Les meilleurs correcteurs d'orthographe en ligne

Les meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne

Les correcteurs orthographiques qui pullulent sur la toile sont des outils gratuits ou payants qui sont utilisés au quotidien par des millions d’utilisateurs. Ces outils de correction d’orthographe aident professionnels et particuliers à corriger les textes. Leur mode de fonctionnement est de détecter les fautes d’orthographe et de grammaire.

On compte à ce jour une multitude d’outils de correction les uns plus sophistiqués que les autres. Focus sur quelques meilleurs correcteurs orthographiques en ligne que vous pouvez utiliser au quotidien.

Logiciel de vérification orthographique : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de vérification orthographique peut être très utile pour écrire du contenu Web. Le métier de rédacteur web nécessite beaucoup de temps et d’expertise. En effet, trouver des sujets d’articles, engager les lecteurs en rédigeant des titres efficaces et des contenus à forte valeur ajoutée ce n’est pas toujours facile. Alors, avec un correcteur dédié, autant résoudre des difficultés supplémentaires, notamment celles liées à l’orthographe.

Ces outils présentent plusieurs avantages. On note la correction des erreurs, la mise à disposition de dictionnaires et l’identification des répétitions. Il y a également l’optimisation du style, l’explication des règles de grammaire et la personnalisation des suggestions. Si vos besoins sont moins exigeants, vous pouvez opter pour des logiciels de correction orthographique tels que Word ou Thunderbirds. Cependant, pour profiter de meilleures corrections et d’une évaluation approfondie des textes, il vaut mieux opter pour des outils payants.

Quels sont les meilleurs outils de correction d’orthographe ?

On retrouve aujourd’hui sur le marché un grand nombre d’outils de correction de texte.

1 – MerciApp, l’outil de vérification orthographique disponible sur Google Chrome et Firefox

meilleur correcteur orthographe merciapp

MerciApp est le meilleur correcteur d’orthographe français. Cet outil de correction orthographique entièrement en ligne scanne et corrige les textes séance tenante. Cette extension Chrome est facile à télécharger et permet de repérer les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, de style et de typographie. MerciApp assiste aussi les utilisateurs en fournissant des détails sur les règles de grammaire, en fournissant des conseils de style et en analysant le contexte.

Enfin, cet outil de correction orthographique facilite le travail en équipe en fournissant des espaces de travail collaboratifs et le partage de documents. Le logiciel offre des avantages comme :

  • Un usage commode et efficace
  • Une extension qui s’active sur tous vos sites Web préférés et Google Docs
  • Une détection automatique des fautes lors de la navigation
  • La fourniture d’un code couleur clair
  • Une version Pro abordable avec un prix intéressant
  • Un affichage des statistiques d’utilisation et des erreurs courantes.

Avec la version pro, vous aurez en plus des fonctionnalités gratuites, un accès régulier à des analyses d’experts, des suggestions d’amélioration du style, des explications et autres.

2 – Le correcteur Antidote

correcteur orthographe antidote

L’outil Antidote a toujours été considéré comme le meilleur outil de correction de texte pour une rédaction exempte de toutes fautes orthographiques. C’est un correcteur assez fiable qui offre de meilleurs rendements en matière de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, d’utilisation des expressions, d’accord, de pléonasmes et autres. Outre ces caractéristiques, Antidote propose un grand nombre de dictionnaires.

Ces derniers contiennent 127 000 mots, 40 000 locutions, 1 million de synonymes et 900 000 combinaisons avec des illustrations sur les emplois. Un autre atout, pas des moindres, est qu’Antidote peut être connecté à Office, LibreOffice, WordPerfect ou Illustrator. Aussi, avec cet outil, on peut accéder aux plugins des principaux navigateurs (Chrome, Firefox, etc.) pour corriger les textes dans toutes les circonstances, même en ligne.

3 – Le logiciel BonPatron

Bonpatron

BonPatron est un excellent correcteur orthographique. Il peut faire en quelques secondes la distinction entre les fautes d’orthographe et les défauts de grammaire. Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont à retrouver avec cet outil :

  • Le repérage des fautes de vocabulaire avec des suggestions ;
  • L’identification des erreurs de syntaxe avec des commentaires ;
  • La mise à disposition d’un outil aidant à conjuguer les verbes à tout moment ;
  • Un guide de grammaire proposant des détails sur les règles, les exceptions de syntaxe à surveiller et les erreurs courantes ;

Un résumé des corrections proposées au texte est aussi disponible.

4 – Le logiciel en ligne Cordial

Cordial

L’outil de correction Cordial est proche du sommet, faisant partie du top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne. Cela est dû au fait qu’il est le premier à éclipser le logiciel Antidote depuis des années. Il offre d’exceptionnels services avec les outils de traitement de texte, en particulier Microsoft Office. C’est aussi l’une de ses forces.

Le taux de correction de Cordial atteint 90 %, 3 fois plus que le taux de correction de Word et est le plus apprécié par les experts. La seule insuffisance à noter est que la version gratuite n’est pas la plus appropriée pour la correction d’un texte en ligne. Il s’agit d’une version qui n’identifie que la moitié des différentes erreurs que présente un texte. Aussi, cette version n’explique pas les règles utilisées pour la correction des fautes.

5 – Le correcteur Scribens

Scribens

Comme nous le savons tous, Scribens est un vérificateur d’orthographe et de grammaire en ligne totalement gratuit qui est utilisé dans le cloud. L’outil est basé sur un algorithme d’analyse de syntaxe qui a la possibilité de déceler les erreurs, même les plus dissimulées. Si vous optez pour Scribens comme correcteur en ligne, vous bénéficierez de :

  • la correction orthographique ;
  • de l’accès à une ribambelle de dictionnaires ;
  • d’un contrôle des règles de grammaire ;
  • d’une utilisation gratuite pour les professionnels et les particuliers.

Il faut rappeler que Scribens vous permet également de faire la distinction du sexe de chaque personne utilisée dans le texte à corriger.

6 – Le correcteur Reverso

Reverso

L’atout de l’outil de correction Reverso est sans aucun doute sa vitesse d’exécution. Pour simplifier au mieux les corrections, l’outil insère ses modifications directement dans le texte, et la couleur des mots indique le type d’erreur détectée. Ce correcteur orthographique gratuit fournit également un certain nombre de détails supplémentaires. On peut noter les définitions, les synonymes, les conjugaisons et les règles de grammaire liées à la correction sollicitée.

Cependant, Reverso est plus adapté à un usage personnel, car le copier-coller d’un texte de plus de 2 000 caractères est impossible. Il s’agit d’un correcteur qui ne corrige pas la totalité des erreurs présentées. Toutefois, l’outil offre des performances susceptibles de le hisser dans le classement des meilleurs correcteurs d’orthographe en ligne.

Écrire pour le web demande beaucoup de compétences et des heures de travail. Alors, pour simplifier la tâche, il est très important d’avoir un bon correcteur orthographique. Il existe plusieurs outils exceptionnels sur le marché susceptibles de vous aider.