Bons plans

Vélo elliptique avis et promo : le guide complet pour bien choisir

Le vélo elliptique est un appareil de sport polyvalent, capable de faire travailler 80% des muscles du corps sans engendrer de chocs au niveau des articulations. Si le mouvement elliptique nécessite un certain apprentissage, la prise en main de cet équipement sportif reste à la portée de tous les utilisateurs, qui désirent s’entraîner et améliorer leurs performances dans le confort de leur domicile. Néanmoins, tous les vélos elliptiques n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ici, nous vous proposons un guide pas à pas, afin de sélectionner le modèle qui correspond réellement à vos besoins.

Les différents modèles de vélos elliptiques

velo elliptique

Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness le plus apprécié des sportifs, et pour cause : il permet de travailler la majorité des muscles du haut et du bas du corps, renforce le cardio et aide au brûlage des calories. On retrouve dans le commerce et sur les boutiques spécialisées trois modèles de vélos elliptiques : le vélo à roue d’inertie arrière, à roue d’inertie avant, et le vélo elliptique pliable. Découvrez dès maintenant les diverses spécificités de ces appareils.

Le vélo elliptique à roue avant

Les appareils équipés d’une roue à l’avant proposent une foulée dite « plate », ayant pour effet de ralentir la vitesse de rotation, augmentant ainsi la résistance et donc la qualité de l’entraînement. D’autre part, la roue située à l’avant permet de solliciter davantage les muscles travaillés et augmente également l’amplitude de mouvement. On recommande ce type de vélo elliptique aux personnes de plus de 1m80.

Le vélo elliptique à roue arrière

Le vélo elliptique équipé d’une roue à l’arrière offre une résistance moindre et donc un effort à fournir moins important. La vitesse de rotation est alors plus rapide. Si vous souhaitez perdre du poids, plutôt que renforcer votre musculature, dans ce cas, le vélo elliptique à roue arrière est le modèle à choisir.

Le vélo elliptique pliable

Le vélo elliptique pliable s’avère bien plus pratique et fonctionnel qu’un appareil classique. En effet, celui-ci peut être rangé aisément. Il s’agit définitivement du modèle que l’on recommande, aux personnes vivant dans un petit espace, où aux étudiants souhaitant faire du sport dans leur studio. Attention toutefois à choisir un équipement dont les caractéristiques sont en adéquation avec les objectifs fixés, en termes de renforcement musculaire, d’amélioration du cardio ou de perte de poids.

Nous nous sommes intéressés aux divers modèles de vélo elliptique disponibles dans le commerce. Maintenant, entrons dans le vif du sujet : quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ce dispositif sportif ? Comment faire le bon choix, parmi les nombreux modèles disponibles dans le commerce ? Explications.

Vélo elliptique pas cher les promotions à ne pas rater

Promo
Proform 450 LE V?lo elliptique pliable, compatible Bluetooth Appli iFit Cardio (abonnement en option)
  • Solidité= effective inertia : 6Kg, 16 niveaux de résistance système EKG: mesure des pulsations, ceinture cardiaque en option. Facilité de rangement= poignée de transport + système space Saver. Le poids maximum de l'utilisateur de cette machine est de 115 kg
  • Programme= 18 programmes + programme perte de poids sur 8 semaines (3 entraînements par semaine soit 24 séances)
  • Confort= larges pédales anti-dérapantes, longueur de pas : 45 cm, ventilateur cool aire, freinage magnétique pour une utilisation silencieuse, support de tablette (tablette non incluse)
  • Usage= Affichage écran LCD : vitesse, temps, distance, résistance, calories et pulsations , prise de pulsations cardiaques par système EKG
  • Interactivité= compatible iFit Bluetooth (abonnement en option), compatibilité ipod, 2 hauts parleurs Intermix Acoustiques 2.0
Promo
Ultrasport F-Bike 150 d'Appartement Pliant Main, Vélo de Fitness avec Console et Capteurs de Pouls, Pliable Mixte Adulte, Argent/Noir, Taille unique
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Grâce au mécanisme pliable et à la conception courbée, économise encore plus de place
  • Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance
  • Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg
Weslo Body 245 Vélo elliptique, 8 niveaux de résistance, capteurs pulsations cardiaques, appuis fixes et mobiles pour les bras.
  • Caractéristiques = Effective inertia 6kg, 8 niveaux de résistance manuelle
  • Confort = Résistance Magnétique pour une meilleure fluidité de mouvement et un entraînement silencieux, Stabilisateurs intégrés sur les pieds arrières, Pédales antidérapantes, Un 2ème point d'appui fixe pour les bras.
  • Console = Affichage LCD indiquant vitesse, temps, distance, calories, pulse.
  • Mesure = Système EKG indique les pulsations cardiaques par contact sur capteurs, Test de récupération pour visualiser l'évolution de votre forme en fin de séance.
  • Structure = Structure compacte et stable avec des pieds intégrant un stabilisateur pour le sol.

