YggTorrent compte Twitter fermé est-ce grave ?

By | février 21, 2020

YGG Torrent

Un malheur n’arrive jamais seul dit-on, et l’un des sites francophones les plus populaires de téléchargement, YggTorrent en fait les frais actuellement. En effet, depuis le 20 février dernier, Twitter a supprimé unilatéralement le compte du célèbre site de partages de liens torrents.

L’année démarre très mal pour YggTorrent, le site très prisé de téléchargements ou plutôt de partage de liens de téléchargement torrents. Privé de son nom de domaine principale début février, les déboires n’arrêtent pas pour ce site qui vient encore de perdre l’accès à son compte Twitter. Avec une perte de 75.000 followers, Twitter vient d’assener un grand coup de massue au site de téléchargement. Le compte devenu inactif depuis, affiche : « compte suspendu » ; suivi de la mention : « Twitter suspend les comptes qui enfreignent les règles Twitter »

Que reproche Twitter à YggTorrent ?

YGG Torrent

Au vu des activités du site YggTorrent, il lui est reproché de faciliter la circulation ou le piratage de contenus relevant du droit d’auteur via son site. Ainsi selon les règles de Twitter le compte social du site, enfreint plusieurs droits de propriété intellectuelle précisément celui du droit d’auteur. Par ailleurs, le réseau social affirme que si des contenus supprimés suite à des réclamations sont republiés, ou si beaucoup de plaintes sont dirigées vers des tiers, qu’il se réservait le droit de verrouiller ou de mettre en garde les comptes concernés.

Ce qu’il faut remarquer ici, c’est que le site YggTorrent, n’avait pas l’habitude d’utilisé son compte Twitter pour partager les contenus hébergés sur son site ni pour les mettre en avant. La seule chose à laquelle servait ce compte était d’informer sa communauté sur les problèmes techniques qui pouvaient survenir. Aussi, il leur arrivait de lancer des jeux permettant aux membres de leur communauté de bénéficier de semaine de téléchargement illimité ou de gagner des bonus, mais aucun contenu illicite n’était publié sur le fameux compte twitter.

A regarder de près, on peut s’imaginer que le principal argument utilisé par Twitter pour suspendre le compte est celle de l’utilisation de leur plateforme à des fins illicites comme la vente ou l’achat de biens et services illégaux. Or, le site avait l’habitude de proposer des dons en échange d’accès aux téléchargements de leurs contenus illégaux.

Une autre porte d’ouverture pour YggTorrent !

Après ce revers, le site tel un conquérant, s’est replié sur une autre plateforme de Mastodon, un Twitter plus cool et beaucoup plus libre. Ainsi, le compte YggTorrent est désormais accessible sur mamot.fr ici https://mamot.fr/@YggTorrent, un site géré par les membres de la quadrature du Net, qui prône un internet beaucoup plus libre pour les internautes. Même si ce site ne semble pas s’intéresser aux publications de ses utilisateurs, il faut noter que ses utilisateurs sont quand-même soumis à des conditions d’utilisation, qui n’abordent pas pour le moment le cas des contenus illicites sous protection du droit d’auteur. YggTorrent pourra donc souffler un tant soit peu jusqu’à ce que ceux-ci deviennent peut-être plus regardants sur ses activités