Santé et vitalité

Selon le CDC, le coronavirus « ne se propage pas facilement » en touchant des surfaces ou des objets.

Coronavirus CDC

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont toujours averti qu’il peut être possible » de contracter une infection par le coronavirus en touchant des surfaces ou des objets contaminés. Il ne se propage tout simplement pas « facilement » de cette manière, dit l’agence, ni par contact d’animal à homme ou vice versa.

« COVID-19 est une nouvelle maladie et nous en apprenons encore sur son mode de propagation », selon les directives récemment mises à jour du CDC. « Il est peut-être possible que COVID-19 se propage d’autres manières, mais on ne pense pas que ce soient les principaux modes de propagation du virus ».

Dr John Whyte

Le Dr John Whyte, médecin en chef du site Web de soins de santé WebMD, a déclaré à Fox News que la légère mise à jour du CDC apporte de la clarté et contribue à réduire les craintes.

« De nombreuses personnes craignaient qu’en touchant simplement un objet, elles puissent attraper un coronavirus, et ce n’est tout simplement pas le cas. Même lorsqu’un virus reste sur une surface, cela ne signifie pas qu’il est réellement infectieux », a déclaré M. Whyte. « Je pense que cette nouvelle directive aide les gens à mieux comprendre ce qui augmente ou non le risque. Cela ne signifie pas que nous devons cesser de nous laver les mains et de désinfecter les surfaces. Mais elle nous permet d’être pratiques et réalistes alors que nous essayons de revenir à un sentiment de normalité ».

Pendant des heures, voire des jours : Combien de temps le coronavirus vit-il sur les surfaces ?

Le CDC continue de mettre en garde contre le fait que le virus se transmet principalement par contact de personne à personne, même chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme. Selon le CDC, le principal moyen de prévenir l’infection est de pratiquer la distanciation sociale et de se tenir à au moins 1 mètre des autres, de se laver les mains à l’eau et au savon, et de nettoyer et désinfecter les zones fréquemment touchées.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que le coronavirus peut vivre sur certaines surfaces jusqu’à trois jours et jusqu’à trois heures dans l’air. Il peut vivre jusqu’à quatre heures sur le cuivre, jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 2 ou 3 jours sur le plastique et l’acier inoxydable, selon l’étude.

Le CDC a déclaré qu’il est très peu probable d’attraper le coronavirus dans les boîtes livrées par Amazon ou sur votre sac de nourriture à emporter « en raison de la faible capacité de survie de ces coronavirus sur les surfaces ».

Source : https://eu.usatoday.com/story/news/health/2020/05/20/coronavirus-does-not-spread-easily-surfaces-objects-cdc/5232748002/

Découvrez la vidéo :