Recette risotto facile pour les débutants -

Recette risotto facile pour les débutants

redaction juin 13, 2018 Commentaires fermés sur Recette risotto facile pour les débutants

Le risotto prend un certain temps à cuire correctement, et il requiert votre attention ainsi que votre temps. Pendant plus de 20 minutes, vous n'avez qu'un seul travail et un seul travail, c'est-à-dire remuer le riz tout en ajoutant du bouillon chaud, une louche pleine à la fois et cuire le riz lentement pour que le bouillon soit absorbé.

Cette technique, appelée méthode du risotto, libère l'amidon du riz, produisant un plat crémeux et velouté, et il faut deux mains. Un pour l'agitation et un pour la louche. Il est donc préférable de ne pas essayer de faire plusieurs tâches en même temps. Vous pourriez probablement poursuivre une conversation, mais n'essayez pas de faire d'autres travaux de cuisine ou de préparation, surtout si vous êtes novice dans la préparation de risotto.

Ce qui est intéressant avec la recette du risotto, c'est qu'elle exige tellement de temps et de main-d'œuvre que les restaurants ne peuvent pas l'utiliser. Cela prendrait trop de temps à faire, et les clients n'aiment pas attendre une demi-heure pour leur nourriture. Ce que cela signifie, c'est que si vous n'avez jamais eu de risotto dans un restaurant, vous n'avez jamais eu de vrai risotto.

Ce que les restaurants utilisent à la place est une méthode alternative qui consiste à faire cuire le riz et à le finir à la dernière minute. Cela se complique parce que le riz arborio, le riz à grains courts et à haute teneur en amidon qui est utilisé pour la fabrication du risotto deviendra glutineux (c'est-à-dire collant) s'il est tenu trop longtemps. Ce qui signifie non seulement que les restaurants ne font pas un vrai risotto, mais aussi que la version qu'ils font peut être nettement inférieure.

Alors…. souriez ! Puisque vous vous pouvez le faire à la maison, vous pourrez savourer un vrai risotto fait de la bonne façon. Un risotto bien cuit devrait former un monticule moelleux et crémeux sur une assiette. Il ne doit pas traverser la plaque, ni être rigide ou collant.

Cette recette de base de risotto est faite avec du beurre, du parmesan et du persil frais, et c'est un classique italien de tous les temps. C'est une recette parfaite pour commencer si vous n'avez jamais fait de risotto auparavant.


Voici un tutoriel étape par étape de la recette du risotto

recette risotto facile
Ce dont vous aurez besoin

1 1/2 tasse de riz Arborio
4 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de vermouth (ou un autre vin blanc sec)
1 échalote moyenne (environ 1/2 tasse ou 1/2 petit oignon, haché)
3 cuillères à soupe de beurre entier (divisé)
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1/4 tasse de fromage parmesan (râpé)
1 cuillère à soupe de persil italien (haché)
Sel casher (au goût)

Comment faire ?

  • Chauffer le bouillon à feu doux dans une casserole moyenne, puis baisser le feu pour que le bouillon reste chaud
  • Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile et 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Lorsque le beurre a fondu, ajouter l'échalote ou l'oignon haché. Faire sauter pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit légèrement translucide
  • Ajouter le riz dans la casserole et remuer vivement à l'aide d'une cuillère en bois pour que les grains soient enrobés d'huile et de beurre fondu.
  • Faire sauter encore une minute ou deux, jusqu'à ce qu'il y ait un léger arôme de noix.
  • Mais ne laissez pas le riz brunir. Ajouter le vin et cuire en remuant, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  • Ajouter une louche de bouillon de poulet chaud au riz et remuer jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  • Lorsque le riz apparaît presque sec, ajoutez une autre louche de bouillon et répétez le processus.
  • Il est important de remuer constamment, surtout pendant que le bouillon chaud est absorbé, pour éviter les brûlures, et d'ajouter la prochaine louche dès que le riz est presque sec.
  • Continuer d'ajouter du bouillon, une louche à la fois, pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les grains soient tendres mais fermes à la bouchée, sans être croquants.

Si vous n'avez plus de stock et que le risotto n'est toujours pas cuit, vous pouvez terminer la cuisson avec de l'eau chaude. Ajoutez simplement l'eau comme vous l'avez fait avec le bouillon, une louche à la fois, en remuant pendant qu'elle est absorbée.
Ajouter les 2 cuillères à soupe de beurre, le parmesan et le persil, et assaisonner au goût avec du sel casher.

Directives nutritionnelles (par portion)




Calories 231
Lipides totaux 7 g
Lipides saturés 3 g
Lipides insaturés 3 g
Cholestérol 14 mg
Sodium 328 mg
Glucides 33 g
Fibres alimentaires 1 g
Protéines 6 g
(L'information nutritionnelle de nos recettes est calculée à l'aide d'une base de données sur les ingrédients et devrait être considérée comme une estimation. Les résultats individuels peuvent varier)

Voici une vidéo d'une recette d'un risotto rapide à faire :




Comments are closed.