Ouvrir un compte eToro est-ce un bon plan ?

Si vous tapez eToro Avis sur Google, il vous sera difficile d’obtenir une vue assez objective dans l’optique de savoir s’il faut ouvrir un compte eToro ou non. Notre article vise à vous faciliter la tâche afin de vous présenter les éventuelles raisons d’ouvrir un compte chez ce broker en essayant à chaque fois de les nuancer, et ce, afin de vous donner une vue la plus claire possible !

Pourquoi ouvrir un compte eToro ?

Plateforme Etoro

Une expérience de trading adaptée pour les débutants

L’utilisation d’eToro pour les débutants est particulièrement intéressante. Tout d’abord, l’ergonomie de la plateforme, que ce soit dans sa version web ou via son app est très performante. Tout est accessible très facilement (graphiques, titres, types de marchés, statistiques des meilleurs traders de la plateforme), et avec une rapidité étonnante. Même chose pour ce qui relève de la qualité d’exécution des ordres mais aussi avec une simplification dans la mise en place d’ordres (achat, vente, stop loss) très bien réalisée.
eToro est d’ailleurs particulièrement connu pour la qualité de sa plateforme de trading, comme en témoignent les notes sur les stores des clients (Google Play, App Store) qui sont particulièrement élogieuses. Autre point d’importance : la sécurité, avec tout un lot de dispositifs de protection : https, déconnexion automatique, pare-feu…

On notera aussi la présence d’un dispositif de formation important à destination des débutants, afin de leur apprendre les bases en matière de money management, de prise en main de plateforme ou encore de la gestion de l’effet de levier, aspects hautement importants à prendre en compte pour perdurer en matière de trading.

Il ne faut pas oublier que le fait de placer des ordres engendre évidemment des conséquences : soit votre scénario se réalise et vous êtes en gain, soit ce n’est pas le cas et vous êtes en perte. L’expérience de trading par sa simplicité et son ergonomie peut facilement faire perdre cette réalité de vue aux plus débutants, il est donc important de faire vos premières armes avec un compte démo, sachant que celui d’eToro est illimité avec un capital de 100.000$.

Une protection des fonds supérieure à la moyenne européenne

Alors que les arnaques sont légions dans le trading, eToro propose au contraire un des dispositifs de protection des dépôts de ses clients les plus importants d’Europe. En effet, d’abord à travers la garantie de l’ICF (Investor Compensation Fund) qui propose de protéger vos fonds à hauteur de 20.000€, ce qui est commun à la plupart des courtiers dont le régulateur se situe en Europe, ce qui est le cas d’eToro. Mais le courtier propose en plus des 20.000€, une deuxième protection beaucoup plus importante par l’intermédiaire de l’assureur anglais Lloyd’s, avec une garantie de protection d’un million d’euros.

Un dispositif supplémentaire à saluer, et gage de confiance, qui épargne donc toute crainte pour les débutants quant à la possibilité de déposer des fonds chez le courtier. Rappelons que ces protections sont activées en cas de faillite du broker, ce qui avec eToro n’est pas prêt d'arriver étant donnée la santé financière de la société, qui va bientôt être cotée en bourse avec une valorisation à plusieurs milliards de dollars. Enfin, eToro propose une ségrégation des comptes de dépôt qui sont déposés chez des banques partenaires avec les avoirs du broker. Cette séparation émane directement de directives européennes que eToro respecte donc à la lettre.

Des outils de trading social efficaces

eToro affirme être le meilleur outil pour le trading social. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la vue des services proposés par le courtier, il a bien raison de mettre cet aspect en avant d’un point de vue marketing ! Pour rappel, le trading social est un outil permettant à un trader de pouvoir copier automatiquement des trades d’autres traders d’une plateforme. eToro, pionnier de cette évolution du trading, propose quant à lui soit de copier les traders particuliers (CopyTrading) soit des portefeuilles d’investissement thématiques (CopyPortfolio) gérés par des pros.
Il est ainsi possible via un système de faire un tri en termes de marchés tradés, de performances etc. parmi les millions de traders présents sur la plateforme, afin de trouver le bon trader à copier. Même chose pour les portefeuilles (CopyPortfolio) qui sont classés par thématiques. Certains répliquent même les prises de positions de fonds d’investissement !

