Test PCR Covid-19 72h avant un voyage : Tout savoir sur ce sujet

Test PCR COvid 19 Voyage

La pandémie du Covid-19 semble jouer avec les nerfs du monde entier et toutes les nations sont sur leur garde. De ce fait, de plus en plus sont les Etats où il est obligatoire de montrer le résultat d'un test PCR coronavirus négatif, pour avoir le droit d’entrer sur le territoire. Pour autant, il y a quand même des directives à respecter, et ce test doit être réalisé à un moment précis, et selon certaines règles définies…À quel moment, comment et où faire ce test Covid-19 pour voyager ? On vous dit tout !

Pourquoi un test PCR Covid-19 avant un voyage ?

La prudence est de mise partout, tant que le coronavirus continue de se propager et de faire des victimes. Si les frontières ont été ré-ouvertes à travers le monde, l’accessibilité aux territoires des uns et des autres demeure quand même très surveillée. Aussi, avant que les voyageurs ne soient autorisés à passer les frontières, ils doivent prouver qu’ils ne sont pas contaminés par le covid-19.

Nombreux sont les pays dans le monde comme dans les DOM-TOM, où il est obligatoire de montrer un résultat de test Covid-19 PCR négatif, avant de pouvoir passer la frontière. D’ailleurs, plusieurs pays africains se sont également mis dans la danse, depuis qu’ils ont rouverts leurs frontières à la France.
C’est grâce à un prélèvement nasal que le test se déroule. On parle alors de « test virologique RT-PCR nasopharyngé ». C’est la méthode utilisée pour savoir si un sujet a été contaminé par le coronavirus ou non. Notons que le test se montrera positif même pour les personnes asymptomatiques. Alors, si jamais votre agenda contient un projet de voyage hors de la France, les informations à lire dans cet article ne seront pas de trop.

Quel est le moment propice pour faire son test Coronavirus ?

Test PCR COvid 19 Voyage

En réalité, tout dépend de votre destination, car chaque pays a ses propres exigences en la matière. Aussi, vous pouvez vous rapprocher de la compagnie aérienne pour avoir de plus amples informations. Cela est très important car vous risquez un refus d'embarquement pour défaut de test Covid PCR. Cependant, avec quelques conseils, vous vous en sortirez sans anicroche.

Un prélèvement nasal 72 heures avant l'arrivée sur le territoire

D’habitude, il faut que le prélèvement nasal ait été réalisé 72 heures ou au plus 3 jours avant, et donne un résultat du test PCR Covid-19 négatif, avant que les pays de destinations n’acceptent que leurs frontières soient franchies. Autrement dit, à l’heure où vous arrivez dans le pays étranger, votre test ne doit pas avoir plus de 3 jours.

Pour illustrer un peu, si vous devez être à votre destination un samedi à 14 heures, votre prélèvement pour le test PCR Covid-19 doit avoir été effectué 72 heures plus tôt, autrement dit, le mercredi à 14 heures. Notons que les résultats peuvent mettre jusqu’à 48 heures avant de sortir. Alors pour ne pas être retardé, il vaudrait mieux que vous réalisiez votre prélèvement tout juste au moment où vous entrez dans la tranche des 72 heures pour arriver à votre destination.

Par contre, tous les pays n’ont pas les mêmes exigences en matière de délais de prélèvement. En effet, certains pays exigent que le test PCR Covid-19 soit réalisé dans les 2 jours, 5 jours ou encore 7 jours, avant que l’avion n’atterrisse dans le pays. La procédure est pareille, sauf que le délai change.

Un prélèvement 72 heures juste avant d’embarquer

En France, les territoires des DOM-TOM et certains départements réalisent _ mais vraiment au cas par cas _ des tests PCR Covid-19 de 72 heures, tout juste avant de prendre le départ de la France métropolitaine. C’est également le cas de quelques pays tiers, qui acceptent cette procédure. Cependant, cela signifie que l'heure d'arrivée n’est pas considérée ici, mais plutôt celle du départ du vol.

