Comment bien choisir vos baskets de sécurité pour retaper votre maison ?

Le risque existe naturellement en milieu professionnel, notamment sur les lieux de travail. Les blessures aux pieds par exemple représentent environ 7 % des accidents qui surviennent sur les lieux de travail. C’est la raison principale pour laquelle il est important que vous adoptiez le port des baskets de sécurité. Toutefois, il faudrait reconnaître que le choix de ces chaussures protectrices ne se fait absolument pas sur le coup du hasard. Lisez intégralement cet article afin de prendre connaissance de quelques critères phares qui vous aideront dans le choix efficient de vos baskets de sécurité.

Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir vos baskets de sécurité ?

La matière et la qualité ultime de vos baskets de cœur

La matière ayant servi à la fabrication de votre basket est l’un des principaux critères que vous devez prendre en compte à l’achat si vous souhaitez bénéficier de tout le confort que ce dernier est susceptible de vous procurer. Lorsque vous optez par exemple pour des chaussures de sécurité fabriquées spécialement avec des éléments composites, vous constaterez que ces dernières sont plus légères. Si vous avez donc l’habitude d’effectuer de longues marches tout au long de la journée, cet assemblage de matières vous conviendra le mieux. Elles seront bien plus adaptées pour vous comparativement aux baskets fabriqués à base des matériaux en acier.

Aussi, les parties matelassées de vos baskets au niveau du talon et de la cheville vous permettront d’éviter systématiquement les potentiels risques de blessures. En vous appuyant rigoureusement sur ces paramètres, vous aurez la facilité de choisir des baskets de sécurité de qualité et confortables. D’ailleurs, vous les apprécierez surtout pour leur look sans précédent.

L’environnement, un paramètre capital à ne pas négliger

Lorsque vous exercez une activité donnée, il est important que vous portiez une attention particulière à vos pieds qui sont généralement très sensibles. Cela nécessite donc que vous choisissiez des baskets de sécurité qui répondent parfaitement au besoin de votre environnement de travail. Ainsi, vous devez premièrement avoir une idée réelle et spécifique du lieu (chantier, atelier, usine, escalade en montagne, un espace vert, etc.) où vos baskets de sécurité seront utilisés. En plus, vous devez prendre en considération les conditions climatiques (froid, chaleur, boue, pluie, vent…) de votre lieu de travail afin de déterminer le modèle de basket qui vous conviendra le mieux.

En outre, il est important que vous preniez en compte les éventuels types de dangers que présente votre lieu de travail. Ces derniers peuvent être d’ordre thermique, électrique, biologique, chimique ou mécanique. En vous assurant de bien maîtriser ces paramètres, vous aurez plus de facilité à choisir des baskets de sécurité résistants. Mieux encore, toujours dans l’optique d’avoir des paires de baskets de sécurité parfaites (convenables, durables et résistants), vous devez tenir compte de votre mobilité. Il vous suffira de déterminer si votre travail nécessitera que vous soyez dans des mouvements fréquents, assis, en position statique ou à genoux.

Le modèle et la pointure de basket à priser

Posez-vous et choisissez le joli modèle de chaussures idéal pour la protection de vos pieds. D’ailleurs, en fonction du travail que vous exercez, vous aurez aussi besoin d’assurer la protection de vos mollets. Cela nécessitera donc que vous portiez des baskets qui vous permettront de marcher longtemps sans pour autant vous fatiguer. En effet, lorsque vous travaillez en extérieur par exemple, vous devez mettre entièrement votre dévolu sur des baskets de sécurité hydrofuges. Ce sont de sublimes chaussures avec de beaux designs qui vous procureront une protection hors du commun.

Par contre, lorsque vous travaillez en agroalimentaire par exemple, vous pouvez opter pour des baskets de sécurité souples et ultra légers. D’ailleurs, ceux qui sont fabriqués avec un gel anti fatigue pied sont les plus appropriés puisqu’ils permettent d’économiser beaucoup d’énergie à la marche.

Aussi, comme vous pouvez le voir ici, le choix de vos baskets de sécurité doit obligatoirement passer par la définition au mieux de votre pointure pour le maintien de vos pieds. Toutefois, si vous n’arrivez pas à trouver une paire de baskets de sécurité parfaite pour vos pieds, vous pouvez opter pour celle dotée d'une grande pointue. Tout compte fait, vous aurez toujours la possibilité de combler l’espace restant avec des chaussettes épaisses.

Le confort quotidien, hyper considérable et l’esthétique de vos baskets

Choisir des baskets de sécurité confortable est nécessaire et obligatoire pour être productif au boulot. Par exemple, en optant pour des baskets de sécurité serrés, vous aurez beaucoup de mal à marcher ou à rester debout sur le long terme. Cela peut entraver votre efficacité au travail, ce qui vous fera paraître comme étant une personne nonchalante ou paresseuse.

Pour éviter ce genre de situation, vous devez veiller à ce que vos baskets ne soient pas trop serrées au risque d’avoir d’écrasement au pied et des problèmes de circulation sanguine. Cela vous permettra également d’éviter l’apparition des ampoules au niveau des pieds pour votre plus grand confort.

Ainsi, vous devez miser particulièrement sur des modèles de baskets de sécurité qui sont plus adaptés à votre morphologie. Hormis ça, ces derniers doivent avoir déjà subi un traitement antibactérien et doivent être dotés d’une bonne aération.

Tout compte fait, aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent des baskets de sécurité modernes qui remplissent à la perfection leur fonction et qui sont en adéquation avec tous les types de besoins des acheteurs. Soyez donc vigilants afin de choisir les paires de baskets de sécurité optimales qui vous permettront de vous déplacer en toute quiétude, dans le confort absolu au travail.

La semelle, un paramètre indispensable à considérer dans le choix optimal de vos baskets de sécurité

La semelle est en réalité un critère que vous ne devez absolument pas négliger dans le choix optimal de vos baskets de sécurité. C’est un paramètre obligatoire bien qu’il puisse paraître parfois anodin. Ici, vous devez veiller à bien choisir le matériau ayant servi à la conception de la semelle de votre basket de sécurité ainsi que sa taille. Par ailleurs, vous devez priser des baskets de sécurité qui disposent d’une protection anti-abrasion, antibactérienne, antistatique, anti-perforation et antidérapant. De même, vous devez aussi miser sur des baskets qui sont esthétiquement agréables.