Chopard : la marque suisse de joaillerie par excellence

Bien que la Suisse soit célèbre pour son horlogerie, elle abrite des marques qui proposent également des bijoux raffinés comme Chopard dont le savoir-faire a donné naissance à certaines des pièces les plus spectaculaires du monde.

Dans la maison genevoise réputée pour son expertise horlogère, certaines des pierres les plus spectaculaires imaginables sont transformées en haute joaillerie de qualité suprême.
Fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard, la marque Chopard a créé certains des plus beaux garde-temps du monde. Ses premiers clients allaient du tsar Nicolas II de Russie aux chemins de fer suisses. Au cours du XIXe et du début du XXe siècle, Chopard et l'horlogerie de précision sont devenus synonymes. Ce n'est que dans les années 1980 que les enfants du propriétaire de Chopard de l'époque, Karl Scheufele, ont décidé de tenter leur chance et d'ajouter la haute joaillerie au portefeuille de ce prestigieux horloger.

Caroline Scheufele, à l’origine de la collection de joaillerie

Caroline Scheufele, aujourd'hui coprésidente de la société, était l'un de ces enfants. Son intérêt pour le marché de la bijouterie de luxe a transformé Chopard pour en faire la marque qu'elle est aujourd'hui. L'exquise collection de haute joaillerie de Chopard est désormais la pierre angulaire de l'identité de la marque. Des collaborations durables avec des stars telles que Rihanna ou encore Julia Robert et un engagement en faveur des pierres précieuses durables et éthiques présentées dans la collection annuelle Green Carpet ont conféré à Chopard une présence mondiale dans le secteur de la joaillerie. C'est un exploit incroyable pour une entreprise vieille de 162 ans dont l'activité de joaillerie était inconnue il y a de cela 40 ans.

Une présence remarquée au Festival de Cannes

Sur le tapis rouge, mais pas seulement, Chopard est omniprésent lors de l’évènement international de cinéma qui se déroule chaque année à Cannes. En effet, la marque pare les célébrités et les fait briller avec ses bijoux spectaculaires.
En plus, de voir défiler sa collection de Haute Joaillerie sur de grandes stars du cinéma, Chopard est également partenaire officiel du Festival de Cannes depuis 1998. C’est la Maison de haute joaillerie qui crée la légendaire Palme d’or et les autres trophées remis lors de la cérémonie. Il y a même un Trophée Chopard récompensant les jeunes talents chaque année.

Le développement durable au cœur de la Maison Chopard

En plus d’être une marque connue et reconnue pour ses garde-temps et sa haute joaillerie, Chopard est également porteuse de grandes valeurs. Ainsi, depuis 2013, Chopard est une entreprise responsable.
La Maison de joaillerie de luxe a pris un engagement à long terme en entamant un long Voyage vers le Luxe Durable. En quoi ça consiste ? Un gros changement dans l’univers du luxe. L’environnement est désormais au cœur des préoccupations de Karl-Friedrich et Caroline Scheufele.
Ainsi, 4 points sont au centre de la stratégie de Chopard pour son engagement dans le développement durable de l’approvisionnement responsable à la la sensibilisation en passant par la gestion environnementale et l’investissement dans son capital humain.

La collection Green Carpet, entre glamour et éthique

Afin de porter son projet, la collection Green Carpet est le reflet de l’engagement pris par Chopard il y a maintenant près de 10 ans. L’or et les pierres précieuses de ses bijoux et même le cuir utilisé pour ses sacs à main sont tous issus du commerce équitable.
A l’époque Caroline Scheufele expliquait :

«Notre voyage vers le luxe durable concerne l’ensemble de notre entreprise. Il commence avec ces artisans suisses qui, grâce à leurs connaissances et leur savoir-faire traditionnels, créent nos plus beaux bijoux et nos plus belles montres depuis plus d’un siècle. La manufacture Chopard est donc très fière de poursuivre cette tradition et de l’élargir en apportant son soutien à la coopérative COODMILLA dans la région montagneuse de la Colombie du Sud-ouest»

Tous les matériaux présentés dans les créations de la collection Green Carpet sont évalués par Eco-Age. Ainsi, diamants, émeraudes ou encore opales sont soigneusement sélectionnés. La Maison Chopard espère, en montrant l’exemple, user de son influence pour sensibiliser le public à l’enjeu du développement durable.

Découvrez une vidéo intéressante :