguillons qui servira à percer deux trous sur l’enveloppe corporelle de la victime. La punaise mise sur le premier dans le but d’injecter sa salive dans le corps de la personne. De cette manière, l’intéressé ne sentira rien, car la substance introduite fera office d’anticoagulants et d’anesthésie. Le deuxième trou, quant à lui, permet à l’insecte de sucer le sang de l’individu. Cette étape peut durer pendant une dizaine de minutes.

piqure punaise de lit

Il convient de signaler que chacun ne réagit pas de la même manière après une morsure. Certains ne sont pas trop sensibles au composant de la salive injectée. Ils ne présentent donc que des marques de piqûre. Par contre, les autres peuvent présenter des complications se manifestant sous forme d’allergie. Quoi qu’il en soit, ci-dessous quelques informations permettant de vous mettre la puce à l’oreille.

La forme de la trace de morsure

Même si elle varie selon la durée ainsi que la zone concernée, la piqûre se reconnaître généralement par la présence de boutons rouges, ronds et petits. Au début, ceux-ci sont plats, mais ils peuvent évoluer en papule dans l’hypothèse d’une inflammation. Ils se produisent généralement en série autour de l’endroit mordu. C’est logique parce que l’insecte en question peut se déplacer d’un lieu à un autre pour trouver des vaisseaux sanguins.

Les symptômes de la piqûre

Pour reconnaître facilement la morsure, il est judicieux de rester attentif aux symptômes. Parmi la liste, on retrouve l’insomnie causée par la sensation de démangeaisons et les problèmes de peau engendrés par l’action de grattage interminable et violent. Dans certains cas, des éruptions cutanées et des chocs anaphylactiques peuvent se manifester chez la victime. C’est surtout le cas si cette dernière est très sensible à la substance contenue dans la salive du petit animal.

Les zones les plus concernées par la piqûre

Sachez que les punaises de lit sont spécialement attirées par certains endroits du corps. Le dos, le thorax, le cou, les jambes et les bras figurent dans les listes des zones préférées par ces insectes. La présence de traces rouges qui démangent sur ces parties est donc un indice à ne pas prendre à la légère. Notez tout de même que les punaises de lit peuvent mordre une personne n’importe où du moment qu’ils trouvent des vaisseaux sanguins.

La sensation après la piqûre

Comme précitée, la salive de la bestiole œuvre en tant qu’anesthésie et anticoagulants. Tant que cette substance fait encore effet, l’individu mordu ne sent rien. C’est seulement

Comment traiter la piqûre de punaise de lit

Généralement, les piqûres de punaises de lit n’ont pas trop d’impacts sur la santé de la victime, surtout si cette dernière tolère la substance contenue dans la salive de l’insecte. Notez toutefois que la morsure peut entraîner des réactions allergies dans certains cas. Voici donc quelques astuces permettant de traiter le problème.

Lorsque vous ressentez des démangeaisons suite à la piqûre de la bestiole, la première chose à faire est de nettoyer les zones concernées. Pour ce faire, utiliser un savon doux mouillé. Frottez-le avec vos mains dans le but d’obtenir des mousses. Ces dernières seront ensuite appliquées sur les parties de votre corps infectées. L’idéal est d’attendre quelques minutes avant de le rincer avec de l’eau chaude. Cette action simple et efficace permet non seulement de limiter au minimum les risques d’infection, mais aussi de soulager rapidement l’inflammation.

Les différents traitements qui peuvent fonctionner :

Pour traiter les morsures de punaises de lit, certaines personnes misent sur des remèdes de grand-mère. Si vous voulez privilégier cette option, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

1 – Le vinaigre blanc

L’utilité du vinaigre blanc ne se résume pas seulement à préparer des salades, des moutardes, etc. En effet, il peut être également utilisé comme antiseptique et désinfectant vu qu’il fait office d’antibiotique. Autrement dit, il représente une alternative parfaite pour éviter les infections. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de l’appliquer sur des plaies, des brûlures, des irritations, etc. En plus de soulager la douleur, il aide à guérir plus rapidement. Vous pouvez donc le prioriser si vous avez affaire à une piqûre de punaise de lit. Dans la pratique, prenez un morceau de coton et imbibez-le avec le vinaigre. Appliquez-le ensuite sur la zone concernée.

