Comment entretenir sa piscine ?

L'entretien de la piscine permet d'éliminer les débris et autres particules qui pourraient s'accumuler dans le filtre ou même à l'intérieur de la pompe, les obstruant, réduisant l'efficacité de votre filtre et augmentant son coût !

Que faut-il faire pour bien entretenir sa piscine ?

Voici les différents points importants à regarder pour entretenir sa piscine :

1 – Enlever les algues

Ce type de croissance végétale apparaît généralement au fond des piscines lorsqu'elles ne sont pas correctement entretenues et nettoyées, vous devez donc toujours vérifier le niveau de votre eau et ajouter du chlore si nécessaire ! Outre le nettoyage de l'eau, l'entretien de la piscine permet également de prévenir les éventuels problèmes d'aspect de la surface de la piscine, qui peuvent résulter de l'accumulation d'une trop grande quantité d'algues dans l'eau !

2 – L'entretien des filtres

Cette étape consiste à remplacer les filtres par des neufs tous les ans ou tous les deux ans en fonction de la taille de la piscine et de son type d'eau (chlorée, salée…). Il est aussi nécessaire de contrôler régulièrement les cartouches filtrantes et de les remplacer si elles n'ont pas été nettoyées depuis longtemps, car la cartouche peut perdre son efficacité avec le temps et même obstruer le système ou provoquer une pollution de l'eau due à la prolifération d'algues et de bactéries qui entraînent des problèmes de filtration de la piscine.

3 – Vérifiez la pompe

Une pompe est l'une des parties les plus importantes d'une piscine, elle doit être inspectée constamment afin que l'eau circule sans problème dans le système et ne stagne pas.

4 – Protéger la peinture de la piscine

Alors que certains pourraient penser que la surface de la piscine est la partie la moins importante, c'est en fait celle qui subit le plus de dommages au cours de l'année en raison du nombre de produits chimiques utilisés dans la piscine, y compris ceux utilisés pour traiter l'eau.

5 – Choisir les bons produits chimiques

Il existe différents types de produits chimiques qui sont utilisés pour garder l'eau propre et saine, comme le chlore, le brome, l'oxygène, le biocide, le fer, le cuivre et le carbonate de calcium. Tous ces produits chimiques doivent être utilisés avec la bonne dose adéquate afin d'obtenir les résultats souhaités.

Découvrez les meilleurs traitements pour votre piscine

Il existe plusieurs méthodes différentes pour se débarrasser de l'odeur de chlore et avoir une eau de piscine propre :

1 – Le dioxyde de soufre

Du dioxyde de soufre peut être ajouté à l'eau de la piscine pour neutraliser l'odeur de chlore dans l'eau, mais cette méthode ne fonctionne que pour les piscines dont le pH est de 8 ou plus. Vous pouvez également utiliser un produit à base d'acide sulfurique tel que Ionite ou Aqua Pura pour traiter l'eau de la piscine si vous préférez une solution plus forte pour éliminer l'odeur de chlore de l'eau de la piscine et maintenir un niveau de pH inférieur à 8/7.

2 – Comprimés de chlore

Vous pouvez utiliser des comprimés de chlore au lieu de l'eau de Javel ou de l'iode qui dégagent une odeur désagréable lorsqu'ils sont utilisés dans l'eau de la piscine et créent une coloration brunâtre de l'eau de la piscine lorsqu'elle est exposée à la lumière. Vous trouverez ce type de traitement dans la plupart des magasins de piscines et il existe en différentes concentrations pour répondre à vos besoins.

3 – Comprimés ou granulés d'iode

De la même manière que les comprimés de chlore sont utilisés pour remplacer les produits chlorés dans l'eau des piscines, les comprimés d'iode peuvent être utilisés pour remplacer les produits iodés utilisés dans l'eau des piscines pour la rendre moins puante, en fonction de la concentration utilisée par le fabricant.

4 – Electrolyse au sel

La méthode consiste à utiliser du sel en solution pour produire un courant électrique, qui crée ensuite des bulles d'oxygène et décompose les molécules de chlore dans l'eau, les laissant inoffensives pour les humains et les animaux, mais capables de tuer toute bactérie présente dans l'eau de la piscine si elle est laissée seule suffisamment longtemps et à des niveaux de concentration suffisants (généralement, deux parties par million (ppm)).

 5 – Du Brome

Ces produits chimiques sont utilisés dans un but similaire à celui du chlore dans les piscines : tuer les algues, les bactéries et autres micro-organismes dans l'eau de la piscine, mais ils ont également d'autres usages tels que la désinfection de l'équipement, des filtres et des drains, le contrôle des odeurs et l'élimination des particules dans l'eau, la prévention de la corrosion des surfaces métalliques et le maintien de l'équilibre du pH dans l'eau de la piscine. Nous vous recommandons d'utiliser un produit d'entretien pour piscine de la marque Bayrol qui est reconnue de grande qualité.

Comment déterminer le niveau de PH de votre piscine ?

Le niveau de pH de l'eau de piscine est mesuré sur une échelle de 0 à 14, où 0 est très acide et 14 est très alcalin (basique). Un niveau de pH neutre se situe autour de 7, tout ce qui est supérieur à 7 indique une alcalinité tandis que tout ce qui est inférieur à 7 indique une acidité – une condition appelée “choc d'alcalinité” peut se produire si le pH tombe trop bas après l'utilisation de chlore pour contrôler les niveaux de bactéries dans l'eau de la piscine, ou si la piscine n'est pas correctement entretenue et que son système de filtration ne fonctionne pas de manière optimale. Il est donc recommandé d'avoir un pH entre 7,2 et 7,6 pour garder une eau de qualité.

La meilleure façon de vérifier le niveau de pH de votre piscine est d'acheter un kit de test de pH disponible un peu partout dans les magasins qui vendent des accessoires de piscine.

L'abri de piscine

L'accessoire le plus évident pour les piscines est la couverture où l'abri de piscine, généralement fabriquée en plastique et en vinyle, qui recouvre entièrement la surface de l'eau de la piscine et protège du soleil, du vent, de la pluie, des insectes et des particules de poussière qui peuvent tomber dans la piscine et pénétrer dans la zone de baignade de vos enfants et de vos animaux domestiques. Grâce à un abri de piscine vous allez pouvoir un peu mieux préserver l'entretien de celle-ci.

Conclusion

L'entretien de votre piscine est essentiel pour qu'elle reste belle et dure plus longtemps. Il est important d'écumer la surface de l'eau tous les jours pour enlever les débris, ainsi que de brosser et d'aspirer le fond et les parois de la piscine. Sans oublier de tester régulièrement le pH de l'eau. En effectuant ces opérations régulièrement, votre piscine restera propre et accueillante tout au long de la saison.

Découvrez cette vidéo intéressante pour en savoir plus sur l'entretien de votre piscine :