Bons plans

Résultat BAC 2019 en ligne académie par académie le 5 juillet 2019

resultat bac 2019 en ligne

Après avoir composé les épreuves du baccalauréat, les élèves de la terminale n’attendent désormais que le dénouement. Grâce au dynamisme des autorités en charge, ces derniers devraient être bientôt fixés. En effet, dès le 5 juillet 2019, les résultats tant attendus du Bac 2019 seront disponibles gratuitement en ligne. Chaque élève en consultant le site de son académie ou de l’établissement où il a passé l’examen devrait voir son résultat.

La démarche salutaire des autorités

On recense environ 745.000 candidats à avoir passé l’examen du baccalauréat 2019. Malgré la menace des professeurs grévistes, les autorités informent que les résultats seront publiés le 5 juillet 2019. En effet, ces professeurs ont décidé de ne pas rendre les copies de composition des élèves qu’on leurs a confiées. Cet état de chose semble ne pas empêcher la publication des résultats qui se fera sur les sites internet des académies concernées. Par ailleurs, les autorités en charge ont pris des mesures relatives afin que tous les élèves entrent en possession de leur note. Pour ce faire, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a mis en place une procédure plutôt judicieuse.

En effet, ce dernier a convié les jurys du bac à tenir compte de la moyenne obtenue par chaque élève au cours des 3 trimestres académiques en classe de terminale. En tenant compte de ces moyennes, les jurys pourront communiquer des résultats provisoires du bac. Ainsi, les candidats qui n’auraient pas la chance d’être admis passeront convenablement les épreuves de rattrapage en fonction du calendrier établi. Toutefois, il faut préciser que les élèves sont tenus d’aller récupérer leur relevé de notes qu’ils soient admis ou pas. Ils devront alors se diriger dans l’établissement mentionné sur leur convocation. Ces derniers doivent à cet effet se munir du numéro de candidat grâce auquel ils ont composé ainsi que de leur pièce d’identité.

Comment effectuer la consultation des résultats du bac en ligne

Les résultats seront communiqués selon les délibérations des jurys. Il faut d’ailleurs préciser que les horaires de publication diffèrent d’une académie à une autre. Alors que certains élèves seront fixés en début de matinée d’autres devront patienter jusqu’en milieu d’après-midi. De façon plus précise les délibérations suivies des publications en ligne se feront entre 9h et 19h. Ainsi, à Aix-Marseille par exemple, les résultats seront disponibles dès 8h par délibération. Il faudra par contre attendre à 10h avant de pouvoir les consulter sur les sites internet. En Guadeloupe, les candidats devront patienter jusqu’à 12h pour connaître les résultats.

Pour voir les résultats du BAC 2019 cliquez ici

Les admis du bac et le rattrapage

Une fois, les résultats annoncés, chaque élève saura plus ou moins à quoi s’attendre. L’obtention du baccalauréat suppose que le candidat a obtenu une moyenne minimale de 10/20. Afin de prétendre à une mention assez bien, ce dernier devra totaliser une moyenne générale de 12. La note moyenne de 14/20 est requise pour lui attribuer la mention bien. Quant à la mention très bien, le candidat devra obtenir une moyenne de 16/20. Les candidats ayant totalisé une moyenne comprise entre 8 et moins de 10 devront eux passer un rattrapage.