Aussi, les pays qui testent les voyageurs à leur arrivée à destination, sont coutumiers de ce fait. Pour ne pas être surpris, il convient de prendre les renseignements nécessaires sur ce point, auprès de France Diplomatie avant toute réservation de billet d'avion.

Le contrôle de la compagnie aérienne à l’embarquement

La situation sanitaire qui prévaut rend la tâche difficile à tout le monde, et les compagnies aériennes en pâtissent également à leur manière. Aussi, ces dernières ont l’obligation de respecter des consignes très strictes, qu’elles tiennent des destinations vers lesquelles les avions se dirigent.
De ce fait, dès l'embarquement, les résultats de tests PCR Covid-19 sont contrôlés pour chaque passager. Dans le cas où une personne ne présente pas son test, elle peut très bien ne plus embarquer. Afin d’éviter ce genre de désagréments, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Où faire son test PCR Covid-19 avant de partir pour l'étranger ?

Il existe plusieurs centres de dépistages Covid-19 par test PCR naropharingé en France. En premier lieu, il y a les hôpitaux, même si ces derniers ne sont pas réservés à tous. En effet, la priorité est donnée aux urgences dans les centres de santé. Pour faire votre test PCR Covid-19, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire de ville, ou tout simplement, dans l’un des centres de prélèvement dédiés.

Si vous n’en connaissez aucun, sachez qu’il vous suffit de vous rendre sur le site officiel « sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid », pour trouver toute la liste des laboratoires et centres, qui réalisent le test PCR, et qui se trouvent non loin de chez vous. Il faut savoir que le test PCR Covid-19 est complètement gratuit, mais vous devrez avoir votre carte vitale à jour pour bénéficier de cette gratuité.

Un test PCR Covid-19 entre 24h à 48h pour pouvoir voyager

Il n’y a pas vraiment de délai défini pour avoir un test PCR Covid-19. En effet, tous les laboratoires n’ont pas la même politique concernant les délais pour avoir les résultats des tests. En générale, ils traitent les tests selon les cas qui se présentent à eux.
C’est ainsi que les personnes considérées comme symptomatiques, et celles qui ont été identifiées comme « cas contact », sont d’office prioritaires. Cela est encore plus avéré lorsque ces personnes viennent au laboratoire avec une ordonnance de médecin.

Toutefois, en tant que voyageur, si vous vous présentez au laboratoire muni de votre billet d’avion, vous avez des chances d’être considéré comme prioritaire. Sinon, il y a des laboratoires qui font des prélèvements uniquement sur rendez-vous. Au même moment, vous trouverez des laboratoires qui ne traiteront les cas, que selon l’ordre d’arrivée.

Au vue de toutes ces différences, la meilleure chose à faire, est d’appeler les laboratoires que vous avez identifiés près de chez vous, pour avoir une idée du délai d'attente du résultat de test PCR Covid-19. Il faut préciser que la plupart d’entre eux peuvent être joints par téléphone. De cette façon, vous saurez vous déplacer en conséquence, pour avoir vos résultats à temps.

Est-il possible d’utiliser un test rapide antigénique pour un voyage ?

Il existe maintenant des tests antigéniques qui sont très rapides par rapport aux tests PCR Covid-19. Il suffit d’une vingtaine de minutes pour avoir les résultats de ces tests, mais en attendant, il n’y a aucun pays tiers, qui reconnait les tests rapides antigéniques. Autrement dit, si vous comptez voyager dans l’immédiat, ne vous risquez pas à opter pour ces tests antigéniques, préférez pour le moment, les tests PCR Covid-19, qui sont reconnus par tous.

Jusqu’à présent, il y a des évolutions positives dans le domaine qui sont attendues, pas plus tard que dans les semaines à venir, à propos de ces tests antigéniques. Cela permettrait à ceux qui vont être déclarés négatifs à l’issu de ces tests, d’être autorisés à faire leur voyage.
Pour le moment, il n’y a que les voyages en Corse qui sont acceptés avec les résultats de tests Covid antigéniques. Toutefois, il faut souligner qu’il se pourrait que l'Union Européenne officialise d’ici peu, le fait qu’elle accepte que les tests antigéniques soient utilisés pour les voyages qui se dérouleront au sein des pays de l'espace Schengen.