Le trading social permet donc de pouvoir copier automatiquement les positions de traders performants, tout en ayant la possibilité d’interagir avec eux et d’analyser leur stratégie pour apprendre ! Il faut toutefois souligner que la démarche du trading social ne peut être considérée comme une stratégie de trading à part entière et qui peut perdurer dans le temps. En effet, vous êtes totalement dépendant des stratégies des autres brokers, qui même s’ils affichent des performances impressionnantes dans le temps, ne sont pas infaillibles.
Une erreur de votre part et c’est votre capital qui en sera directement impacté. Cela est particulièrement valable pour les marchés très volatiles comme les cryptos actuellement. Le trading social doit donc s’appréhender comme une démarche pour découvrir le trading mais non comme une fin en soi !

Est-ce possible de trader de la crypto sur un compte Etoro ?

Oui, il est possible de négocier des crypto-monnaies sur Etoro. La plateforme permet aux utilisateurs de négocier une variété de crypto-monnaies, notamment le Bitcoin, l'Ethereum, le Litecoin et le Ripple. Etoro offre également une plateforme de trading avec peu de frais, ce qui en fait un choix populaire pour les traders. En outre, la plateforme dispose d'une interface conviviale qui la rend facile à utiliser. Donc, si vous recherchez une plateforme fiable et conviviale pour trader des crypto-monnaies, Etoro est une bonne option.

Des tarifs globalement intéressants

L’argument phare d’eToro est incontestablement celui de permettre d’investir dans des actions et des ETF sans commission. Un avantage certain, qui doit toutefois être nuancé par l’offre assez restreinte du broker en matière d’actions, qui se limite aux plus grosses capitalisations (Apple, Alphabet etc…), étant donné que son public cible reste les traders débutants. Concernant son offre de CFD, elle est large, les spreads sont assez réduits (0,09%) à chaque ordre d’achat et de vente, auquel il faudra ajouter les frais de conservation (overnight).

Pour ce qui est des cryptomonnaies, ils sont globalement compétitifs, en témoignent par exemple des frais de 0,75% sur le Bitcoin. Une compétitivité qui aurait pu être encore meilleure sans les frais de conversion pour les dépôts et retraits, même si ces derniers restent raisonnables. En ce qui concerne le Forex, les spreads sont plutôt compétitifs globalement avec 1 pip par exemple sur la paire EUR/USD.
Les frais d’eToro sont donc globalement intéressants, mais auraient pu être encore plus compétitifs sans les frais de conversions en dollars lors des dépôts et des retraits.

Un courtier qui conviendra surtout aux débutants

Vous l’aurez compris, le courtier eToro est avant tout axé pour les débutants. Les traders plus expérimentés aux besoins plus importants pourront se sentir quelque peu frustrés par des aspects comme :

  • l’absence de version desktop (et de compatibilité avec des logiciels de trading type MT4, MT5 etc)
  • une offre qui mériterait d’être plus importante sur certains marchés (Actions, ETF…)
  • le compte de trading libellé en dollars avec ce que cela implique en termes de frais

Mais globalement, pour une première expérience dans le trading, eToro s’avère un choix intelligent que nous vous recommandons pour découvrir cet univers impitoyable !

Comment s'inscrire sur Etoro ?

Ouvrez un compte maintenant :

Ouvrez un compte Etoro maintenant

Découvrez l'offre Etoro maintenant

Découvrez la vidéo complète pour connaitre les étapes pour ouvrir un compte Etoro :

Conclusion : Est-ce un bon plan d'ouvrir un compte Etoro ?

Alors, est-ce un bon plan d'ouvrir un compte Etoro ? À notre avis, oui. La plateforme de trading social dispose d'une tonne d'excellentes fonctionnalités qui peuvent profiter aux traders de tous les niveaux d'expérience. De plus, avec son interface conviviale et ses ressources éducatives, vous permet de vous lancer rapidement et facilement. Et si vous avez besoin d'aide en cours de route, l'équipe d'assistance d'Etoro est toujours disponible pour vous aider.