La robustesse du vélo elliptique, un critère crucial

L’achat d’un vélo elliptique représente un véritable investissement. Aussi, s’assurer de sa solidité et de sa robustesse semble indispensable. Pour cela, prendre connaissance de la structure de l’appareil est vivement recommandé. Celle-ci doit être suffisamment lourde, d’une part pour soutenir tout type d’utilisateurs, d’autre part, pour limiter l’apparition de certains dysfonctionnements après quelques mois d’utilisation. En effet, les vélos elliptiques d’entrée de gamme peu robustes sont sujets aux grincements, ou au voilage de la roue d’inertie.

Avant de vous lancer dans un achat, il est également vivement recommandé de prendre connaissance du poids maximal supporté par la machine. Plus celui-ci est important, plus la solidité est au rendez-vous.

Le choix de la roue d’inertie du vélo elliptique

Nous nous sommes attardés précédemment sur les différentes positions de la roue d’inertie. Maintenant, nous allons nous pencher un peu plus en détails sur ses diverses caractéristiques techniques.

La roue d’inertie joue un rôle très important dans la composition du vélo elliptique. C’est elle qui entraîne le mouvement des pédales : plus elle est lourde, plus les mouvements sont amples, plus l’utilisation est fluide et plus la résistance est précise et réglable, selon de multiples paliers.

Aussi, il est vivement déconseillé de choisir une roue d’inertie dont le poids est inférieur à 7 kilos. En effet, un vélo elliptique de ce type ne vous permettra pas d’atteindre de bonnes performances et d’aller au bout de vos objectifs. Bien sûr, plus la roue est lourde, plus le budget à prévoir est important. Néanmoins, si vous pouvez financièrement vous permettre cet achat, alors n’hésitez pas : vous serez pleinement satisfait par un vélo elliptique possédant une roue d’inertie de 10, 12 ou même 15 kilos.

Quel système de freinage pour votre vélo elliptique ?

Le système de freinage, au même titre que le poids de la roue d’inertie, est un critère à prendre en compte absolument. Il en existe trois : le freinage à résistance magnétique, motorisée et électromagnétique. Quelles sont leurs caractéristiques ? Faisons le point.

Le frein à résistance magnétique

Les vélos elliptiques fonctionnant par résistance magnétique sont équipés d’aimants, situés de chaque côté de la roue. Lorsque l’utilisateur actionne la commande prévue à cet effet, les aimants se resserrent autour de la roue, pour la freiner et ainsi augmenter la résistance.

Le système de freinage magnétique est parfaitement fonctionnel, en revanche, celui-ci manque cruellement de précision. Aussi, ce type de vélo elliptique est recommandé aux personnes souhaitant se remettre en forme, sans réels objectifs de performances ou d’amélioration du cardio.

Le frein à résistance motorisée

Plus précis, les aimants qui enserrent la roue d’inertie sont commandés par un moteur, situé dans la machine. Dans ce cas, le réglage de la résistance est bien plus précis et offre une plus grande satisfaction à l’utilisateur, qui profitera d’une fluidité accrue.

Le freinage peut être activé depuis l’écran de contrôle par le sportif, ou s’adapter en fonction du programme d’entraînement choisi, et de ses différents paliers de difficultés. Pratique, nous recommandons vivement ce système à celles et ceux qui se sont fixé de véritables objectifs.

