‘London Bridge is Down’: Découvrez le protocole suivi en cas de décès de la reine Elizabeth 2

La santé de la reine Élisabeth II de la Maison de Windsor est peut-être devenue une source soudaine d’inquiétude aujourd’hui, mais le palais de Buckingham s’est préparé depuis longtemps à ce jour inévitable, que ce soit aujourd’hui ou plus tard dans les prochains jours.

Découvrez le protocole “London Bridge is Down” après la mort de la reine Elizabeth 2

Mort Reine Elizabeth 2

En effet, le secrétariat de la reine a un nom de code : “London Bridge is Down”. Le jour du décès de la reine, appelé “jour J”, le secrétaire privé de la reine appellera le Premier ministre et lui dira “London Bridge is down”. Le Premier ministre fera alors l’annonce officielle.
La nouvelle sera ensuite transmise aux 15 gouvernements dont la reine est également le chef d’État, ainsi qu’aux 30 autres membres du Commonwealth. Un flash d’information sera envoyé à l’Association de la presse britannique et aux médias. Tous les drapeaux seront mis en berne et les cloches de deuil commenceront à sonner immédiatement.

Et ensuite ?
Charles, le prince de Galles, deviendra officieusement le roi. Il fera son premier discours en tant que chef d’État le soir de la mort de la Reine.
Mais tout ça, c’est si la Reine meurt à Londres. Si elle décède ailleurs, elle est actuellement en convalescence au château de Balmoral, en Écosse, alors le lendemain du décès de la reine, les drapeaux seront hissés à nouveau et, à 11 heures, Charles deviendra officiellement roi. Il pourra ou non choisir de conserver ce nom et opter pour un nom royal. Son épouse Camilla assumera le titre de reine, conformément aux souhaits d’Élisabeth II. Le nouveau roi fera une tournée au Royaume-Uni à Édimbourg, Belfast et Cardiff pour assister à des services en l’honneur de sa mère.

Pendant ce temps, le Westminster Hall sera fermé pour le nettoyage et les préparatifs des funérailles. Quatre jours après sa mort, une procession partira de Buckingham Palace pour se rendre à Westminster Hall où elle reposera en chapelle ardente pendant les quatre jours suivants. Les personnes importantes pourront lui rendre visite en premier, suivies de ses sujets habituels. Les autorités s’attendent à ce qu’entre un demi-million et un million de personnes rendent visite à la reine.

Le neuvième jour, les funérailles ont lieu. À 9 heures, les cloches recouvertes de coussinets en cuir sonneront. Le cercueil sera porté à l’abbaye de Westminster. Les funérailles commenceront à 11 heures. Après les funérailles, la reine sera emmenée au château de Windsor où elle sera enterrée aux côtés de son mari, le prince Philip, et de son père, le roi George VI.

Le plus ancien monarque en exercice

La reine Elizabeth II a accédé au trône après la mort de son père en février 1952. À 96 ans, elle détient la couronne depuis 70 ans, ce qui fait d’elle le monarque ayant régné le plus longtemps dans l’histoire du monde. Elle a traversé plus d’une douzaine de premiers ministres britanniques, 14 présidents américains et 20 Jeux olympiques d’été.

Source de l’info : https://www.cnbctv18.com/world/queen-elizabeth-ii-death-protocol-london-bridge-is-down-announcement-mourning-funeral-explained-14685311.htm