Santé et vitalité

Tension : comment la mesurer efficacement chez soi ?

L’hypertension touche environ 20% des adultes en France. On estime qu’une tension anormale est plus élevée que 13,5/8.5 aussi, lorsque de l’hypertension est diagnostiquée, un rendez-vous chez le cardiologue, ainsi qu’un traitement adapté seront prescrits par le médecin traitant. Le suivi d’un hypertendu consiste en une consultation tous les deux mois, afin de suivre l’évolution de la tension et ainsi adapter le traitement proposé. Le patient concerné doit également disposer chez lui d’un tensiomètre, afin de prendre régulièrement sa tension et rapporter les résultats à son généraliste. Justement, comment procéder ? C’est ce que nous allons voir.

Le choix du tensiomètre

tensiometre

Avant de nous intéresser à la bonne méthode, pour prendre l’automesure de la tension, il est crucial de choisir un appareil adapté. Pour cela, plusieurs équipements sont proposés dans le commerce et en pharmacie cependant, tous ne se valent pas.

  • Le tensiomètre au doigt : il s’agit du dispositif de prise de tension le moins précis. En revanche, il est le plus simple à utiliser, puisqu’il suffit de glisser le doigt dans l’appareil et d’attendre quelques minutes, pour obtenir le résultat. La plupart des tensiomètres au doigt peuvent être connectés en Bluetooth directement sur votre smartphone, afin de suivre votre tension. Ils ont également l’avantage d’être peu onéreux, mais déconseillés par le corps médical, en raison de leur imprécision.
  • Le tensiomètre huméral : ce dispositif se place sur l’avant-bras et ressemble à l’appareil utilisé par les médecins. Il offre une mesure très précise de la tension, mais son utilisation s’avère relativement complexe. En effet, il est nécessaire de le positionner correctement, afin d’obtenir une information fiable. Le tensiomètre radial est vivement recommandé, pour les patients souffrant d’une pathologie cardiaque et nécessitant un suivi régulier.
  • Le tensiomètre radial : légèrement moins précis que l’appareil précédemment évoqué, le tensiomètre au poignet est toutefois simple d’utilisation et conseillé par les médecins. Il se positionne très simplement, grâce à une bande à scratch, et mesure la tension en seulement quelques minutes. Pour un suivi de la tension, voici l’équipement recommandé.

Peu importe l’appareil dans lequel vous souhaitez investir, il est vivement conseillé d’opter pour un produit validé et inclus dans la liste du Comité Français de la Lutte contre l’Hypertension Artérielle et l’ANSM. Celui-ci, bien sûr, doit également répondre aux normes CE.

Acheter un tensiomètre pas cher sur internet

Découvrez les meilleures offres promotionnelles pour acheter un tensiomètre pas trop cher sur le web :

Promo
OMRON M3 Tensiomètre Électronique Compact, Détection de Pulsations Cardiaques irrégulières, Technologie IntelliSense, Validé Cliniquement
  • Brassard 22-42 cm précision à 360 degrés - Des résultats précis dans n'importe quelle position autour du bras
  • Valeur moyenne des 3 mesures
  • Indicateur d'hypertension & Indicateur d'arythmie
  • Indicateur d'installation correcte et détection de mouvement
  • 60 mesures pour 2 utilisateurs
Promo
OMRON M6 Comfort Tensiomètre Bras Électronique, Technologie Brassard Intelli Wrap, Mesure fiable dans toutes les positions, Mémoire jusqu'à 200 mesures
  • Détection de rythme cardiaque irrégulier
  • Mit Intelli-Wrap-Cuff-Technologie
  • Signes matin l'hypertension artérielle
  • Garantie du fabricant de 3 ans
SIMBR Tensiomètre Electronique de Poignet Tensiomètre Automatique Professionnel Portable Mémoire de 180 données stockées Grande Précision Tensiomètre Numérique Pour Dossier de Santé
  • 【MESURE RAPIDE ET FACILE】Ce tensiomètre poignet est équipé d'une technique de mesure rapide et automatique, pas besoin d'enlever vos manches, vous le portez facillement à votre poignet pour afficher de divers résultats avec le bouton multifonction.
  • 【COMPACT ET PORTABLE】 Grâce à son petit design, vous pouvez le tenir dans votre poche pour une mesure facile partout et à tout moment. Équipé d’un étui de rangement, il est idéal que vous soyez chez vous ou voyagiez à l'étranger.
  • 【GRANDE VISIBILITE】Ce tensiomètre est équipé de grand écran LCD de haute définition, Affichage de la date / heure, pression artérielle diastolique/systolique et la statut de votre tension, la fréquence du pouls, la moyenne de trois mesures.
  • 【STOCKAGE DE 180 DONNÉES】Ce tensiomètre permet de mémoriser 2 x 90 données pour 2 utilisateurs. Le stockage mémoire avec date et heure vous permet de mieux analyser votre tension, idéal pour les parents ou le couple.
  • 【HAUTE PRECISIONE ET CERTIFICATION】 Approuvé par CE, ROHS, ce tensiomètre offre une précision de ±3mmHg/±0.4kpa pour la pression artérielle et de ± 5% pour le rythme cardiaque. Avec la garantie de 18 mois, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Bien utiliser votre tensiomètre

Disposer d’un tensiomètre lorsque l’on souffre d’hypertension artérielle est indispensable, afin de bénéficier d’une surveillance régulière. Aussi, bien utiliser cet équipement est essentiel. Voici quelques conseils, qui vous permettront d’obtenir des mesures précises. Avant toute chose, évitez de prendre votre tension après une période de stress, d’activité physique ou d’anxiété. Il est préférable de choisir un moment calme de la journée : vous devez être détendu et relaxé.

  • Vous utilisez un tensiomètre radial : celui-ci dispose d’une partie gonflable, qui doit être installée à l’intérieur du poignet. Une fois le dispositif fixé, asseyez-vous sur une chaise, devant une table, prenez appui sur le coude et levez la main au niveau du cœur. Attendez cinq minutes avant d’activer l’appareil. Une fois celui-ci mis en route, ne bougez plus. Il vous suffit maintenant d’attendre que la prise des mesures soit effectuée.
  • Vous utilisez un tensiomètre huméral : asseyez-vous devant une table, puis placez la partie gonflable juste au-dessus du coude, au niveau du cœur, bras nu. L’avant-bras doit quant à lui être posé sur la table, le coude en flexion. Encore une fois, avant de lancer l’appareil, détendez-vous pendant quelques minutes. Lorsque le dispositif est en marche, ne bougez plus.

À quelle fréquence prendre votre tension ?

Connaissez-vous la règle des trois ? Elle vous permettra d’adopter la bonne fréquence, pour la mesure de votre tension. Celle-ci doit être prise :

  • Trois jours de suite,
  • À trois mesures consécutives le matin et avant la prise de médicament,
  • À trois mesures consécutives le soir, avant le coucher.

Entre deux prises, deux minutes de repos devront être respectées. De plus, n’oubliez pas de noter vos résultats : ils permettront à votre médecin de suivre efficacement votre tension et ainsi, d’adapter votre traitement en fonction des mesures obtenues.

Vous l’avez compris, il est inutile de prendre votre tension au quotidien. En effet, il suffit de la mesurer au minimum trois jours avant un rendez-vous chez votre généraliste.