Santé et vitalité

Stévia : calories, bienfaits et effets sur la santé

Stevia

Le stévia est une plante au goût intensément sucré qui est utilisée depuis le 16ème siècle pour sucrer les boissons et faire du thé. Originaire du Paraguay et du Brésil, la plante est aujourd’hui également cultivée au Japon et en Chine. Elle est utilisée comme un édulcorant et un supplément à base de plantes qui n’est pas nutritif. Un édulcorant qui n’est pas nutritif est un édulcorant qui contient peu ou pas de calories.

Composition du Stevia

Le stévia est composé de huit glycosides. Ce sont les composants sucrés isolés et purifiés des feuilles de stévia. Les plus abondants de ces composants sont le stévioside rebaudiosides A, C, D, E et F steviolbioside dulcoside A stevioside et rebaudioside A (reb A)

Où utilisons nous le Stevia ?

Le Stevia est utilisé dans de nombreux repas et boissons comme une alternative saine à l’ajout de sucre. Le Stevia a été interdit comme additif alimentaire par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en 1987. Cependant, le Stevia a été récupéré en 1995 comme un ingrédient alimentaire doux et durable. Depuis lors, l’édulcorant a gagné en popularité, avec une augmentation de 58 pour cent des nouveaux produits contenant du stévia.

Les caloris

le Stevia est souvent synonyme de Zero calorie mais est-ce vraiment le cas ? En réalité, 100 g de stévia apportent 336 calories ce qui fait que pour 1 gramme de stévia c’est égale à 3 calories. C’est clairement négligeable.

Les bienfaits du Stevia

La stévia permet de remplace le sucre afin de ne pas augmenter notre apport de calorie par jour mais attention ça ne fait permet pas de maigrir. De plus, il a l’avantage d’être sans gluten et sans phénylalanine. C’est donc une solution édulcorante pour tous ceux qui souffrent d’une maladie rare appelée phénylcétonurie, contrairement à l’aspartam. Il aurait des avantages vitaux en régulant la pression artérielle, en combattant la carie dentaire, en régulant le poids chez les personnes en surpoids, chez les diabétiques non insulino-dépendants. Attention tout de même ses effets font encore l’objet de controverses, la recherche est nuancée.

Dangers et effets de la Stevia sur notre santé

A ce jour aucun effet secondaire n’est à déplorer même si la controverse persiste. Attention pour les femmes enceinte il est préférable de consulter un médecin avant de le consommer.

Les Alternatives

La stévia semble intéressante car elle représente une alternative naturelle au sucre et aux édulcorants synthétiques. Si vous souhaitez une alternative naturelle, misez sur le sucre de coco, le miel ou encore le sirop d’érable.

En résumé

Aujourd’hui nous pensons que pour limiter une consommation importante de sucre, la stévia est une solution. Mais nous conseillons une consommation occasionnelle.

PURE VIA - Doypack Poudre Cristallisée - Stevia - Zéro Calorie - 250g

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

DULCILIGHT STEVIA NATUREL 500 + 100 Cadeau, Sticks TOTAL 600, Édulcorant Granulé, catégorie Gourmet À LA SAVEUR DE STEVIA

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

ALPHAPOWER FOOD, Stevia liquide vegan, gouttes de stevia pure - très concentré (Unflavored/sans goût, 1 x 100 ml). édulcorant stévia naturelle, Liquid ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Castelló Since 1907 Édulcorant Stevia + Érythritol 1:1 - Pack 2 x 300 g - Total: 600 g

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

+