Santé et vitalité

Tout savoir sur la fréquence cardiaque normale en fonction de votre age

Le cœur est le muscle vital qui assure la bonne marche de notre organisme. Cet organe intelligent est capable de s’adapter, en fonction de la période de la journée ou de l’activité physique. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est crucial de prendre connaissance d’une donnée précieuse, la fréquence cardiaque. Comment la définir ? Quelle est la fréquence cardiaque optimale en fonction du stade de la vie et comment varie la fréquence cardiaque, lorsque l’on est sportif ? Explications.

Comment définir la fréquence cardiaque ?

La fréquence cardiaque se définit simplement. En effet, il s’agit du nombre de battements du cœur en fonction d’une période donnée. Généralement, l’unité de temps utilisé de manière commune est la minute. C’est, par exemple, l’information qui vous sera apportée par un cardio-fréquencemètre.

La fréquence cardiaque évolue au fil de la vie : en effet, elle a tendance à diminuer avec l’âge aussi, il n’est guère étonnant de constater que les nouveau-nés ont une fréquence cardiaque presque deux fois plus rapide que celle des personnes âgées.

De plus, cette donnée varie également en fonction de la personne. Généralement, les sportifs ont une fréquence cardiaque beaucoup plus basse que les sédentaires. Nous verrons également dans la suite de ce guide que cette fréquence peut être modifiée par différents facteurs.

Comment mesurer sa fréquence cardiaque ?

Différentes méthodes existent, pour mesurer la fréquence cardiaque :

  • Un examen manuel : il s’agit de la solution la plus simple à mettre en place. Trouvez votre pouls (au niveau de la carotide ou sur le poignet) et comptez le nombre de battements de votre cœur par minute.
  • Investir dans un cardio-fréquencemètre : aujourd’hui, les montres connectées sont équipées de cardio-fréquencemètres capables d’estimer la fréquence cardiaque. Votre médecin possède également ce dispositif, que l’on retrouve également sur les appareils de sport pourvus de capteurs cardiaques.

Où acheter un Cardio-fréquencemètre pas cher

Garmin Ceinture Cardio-Fréquencemètre Textile
  • Précision améliorée de la diminution et de la transmission du rythme cardiaque grâce à une surface de contact supplémentaire et optimisée
  • Transmission de données sans fil
  • Gauche/droite ("L" "R") Marquage pour un positionnement correct de la ceinture et un confort accru
  • Conseils de nettoyage et d'entretien utiles pour une utilisation sans restriction et à long terme
Honor Band 3 - Bracelet Tracker d'activité avec cardio-fréquencemètre - Étanche - Noir
  • Suivi d’activités physiques : calories brulées, distance parcourue, rythme cardiaque et exercices physiques
  • Suivi de sommeil personnalisable
  • Notifications intelligentes reliée à votre Honor ( Application : Huawei Health )
  • Etanche jusqu’à 50 mètres
  • Jusqu’à 30 jours d'autonomie
Wahoo Fitness TICKR Moniteur de fréquence cardiaque pour iPhone et Android Bleu
  • Entraînement cardio personnalisé : séance d’exercice efficace, affichage de la fréquence cardiaque en temps réel, zones d’entraînement et calories brûlées, le tout sur votre smartphone ou votre tablette avec les applis d’entraînement compatibles.
  • Technologie double : les fonctionnalités ANT+ et Bluetooth 4.0 permettent au TICKR de se connecter aux smartphones et aux tablettes, ainsi qu’aux montres GPS Garmin, Polar et autres.  Le TICKR fonctionne avec l’iPhone 4S et les versions ultérieures, et avec certains appareils Android fonctionnant sous Android 4.3.
  • Associez-le à Wahoo Runfit ou à Wahoo 7 Minute Workout et à d’autres applis tierces compatibles pour personnaliser les zones d’entraînement cardio et profiter au maximum de votre séance.
  • Compatibilité avec les applis tierces : il fonctionne avec plus de 50 applis pour smartphone, dont Nike+ Running, MapMyFitness, Runkeeper, Strava, Apple Health, RidewithGPS et Cyclemeter/Runmeter
  • Intégration avec l’Apple Watch : associez-le directement avec l’Apple Watch pour suivre votre fréquence cardiaque ou synchroniser les données de fréquence cardiaque via les applis Wahoo 7 Minute Workout ou Wahoo RunFit.

Fréquence cardiaque et stade de la vie

Chez le nouveau-né, cette donnée est estimée à 150 battements par minute, contre 110 chez les enfants entre 1 et 2 ans, 105 pour les enfants de 3 à 5 ans et 95, chez les adolescents. Les adultes enregistrent généralement une fréquence cardiaque de 70, avec plus ou moins 10 battements par minute. En revanche, la fréquence cardiaque des personnes âgées est d’environ 65 battements par minute, plus ou moins 5 battements.

Les variateurs de la fonction cardiaque

Comme nous venons de le voir, la fréquence cardiaque est loin d’être une donnée fixe. Si elle change en fonction des stades de la vie, d’autres facteurs peuvent influer sur le nombre de battements du cœur par minute :

  • Le stress : vous l’avez certainement remarqué, en situation de stress, votre cœur a tendance à s’emballer. Grâce à la variabilité de la fréquence cardiaque, il est donc possible de dépister les personnes les plus sujettes au stress.
  • La température : en été, lorsqu’il faut chaud, la fréquence cardiaque à tendance à augmenter. Cela s’explique, entre autres, par l’éventuelle déshydratation du corps, qui induit une diminution du volume du sang. Mais la fréquence cardiaque augmente également lorsque les températures chutent. Il a d’ailleurs été estimé par le British Medical Journal qu’une diminution de la température d’un degré augmente le risque d’infarctus de 2%.
  • La digestion : la digestion implique une dépense d’énergie importante, ainsi que la mobilisation de nombreux organes. De ce fait, afin d’accompagner l’organisme, le corps bat plus vite pour assurer une meilleure oxygénation.
  • Le sport : cela semble évident, mais une pratique sportive accélère grandement la fréquence cardiaque. Votre corps doit fournir un effort, les muscles ont besoin d’oxygènes aussi, le sang est pompé plus rapidement. Toutefois, après l’effort et grâce à des entraînements réguliers, la fréquence cardiaque des sportifs diminue.
  • etc.

Sportifs, comment maintenir une bonne fréquence cardiaque ?

Chez les sportifs, la fréquence cardiaque est généralement plus basse que chez les personnes sédentaires. C’est surtout le cas, chez ceux qui pratiquent des sports d’endurance, comme la course ou le vélo par exemple. Cela s’explique aisément.

En effet, le cœur est lui aussi en mesure de se muscler et de devenir plus efficace. Aussi, grâce à des entraînements réguliers, ce muscle affiche de meilleures performances et n’a plus besoin de consommer autant d’oxygène.

Les grands sportifs affichent de ce fait une fréquence cardiaque généralement très basse, entre 30 et 35 battements par minute. Loin d’être alarmant, cette donnée est plutôt le signe d’une bonne santé.