Les avantages et inconvénients de mettre en place un abri de piscine

redaction juin 21, 2017 Commentaires fermés sur Les avantages et inconvénients de mettre en place un abri de piscine

L’abri de piscine est un élément de décoration et de sécurité qui modifie le décor et l’aspect visuel de la piscine. Si la plupart d’entre eux ont un coût d’achat un peu élevé, les avantages qui y sont liés sont nombreux, les inconvénients aussi.

De ce fait, il serait judicieux de prendre le temps de bien murir la réflexion avant de se lancer dans l’achat d’un abri de piscine. Quels sont donc les avantages et les inconvénients liés aux abris de piscines ? Nous vous invitons à découvrir la réponse dans la suite de cet article.

Les avantages d’un abri de piscine

abris piscine


La bonne qualité de l’eau

Du fait des nombreux avantages des abris de piscine, ceux-ci se sont rendus populaires. L’un de leurs multiples atouts est qu’ils maintiennent la qualité de l’eau dans un meilleur état. En effet, sans un abri de piscine, nous remarquons sans doute que l’eau est trouble ou qu’elle se décolore alors qu’on a eu à bien fait tout ce qu’il faut pour son entretien (nettoyage, aspiration des saletés, désinfectant, contrôle de l’équilibre, etc.).

A lire pour en savoir plus sur l’entretien d’une piscine : https://www.guide-piscine.fr/analyse-traitement-eau/

Mieux encore, avec un abri de piscine, non seulement vous n’aurez pas à autant entretenir l’eau (moins d’utilisation de produits de traitement, moins de rinçage et de lavage de filtre, etc.), mais en plus, votre piscine est protégée contre une bonne partie de la pollution extérieure (fleurs et feuilles d’arbre, drainées par le vent, insectes, poussières, etc.). Cela vous fait donc gagnez du temps et de l’argent parce que vous faites moins d’entretien.

Même la neige n’empêche pas une bonne baignade

Un autre avantage est que vous avez la possibilité de vous baigner même si la météo est désagréable ou en basse saison. Qu’il y ait un vent violent, qu’il pleuve à grosse goutte ou encore qu’il neige, avec un abri de piscine Aladdin Concept vous allez pouvoir vous baigner en toute assurance. Attention tous les abris ne le permettent pas ! Les mieux adaptés pour ce genre de situation sont les abris semi-haut et haut. Sous ces types d’équipements, vous serez plus à l’aise.

Les abris plats ne permettent pas de se baigner en dessous. Pendant l’hiver, la neige vous obligera à chauffer votre piscine au préalable et à évidemment installer un abri haut. Cet avantage représente beaucoup plus un critère de choix entre un modèle d’abri et un autre.

L’abri de piscine : Le dispositif de sécurité le plus sûr




Du fait des nombreux accidents domestiques liés à la piscine, le législateur a demandé à ce que les piscines soient équipées de dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade ou d’accident. Le dispositif de sécurité constitue donc une prescription légale et est de ce fait obligatoire. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous. Nous pouvons utiliser un système d’alarme, une couverture, une barrière de sécurité ou encore un abri. Ce dernier est le plus sûr, surtout si vous avez de jeunes enfants.

En effet, avec lui, il n’est pas possible aux enfants d’aller à la piscine si elle est fermée. Vous ne vous inquiétez donc pas lorsque vos enfants s’amusent près de la piscine et en votre absence. Par ailleurs, avant d’acheter un abri de piscine, vérifiez bien que le modèle que vous choisissez est homologué, donc conforme à la norme P90-309.

Une eau réchauffée

Autre avantage des abris de piscine, nous avons leur capacité à augmenter et à maintenir la température de l’eau du bassin. En effet, l’eau se réchauffe au fur et à mesure que le volume d’air confiné au-dessus du bassin est réduit. Dans ce cas, les abris plat et bas sont les plus performants. De plus, l’abri de piscine permet de limiter le problème d’évaporation d’eau. En fait, le rayonnement solaire et le vent peuvent faire perdre à une piscine un volume de 10 % à 20 % d’eau par an. L’abri lutte contre cela en filtrant le vent et le rayonnement du soleil. Vous faites ainsi de l’économie sur votre facture d’eau.

L’abri de piscine existe pour toutes les bourses. Le prix des modèles d’entrée de gamme tourne autour de 2000 euros et les hauts de gammes dépassent 20 000 euros. Notez que plus le budget est élevé, plus le choix de certains éléments (matières, aménagements, options, couleurs, etc.) sera plus intéressant.

Les inconvénients d’un abri de piscine

Attention à l’humidité

Si l’abri empêche l’évaporation de l’eau, il crée une certaine humidité. L’écart entre la température à l’intérieur de l’abri et à l’extérieur est si important que ça augmente le taux d’hygrométrie. Ce qui peut créer un sentiment d’inconfort respiratoire chez les baigneurs surtout lorsqu’il s’agit des abris bas et semi-haut. De plus, l’humidité peut sur le long terme endommager la structure (moisissure, champignons, mousses). C’est pire si vous ne nettoyez pas ou n’aérez pas souvent l’abri. Encore que tous les modèles n’intègrent ni un système d’aération ni de déshumidificateurs.

Abri de piscine et démarches administratives

La construction d’une piscine nécessite des démarches administratives notamment la déclaration préalable de travaux ou la demande d’un permis de construire. Ceci, en fonction de la taille de votre piscine et du type d’abri choisi. Notez que si l’abri est construit au même moment que la piscine, les formalités administratives éventuelles se feront dans le même temps. Mais si la construction de l’abri se fait bien après la piscine, il faudra en plus des formalités administratives, faire certains travaux tels que le choix de l’abri, l’agrandissement éventuel de la plage, la fixation des panneaux, le montage de la structure, l’installation d’équipements complémentaires, etc.

Abri de piscine : entretien

S’il est vrai qu’un abri de piscine permet de moins entretenir la piscine (moins de passage d’aspirateur ou de robot, moins d’épuisettes, moins de rinçage de filtre, moins de produits de traitement), sachez que l’abri lui-même doit être entretenu. Afin d’allonger la durée d’utilisation de votre abri, il faudra en prendre soin (nettoyer les vitres, les joints, l’armature, etc.). Il faudra aussi vérifier qu’il est bien accroché, histoire de prévenir des incidents et pour que le poids ou l’intensité de la neige ne causent aucun souci pendant l’hiver.



Comments are closed.