Maison

Comment choisir sa piscine hors sol ?

piscine hors sol

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de connaître ce que c’est qu’une piscine hors sol. Il s’agit bien évidemment d’une piscine qui ne soit pas enterrée (piscine autoportante, piscine gonflable, piscine tubulaire, piscine bois). Elle ne nécessite pas de gros travaux, tels que le terrassement, ni creusement. Par contre, elle doit être posée sur une surface plate.

Toutefois, certains modèles de piscine ont la possibilité d’être hors sol ou semi enterrés. La piscine hors sol est de plus en plus prisée par les familles désirant une piscine sans se ruiner la poche. Elle convient donc pour les petits budgets. Moins chère qu’une piscine enterrée, elle est très simple et rapide à installer. De plus, elle se démonte très facilement lors de la saison hivernale. Etant donné qu’il existe une multitude de modèle de piscine hors sol sur le marché, il peut s’avérer très difficile de faire le bon choix : en bois, en métal, en acier, gonflable ou rigide, de tailles et formes différentes.

Afin de vous aider à faire le bon choix de la piscine hors sol, vous y trouverez dans cet article toutes les bons tuyaux sur les deux modèles les plus populaires : la piscine autoportée et la piscine tubulaire.

Présentation de la piscine hors sol

Comme il a été indiqué plus haut la piscine hors sol est moins onéreuse que les autres modèles sur le marché. Toutefois, son prix n’enlève rien à la qualité de la baignade. D’une grande praticité, elle convient aux attentes de tout type de famille. Toutefois, il est intéressant de savoir qu’il existe des modèles de piscines hors sol très modernes et haut de gamme, notamment les piscines en bois ou les versions rigides.
Les piscines hors sol ne sont pas d’une grande profondeur et souvent de forme octogonale ou ronde afin de s’intégrer parfaitement aux petits espaces. En acier ou en PVC, cette piscine peut compter entre 3 et 6 m de diamètre et peut facilement atteindre 8 m de long pour les modèles rectangulaires.

Quels sont les critères de choix d’une piscine hors sol ?

Avant de faire le choix d’une piscine hors sol, plusieurs critères sont à prendre en considération :
Les dimensions du jardin : il est très important de connaître l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Pour cela, il convient de mesurer l’emplacement disponible dans votre jardin afin de faire un choix optimal de la taille de votre piscine. Il est très important que vous puissiez circuler aisément autour de la piscine. Si vous ne disposez pas assez de place dans votre jardin, il est préférable d’opter pour les piscines rondes moins encombrantes par rapport aux piscines rectangulaires.
L’utilisation de la piscine : il est important que vous puissiez savoir quel usage vous assigner à la piscine. Vous détendre, jouer, nager, rafraîchir,
Le nombre d’utilisateurs et leurs âges : les piscines peu profondes sont nettement conseillées aux enfants
Le budget : il existe plusieurs modèles de piscines hors-sol pour tous les budgets.

Quelle est la différence entre la piscine tubulaire et la piscine autoportante ?

La piscine autoportante est en quelque sorte une piscine gonflable. La piscine gonflable est considérée comme les petites piscines idéales pour les enfants. La piscine autoportante est une piscine hors sol très simple, économique et facile à installer. En règle générale, il faut compter 30 minutes pour l’installer dans un jardin.
Pour son installation, il suffit de gonfler le boudin avec de l’eau tout en veillant à ce qu’il n’est pas de pli dans le fond. C’est la pression de l’eau sur les parois qui permet de stabiliser la piscine autoportante, car elle n’a pas de structure. Après la saison estivale, il est beaucoup plus facile de démonter la piscine en hiver.
La piscine gonflable autoportante convient exactement aux attentes des enfants en bas âge. Elle a l’avantage d’être moins encombrante et peu profonde. Elle est idéale pour les jeux en famille, surtout avec les enfants.
La piscine autoportante est vendue en kit avec la structure, le système de filtration et une bâche de protection pour le sol.

Qu’est-ce que la piscine tubulaire ?

Ce type de piscine hors sol est disponible sous plusieurs et différents modèles il existe 3 formes différentes: la piscine tubulaire rectangulaire, carré ou ronde. Comme pour les formes il existe également différentes tailles et budgets selon la forme et la taille.

La piscine tubulaire se constitue d’une poche en PVC, soutenue par la structure en acier. La piscine est renforcée par des tubes en acier qu’il suffit de bien les fixer afin d’assurer leur solidité de la structure. En fonction des modèles, les armatures peuvent être visibles.
Son montage reste simple et rapide, et nécessite aucune compétence.

La piscine tubulaire a l’avantage d’être plus résistante qu’une simple piscine gonflable. D’une grande solidité, elle résiste fortement aux chocs grâce à la qualité du PVC composant la toile du bassin.
Disposant de fines parois, elle ne dispose pas assez de place en comparaison de la piscine autoportante. La piscine tubulaire est assez profonde et avec une grande taille ce qui permet aux enfants de s’initier à la natation, en plus des jeux.
La piscine tubulaire est disponible en kit avec la structure et le système de filtration.

Où installer sa piscine hors sol ?

C’est une question dont bon nombre de personnes se posent. Il est important de bien faire le choix de l’emplacement de la piscine hors sol pour un meilleur usage.

Un terrain plat : il est important de faire l’installation de sa piscine hors-sol sur un terrain plat pour une meilleure stabilité de la piscine. Il est également conseillé de poser la piscine sur un tapis ou une bâche pour mieux protéger la toile des imperfections du terrain.
Il n’est pas si nécessaire de recourir au service d’un professionnel. Selon les modèles, il suffit d’attendre quelque minute ou une journée entière.
Déterminer le meilleur emplacement : il est indispensable que la piscine soit bien exposer au soleil afin que l’eau puise être chauffé naturellement. Elle doit être également protégée du vent qui a tendance à refroidir l’eau et ramener des débris le polluant avec des végétaux. Faire le choix du bon endroit permet d’éviter que les épines, feuilles ne puissent tomber dans la piscine.
Selon la loi, il faut laisser une distance de 3 mètres entre la piscine et les limites du jardin.

Equipements : il est important de prévoir une source d’alimentation d’eau à proximité pour remplir la piscine avec un tuyau d’arrosage et une prise électrique afin d’assurer le branchement du système de filtration.

L’un des plus gros avantages est le fait que l’installation d’une piscine hors sol ne requiert pas de déclaration administrative si la piscine suit les points suivants :
Moins de 20 m2
Disposant des parois de moins de 1 m de hauteur
moins de 3 mois en place

Sécurité : si la piscine a une hauteur plus ou moins inférieur à 1m10. Il suffit d’ôter l’échelle ou l’escalier d’accès. Toutefois, il est vivement conseillé que les adultes puissent surveiller les enfants dans l’eau. Il s’agit du meilleur moyen de sécurité qui vous puissiez mettre en place.

Conclusion

La piscine hors-sol est sans nul doute la meilleure solution pour profiter des joies et plaisirs de l’eau à prix le plus bas. Qu’elle soit autoportante ou tubulaire, il est beaucoup plus facile et rapide de l’installer dans un jardin. De plus, elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Enfin, vous disposez de tous les clés en main pour faire votre choix. Toutefois, il ne faudrait pas oublier de faire votre choix en se basant sur votre plaisir personnel.