Le frein à résistance électromagnétique

Ici, les aimants de chaque côté de la roue d’inertie sont remplacés par des électroaimants, contrôlés par la force électrique. Ce système, plus onéreux que le freinage magnétique et motorisé, est néanmoins celui qui offre le plus d’avantage à l’utilisateur. En effet, celui-ci bénéficiera d’une grande précision, ainsi que d’une excellente fluidité. Avec le vélo elliptique à freinage électromagnétique, aucune pièce n’est en mouvement, ce qui évite les bruits désagréables et les dysfonctionnements sur le long terme.

Au même titre que le freinage motorisé, la version électromagnétique peut être gérée depuis la console, par l’utilisateur ou l’ordinateur, en fonction du programme d’entraînement choisi.

Vous l’aurez compris, le système de freinage du vélo elliptique est un critère sur lequel il est important de se pencher. En effet, de la qualité du réglage de la résistance découlent le confort, la facilité d’utilisation ainsi que les performances de cet appareil de sport.

Un vélo elliptique équipé d’un écran de contrôle polyvalent

La console d’entraînement du vélo elliptique constitue l’élément principal de votre appareil de fitness. Celui-ci vous propose d’en savoir un peu plus sur votre séance d’entraînement, vous donne l’accès à divers programmes (si toutefois votre équipement en propose) et plus globalement, permet de gérer dans leur intégralité les diverses fonctions du vélo elliptique.

Plusieurs points relatifs à l’écran de contrôle sont à prendre en compte, avant d’investir dans un équipement sportif. Le premier concerne la lisibilité : en effet, il est préférable de s’orienter vers une console possédant une vaste surface d’affichage, pour un meilleur confort de lecture.

Les fonctions indispensables

  • Les informations basiques : ce sont, entre autres, le nombre de rotations par minute, la distance parcourue, votre vitesse moyenne, la durée de la séance, votre fréquence cardiaque (pour l’afficher, votre appareil sportif doit disposer de capteurs cardiaques), le nombre de calories brûlées, etc.
  • L’impédancemètre : il s’agit d’une fonction vous proposant de connaître votre taux de masse graisseuse et musculaire. Cette fonctionnalité est très intéressante pour les sportifs souhaitant se renforcer musculairement, ou pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids.
  • Le réglage de la résistance : si vous avez opté pour un vélo elliptique à freinage électromagnétique ou motorisé, dans ce cas, le réglage de la résistance doit pouvoir se faire au niveau de la console.
  • La présence d’un haut-parleur et d’un support pour MP3 ou smartphone : de plus en plus de vélos elliptiques en sont équipés et proposent ainsi de s’entraîner en musique. Bien sûr, cela n’est pas indispensable, même s’il s’agit d’un plus indéniable.

Les programmes inclus dans l’ordinateur de bord

La plupart des vélos elliptiques de milieu de gamme embarquent dans l’ordinateur de bord plusieurs programmes d’entraînement, adaptés à divers objectifs. Vous envisagez l’achat d’un appareil de sport dans une démarche de perte de poids ou d’amélioration de vos performances ? Dans ce cas, privilégiez les vélos elliptiques proposant un maximum de programmes, afin de varier les séances.

Sachez également que votre dispositif peut également vous permettre de créer vos propres séances, pratiques pour les sportifs aguerris qui connaissent leurs besoins et leurs objectifs. Le téléchargement d’exercices est une fonctionnalité disponible, sur les écrans de contrôle équipé d’un port USB.