Ce serait un grand pas, peut être précurseurs des autres pays tiers qui ne reconnaissent toujours pas les tests antigéniques comme efficaces.

Des conseils à propos du test PCR lors d’un voyage

Si vous vous rendez dans un pays anglophone, veillez à ce que l’on vous rédige votre résultat de test en anglais. De cette manière, vous n’aurez aucun problème de traduction à votre arrivée à la frontière du pays tiers.
Autre conseil important, veillez à imprimer le résultat de votre test PCR Covid-19, avant l'embarcation, sinon, vous pouvez aussi vous rendre au laboratoire où vous avez effectué votre test, pour y retirer le résultat imprimé.

Le test PCR est-il obligatoire pour revenir en France ?

De même que vous êtes obligé de réaliser un test PCR Covid-19 avant de partir en voyage, pour votre retour vers la France métropolitaine, vous pouvez très bien être dans l’obligation de présenter un autre test PCR, que vous soyez français ou non.

C'est au moment de l’embarquement que tout se joue. Ainsi, si vous n’avez pas réalisé de test et que vous vous présentez à l’aéroport, vous risquez d’être dans l’obligation de retarder votre voyage et de trouver un laboratoire sur place pour vous réaliser un test PCR dans les 72h, avant que votre avion ne prenne son envol.
Pour vous aider, vous pouvez solliciter votre agence de voyage, afin qu’elle vous guide dans la recherche d’un laboratoire proche, pour réaliser le test PCR Covid-19. Votre hôtel peut également vous aider dans ce sens, et aussi bien l’agence que l’hôtel, pourront vous aider à prendre rendez-vous au plus tôt.

En plus de votre résultat suite à votre test PCR Covid-19, ne soyez pas surpris que l’on vous demande par la suite, une déclaration sur l'honneur. A travers celle-ci, il vous sera demandé d’attester que vous n’avez aucun symptôme du Coronavirus, de même que vous n’êtes en aucun cas, un cas contact. C’est sur France Diplomatie que vous aurez de plus amples informations sur ce sujet.

Quels sont les pays ouverts aux français en dehors de l’Europe ?

Les frontières peinent à rouvrir, en raison de la situation sanitaire qui prévaut. Aussi, le nombre de destinations extra-européennes où les français peuvent se rendre, est assez limité. Tous les domaines sont concernés, qu’il s’agisse de voyages d’affaires ou de voyages touristiques. Parmi ceux qui ont ouverts leurs frontières de façon partielle ou non, on retrouve :

Les pays accessibles sans quarantaine pour les touristes français
Il s’agit pour la plupart de pays africains, où il ne vous faudra que votre visa pour passer la frontière à votre arrivée. Nous parlons là des pays comme l’Egypte, le Cap-Vert, la Tanzanie, ou alors le Kenya.
Les pays accessibles mais avec une durée de quarantaine d'environ 24h pour les touristes
Dans certains pays, même si la compagnie aérienne vous donne la possibilité d’embarquer sans présenter le résultat de votre test PCR Covid-19, à votre arrivée, il est possible que vous soyez obligé d’attendre pendant 24h au moins dans un hôtel en quarantaine, le temps que vous soyez testé, et que les résultats sortent. C’est le cas des pays comme le Cuba par exemple.

Les pays qui n’acceptent qu’une certaine catégorie de voyageurs
Il y a des pays comme la Russie ou l’Inde par exemple, où les frontières sont encore fermés, mais vous pouvez vous y rendre uniquement pour des voyages d’affaires. D’ailleurs même pour cela, c’est au cas par cas que le pays accepte de fournir les visas d'affaires.
Voyager n’est plus si facile avec la situation sanitaire, même si les choses semblent s’être améliorées avec les tests PCR Covid-19 à faire, pour rassurer les pays destinataires. Aussi, il est très important de se renseigner à chaque voyage vers une autre destination, pour prendre connaissance des nouvelles formalités de voyage. A cet effet, l’agence de voyage vous sera d’une grande aide, mais vous pouvez aussi vous rendre au Ministère des Affaires Etrangères pour vérifier toutes les indications concernant le pays où vous vous rendez.