Oreille qui siffle : 3 causes possibles -

Oreille qui siffle : 3 causes possibles

redaction décembre 18, 2017 Commentaires fermés sur Oreille qui siffle : 3 causes possibles

Il peut arriver d’être confronté à des sifflements ou bourdonnements d’oreilles. Vous ressentez certaines douleurs aux oreilles ? Que ce soient des problèmes permanents ou temporaires, il est important de ne pas négliger l’acouphène qui peut être une alerte d’un sérieux problème auriculaire.
oreille qui siffle

Voici donc les 3 causes possibles d’une oreille qui siffle.

Le bouchon de cérumen

Le cérumen est une sécrétion se retrouvant dans le conduit auditif externe. Il permet de jouer diverses fonctions indispensables au sein du système auriculaire. Cet organe permet de bien lubrifier le conduit tout en favorisant l’emprisonnement des squames ainsi que d’autres poussières extérieures pouvant altérer l’appareil auditif. Bien vrai qu’il est facile d’éliminer cette cire naturelle, mais, il peut s’avérer que sa production trop excessive à l’intérieur du conduit externe peut provoquer un bouchon dans les oreilles.

Une tension artérielle élevée

Les acouphènes peuvent constituer chez certaines personnes les signes cliniques de l’hypertension. Cela signifie que la tension artérielle est supérieure à la norme recommandée. Cette manifestation clinique peut être le résultat de plusieurs et différents facteurs. La sensation du sifflement des oreilles peut être induite par la grosse pression sanguine exercée au sein des vaisseaux sanguins. La prise des médicaments antihypertenseurs peuvent également être l’une des principales causes d’une oreille qui siffle.

Un traumatisme auriculaire

Un traumatisme sonore est souvent provoqué par une forte exposition aux bruits sonores. Explosion, concert, détonation, port d’écouteurs pour écouter la musique à haute fréquence et bien plus encore. Il existe de nombreux cas qui peuvent provoquer un accident auditif plutôt douloureux se manifestant par la présence de l’acouphène et une perte temporaire d’audition. Selon des professionnels en la matière, l’exposition à un volume sonore nettement supérieur à 150 décibels pourraient fortement endommager les cellules se situant dans l’oreille interne.

En Conclusion




Nombreuses sont les personnes qui sont confrontées à des problèmes d’oreilles. Certains maux d’oreilles peuvent être permanents et d’autres passagers. Quoiqu’il en soit, il est indispensable de ne pas négliger aucun signe clinique afin d’éviter des surprises désagréables. En ce qui concerne les oreilles qui sifflent, il faut savoir qu’il existe trois principales causes : un traumatisme auriculaire, une tension artérielle élevée et un bouchon de cérumen.

Plus d'infos sur ce site : https://www.etpourquoidonc.fr/sante/avons-oreilles-sifflent-bourdonnement/

Comments are closed.