2 – La pâte de dentifrice

La pâte de dentifrice peut également être utilisée pour soulager l’impact de la piqûre de l’insecte. En effet, ce produit a la capacité de rendre plus rapide la cicatrisation des plaies et de stopper l’inflammation. Avant de l’utiliser, il faut tout de même nettoyer la zone avec l’eau savonneuse et la sécher. Une fois ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à déposer une petite quantité de pâte de dentifrice sur votre main avant de l’appliquer sur les boutons. Il faut attendre quelques heures avant de miser sur une serviette douce moulée pour le rincer.

3 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est parfois utilisé pour diminuer les douleurs buccales et dentaires. Il contribue également à prévenir les caries et les mauvaises haleines. Parmi les vertus thérapeutiques de ce produit figure aussi sa capacité à lutter contre les aphtes et les maux d’estomac. Ce dernier est un remède efficace contre les brûlures causées par la morsure des insectes. Il suffit de préparer un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau. La solution obtenue doit ressembler à une pâte épaisse qu’il faut appliquer sur les parties infectées. Après environ 1 heure (ou plus), il faut la rincer avec de l’eau chaude.

4 – Le jus de citron

Le citron est réputé pour ses caractères astringents et pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi il convient parfaitement pour soulager l’impact de la morsure de punaise de lit. Sa préparation du remède est simple étant donné qu’il suffit de combiner le jus de citron avec du millepertuis. Le mélange est à appliquer sur la partie à traiter avec du coton.

5 – La peau de banane

La peau de banane comprend une sorte d’huile avec des vertus analgésique. C’est pourquoi elle est souvent employée pour atténuer les douleurs engendrées par des plaies. Elle est également efficace pour calmer les irritations et les picotements causés par la piqûre de punaise de lit. Pour profiter du résultat souhaité, il suffit de l’appliquer sur la partie de la peau en question et de laisser agir pendant quelques minutes.

6 – L’Aloe Vera

L’Aloe Vera comprend une sorte de pulpe transparente qui est très importante. Cette dernière est employée en dermatologie du fait qu’elle offre de nombreux avantages sur la peau. Elle contient une quantité immense de vitamine, d’enzyme, d’acide aminé et d’oligo-éléments. Il est également possible de la privilégier pour : atténuer des douleurs, arrêter des inflammations et favoriser la cicatrisation. À noter qu’il est possible de la trouver sous forme de gel ou de crème.

Promo -23%
Gel à L’Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de 1)

Gel à L’Aloe Vera Bioactif PraNaturals 200ml Apaisant naturel et hydratant nourrissant (Paquet de 1)

amazon
12.99 9.99
▶ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7 – La calamine

La lotion issue de la calamine a été préconisée depuis de nombreuses années pour éviter les problèmes cutanés, y compris les inflammations. C’est logique étant donné qu’elle se distingue par ses propriétés antiseptiques et antiprurigineuses. Elle permet en même temps de calmer les démangeaisons, d’assécher les plaies au point de rendre plus rapide la guérison.

8 – L’hamamélis

À cause de ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, l’hamamélis est un excellent remède contre l’eczéma, ainsi que d’autres problèmes de la peau. Cette plante permet aussi de soulager l’inflammation causée par la morsure de punaise de lit. À noter que certaines personnes décident de la combiner avec du bicarbonate de soude. Cette initiative permet de profiter d’un résultat plus appréciable.

9 – Les analgésiques

Ils sont parfaits pour calmer les douleurs provoquées par les piqûres d’insectes. Le mieux est de miser sur des médicaments ayant en même des propriétés anti-inflammatoires. Parmi la liste, on peut citer les aspirines, les paracétamols et l’ibuprofène. L’avantage avec ces médicaments est qu’ils peuvent être achetés dans les pharmacies sans ordonnances.

10 – Le cortisol

Les médicaments à base de cortisol se distinguent par leur richesse en stéroïde. En d’autres termes, ils diminuent considérablement les douleurs notamment s’ils sont appliqués localement. À noter que vous pouvez les trouver sous forme de crème. Une prescription médicale est nécessaire si seulement le taux de cortisol dans le médicament dépasse les 1 %.

Certes, les traitements cités plus haut sont généralement efficaces. Toutefois, si les effets de la piqûre persistent, mieux vaut se référer à un expert. Celui-ci saura vous donner des conseils pertinents sur les meilleurs moyens de soulager l’inflammation.

Vidéo sur la punaise de lit