Les vaccins boosters COVID-19 (3e dose) sont-ils les mêmes que les vaccins originaux ?

Oui, les boosters COVID-19 utilisent la même recette que les plans originaux, malgré l'émergence du variant delta plus contagieuse . Les vaccins n'ont pas été modifiés pour mieux correspondre au delta car l'efficacité est encore satisfaisant.

La 3e dose du vaccin Covid efficace ?

vaccin 3e dose boost

Les vaccins fonctionnent en entraînant votre corps à reconnaître et à combattre la protéine de pointe (Spike) qui recouvre le coronavirus et l'aide à envahir les cellules du corps. Les mutations de Delta n'étant heureusement pas assez différentes pour échapper à la détection.

La protection accrue que vous pourriez obtenir d'un rappel ajusté pour mieux correspondre au delta ou à d'autres variantes serait marginale, explique le Dr Paul Goepfert, directeur de l'Alabama Vaccine Research Clinic à l'Université de l'Alabama à Birmingham.

La fabrication de doses avec une nouvelle formule aurait également retardé le déploiement des boosters.

Moderna et Pfizer étudient des boosters modifiés pour le delta et d'autres variantes pour être prêts si jamais on en a besoin. Les autorités sanitaires devraient décider si et quand un échange de formules vaccinales en vaudrait la peine.

“Ce que nous ne savons pas”, a noté Goepfert, “c'est que si vous avez un vaccin delta par rapport au vaccin ordinaire, cela fonctionne-t-il réellement mieux pour prévenir la transmission ou l'infection asymptomatique?”

Les États-Unis ont autorisé des doses de rappel des vaccins Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson pour certaines personnes , et quelques autres pays notamment la France utilisent également des rappels de ces vaccins.

Source : https://medicalxpress.com/news/2021-11-covid-boosters-vaccines.html