D’autres critères à prendre en compte, pour bien choisir votre vélo elliptique

  • Le poids : nous l’avons vu précédemment, choisir un vélo elliptique robuste, équipé d’une structure solide est vivement conseillé. Aussi, plus l’appareil est lourd, plus il est résistant et améliore le confort d’utilisation. Pensez à bien vous renseigner concernant cette information, avant de faire votre choix.
  • Les dimensions du vélo elliptique : bien sûr, il n’est pas toujours possible de choisir un vélo elliptique aux grandes dimensions, par souci évident de perte de place et de rangement. Néanmoins, sachez que plus cet équipement de sport est grand, plus l’amplitude de mouvement est bonne et plus les exercices sont efficaces. Vous recherchez un dispositif sportif pour des séances régulières ? Vous mesurez plus de 1m80 ? Dans ce cas, le vélo elliptique dans lequel vous allez investir ne doit pas mesurer moins de 1m30. Dans tous les cas, les dispositifs de moins de 1m de long ne seront pas en mesure de vous donner satisfaction, puisqu’ils n’opèrent pas réellement de mouvement elliptique.
  • La présence de capteurs cardiaques : connaître sa fréquence cardiaque lors d’un entraînement sportif est indispensable, pour améliorer son endurance ou travailler dans la bonne plage de fréquence, par exemple. Généralement, ces capteurs se trouvent sur les poignées mobiles des vélos elliptiques, reliées directement aux pédales. Toutefois, il est également possible de choisir un capteur avec prise du pouls au doigt, ou un vélo équipé d’une ceinture abdominale.
  • Le guidon : il existe deux modèles de guidon, fixe ou mobile. La plupart des appareils de sports possèdent ces deux versions et sont pratiques, puisqu’ils proposent à l’utilisateur de choisir la partie du corps qui sera sollicitée, durant l’exercice. Néanmoins, certains modèles d’entrée de gamme ne disposent que d’un guidon fixe.
  • La distance de foulée : celle-ci est égale au diamètre de la roue d’inertie. Les tailles standards sont de 40 et 50 cm, et chaque alternative possède des avantages qui lui sont propres. Un diamètre (et donc une distance de foulée) de 40 cm est plus fonctionnel, puisqu’une telle roue d’inertie prend moins de place. D’autre part, ce diamètre convient à tous les sportifs mesurant moins de 1m70. En revanche, les personnes plus grandes devront opter pour un diamètre de 50 cm. Cette solution offre également des séances plus intensives.

Comment bien choisir votre futur vélo elliptique ?

Dans ce guide, nous avons fait le point sur tous les critères à prendre en compte, pour préparer l’achat de votre futur vélo elliptique. Mais alors, comment être sûr de faire le bon choix ?

Votre budget

Nous l’avons dit précédemment, l’achat d’un tel équipement sportif constitue un réel investissement. Bien sûr, il est possible de faire des économies, en se tournant vers un appareil d’entrée de gamme (affiché entre 200 et 400 euros). Toutefois, ces dispositifs offrent des performances en deçà des équipements de milieu de gamme (entre 400 et 1000 euros) ou haut de gamme (plus de 1000 euros) aussi, vous risquez d’en être déçu.

Quel est votre profil sportif ?

Vous souhaitez améliorer vos performances sportives, dans le cadre de la préparation d’une compétition par exemple ? Dans ce cas, privilégiez un vélo elliptique avec roue d’inertie avant de plus de 10 kilos, disposant d’une structure solide et d’au moins 1m30. Préférez également un système de freinage motorisé ou électromagnétique.

Les utilisateurs souhaitant perdre du poids se tourneront vers un vélo elliptique avec roue arrière d’au moins 7 kilos, proposant une bonne distance de foulée, afin d’atteindre l’objectif souhaité.

Vous recherchez un vélo elliptique pour une remise en forme, ou une utilisation ponctuelle ? Dans ce cas, un modèle d’entrée ou de milieu de gamme est amplement suffisant. Veillez toutefois à ce que la longueur de l’appareil soit supérieure à 1m !

La fréquence d’utilisation

Vous l’aurez compris, plus la fréquence d’utilisation est importante, plus le vélo elliptique se doit d’être solide et performant. Mettre le prix est donc chaudement recommandé, afin d’être pleinement satisfait de votre achat.

Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour faire le meilleur choix possible lors votre achat de votre vélo elliptique (voir ce guide pour découvrir un comparatif complet vélo elliptique). C’est à vous de décider, en fonction de votre budget et de vos attentes, quel sera l’appareil qui viendra vous équiper.