Masque de protection contre le coronavirus Covid-19 les nouvelles recommandations

Depuis environ 1 an, le monde entier a été plongé dans une crise sanitaire ayant paralysé toute l’économie et le déroulement normal du quotidien de bien plus d’un. Pendant longtemps, des scientifiques et médecins ont œuvré d’arrache-pied pour y apporter de solution d’où le port des masques et bien d’autres mesures de précautions.

Toutefois, en raison de l’évolution du mal et de ses nouvelles variantes il a été décidé que certains masques autrefois acceptés ne le sont plus aujourd’hui vu qu’ils sont inadaptés pour cette nouvelle vague du virus. Découvrez à la suite de cet article si votre masque est le bon et quelques recommandations à suivre face à cette nouvelle vague du virus.

Quel type de masque est accepté pour cette nouvelle vague du Coronavirus ?

Depuis que des mesures de préventions et de sécurité ont été annoncées, divers types de masques ont inondé le marché. Parmi ces multiples masques, vous trouverez :

1 – Masques en tissu UNS1 recommandés

Masque Tissu Homologue UNS1

Si vous avez besoin d'acheter des masques en tissu UNS1 en ligne nous vous recommandons cette boutique :

Voir les offres sur les Masques en tissu UNS1
Découvrez les offres promotionnelles

Masque chirurgicaux à petit prix
Découvrez vite l'offre promotionnelle.

Masque FFP2 l'ultime protection Covid 19
Découvrez la promotion du moment.

Il est possible que vous soyez obligé de ranger votre masque au placard s’il est en tissu et que vous vous l’êtes procuré sur le marché ou par le biais d’une collectivité. Cela dépendra du niveau de protection qu’il offre parmi les deux catégories approuvées par l’Afnor. Pour ce qui est des masques en tissu de catégorie 1 (UNS1), ils sont très efficaces avec un taux de filtrage des aérosols de 3 microns estimé à 90 %.

Les masques en tissu de catégorie 2 (UNS2) sont par contre déconseillés par le Haut conseil de santé publique vu qu’ils ne filtrent eux que 70 % des particules. Concernant son entretien, il peut être lavé (30 minutes minimum à 40 °C). Au cas où vous noterez un quelconque désagrément sur le masque, il faut impérativement s’en débarrasser.

2 – Les masques chirurgicaux

Masque chirurgicaux

Ce masque est un dispositif médical de norme NF EN 14683 qui vous permet d’éviter les projections de gouttelettes de salives. Il est considéré comme un bouclier à double sens, c’est-à-dire qu’il vous protège de celui en face et vice versa. Il en existe 3 types.
Il y a ceux de type 1 qui filtrent environ 95 % des aérosols de 3 microns, ceux de type 2 qui filtrent près de 98 % des particules et ceux de type 3 qui offrent en plus une résistance aux éclaboussures.

3 – Les masques FFP1 et FFP2

Masque FFP2

Les masques de protection respiratoire FFP offrant des protections supplémentaires (une pièce faciale filtrante, des équipements de protection individuelle de norme NF EN 149) sont subdivisés en plusieurs catégories.
Il y a d’abord les FFP1 utilisés par des ouvriers pour filtrer environ 80 % des aérosols de 0,6 micron. Ensuite, les FFP2 qui sont utilisés par des professionnels de santé. Ils peuvent filtrer 94 % des aérosols de 0,6 micron.

En savoir plus sur les masques de catégorie UNS1 ou UNS2

Concernant l’usage des masques de protection à Usage Non Sanitaire de catégorie 1 et 2, notez qu’ils offrent tous deux une protection appropriée contre les projections pouvant transmettre le virus du covid-19. Ils sont toutefois destinés à des publics bien distincts.
Répondant plus aux besoins des particuliers et du grand public, les masques de catégorie UNS2 sont utilisés pour des sorties occasionnelles comme des courses, etc. Pour maximiser son efficacité, il doit être enfilé par tous ceux présents lors de la sortie.

Pour ce qui est des masques de catégorie UNS1, ils sont plus utilisés par les professionnels. Si vous exercez dans un milieu où le contact avec d’autres personnes est régulier, il est nécessaire d’opter pour ce type de masque.
Si vous êtes un fonctionnaire ou un particulier, sachez qu’il est impératif que vous vous munissiez des masques de protection de catégorie UNS1 pour votre propre protection et celle de vos employés.