Covid-19 et IMC : les personnes obèses éligibles au vaccin !

Le week-end dernier, le président de la République a fait une annonce concernant les personnes en situation d’obésité. Dorénavant, elles pourront se faire vacciner contre le coronavirus. Alors pour savoir si vous êtes concerné par cette mesure, il serait bien de calculer votre IMC. Pour cela, il faut savoir s’y prendre et interpréter les chiffres.

Annonce présidentielle

Déjà un an et demi que le monde entier essaie de se débarrasser du Covid-19. Après moult confinements et déconfinements, des vaccins apparaissent. Comme très souvent, il y a eu des polémiques et de la méfiance, mais finalement, les vaccinations ont pu débuter dans certains pays du monde. C’est également le cas en France, sauf que jusque-là, toute la population n’était pas concernée. Parmi ceux qui n’avaient pas accès au vaccin, il y a les personnes en situation d’obésité, qui sont considérées comme des personnes à l’état de santé fragile.

Il semblerait donc que le gouvernement ait conclu qu’elles peuvent se faire vacciner sans risque. C’est ainsi que ce jeudi 29 avril 2021, lors de la présentation du calendrier du déconfinement, le président de la République française Emmanuel Macron, a annoncé au peuple qu’à partir du samedi 1er mai 2021, la vaccination contre le Covid-19 s’étendra à d’autres personnes fragiles, que les personnes âgées. Évidemment, nous parlons de personnes majeures (plus de 18 ans) qui souffrent d'obésité.

Cependant, l’apparence physique d’une personne ne signifie pas qu’elle soit en situation d’obésité ou non. Pour le savoir, il est nécessaire de calculer son indice de masse corporelle (IMC). Si celle-ci est inférieure au chiffre 30, alors tout ira bien. Par contre, si l’IMC dépasse 30, alors la personne est en situation d’obésité.

En savoir plus sur l'IMC…

Cet indice donne la possibilité de pouvoir déterminer la corpulence d’une personne. Il faut savoir que l’utilisation de l’indice de masse corporelle date de l’année 1997, et c’est l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, qui utilisait surtout cette formule, pour prendre la mesure des risques liés au surpoids ainsi qu’à l’obésité. Ces recherches concernaient les adultes majeures ayant entre 18 et 65 ans.

D'après les spécialistes, l’IMC en tant qu’indicateur, donne la possibilité de savoir si le poids d’une personne correspond de façon proportionnelle à sa taille. Dans le cas contraire, cela pourrait signifier que le poids de la personne pourrait être pour lui, un danger sanitaire.

Pour déterminer l’indice de masse corporelle, on se base sur une formule mathématique plutôt simple, qui implique juste le poids et la taille de la personne. Pour le calcul, le poids de l’individu est exprimé en kilo et la taille est exprimée en mètre. Alors l'IMC correspond au poids divisé par la taille au carré. Notons que cette formule est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

L’obésité est un réel problème pour notre ère, et cela expose grandement les personnes qui en souffrent à travers diverses maladies telles que le diabète par exemple. En France, selon les données du ministère de la Santé, on estime que 17 % des Français vivent en situation d’obésité, ce qui représente plus ou moins 8 millions des Français.

D’après certains médecins, depuis le début de la crise, sur 2 personnes se retrouvant en salle de réanimation en France, une personne souffre d’obésité. D’ailleurs, il semblerait que c’est en partie ce qui explique l’hécatombe qu’à subit les USA avec cette crise du coronavirus, quand on sait que c’est dans ce pays qu’il y a le plus de personnes souffrant d’obésité au monde.

Avec ces nouvelles mesures du gouvernement en France, tout porte à croire que la situation évoluera favorablement pour cette partie de la population française.

Quel est l’IMC idéal à avoir ?

En réalité, que l’on soit une femme ou un homme, le poids idéal est une chimère, de la même façon que l’IMC idéal est inexistant. Ce qui est possible, c’est plutôt d’être dans une fourchette de poids que nous qualifierons de « normal ». Cette fourchette d’IMC est de 18,5 à 24,9 kg/m². Notons que vous pouvez dépasser légèrement cette fourchette, ou être à la limite, sans avoir absolument aucun problème, ni être exposé à des maladies cardiaques ou autres. De même, dépasser un peu l’IMC n’est pas une cause pour le mal être.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’IMC n’est au finale qu’un indicateur. L’essentiel pour chaque individu, c’est d’être en mesure d’adopter un comportement alimentaire idéal, et donc sain. Il ne s’agit pas ici de réprimer ses envies alimentaires, mais plutôt de trouver la bonne attitude alimentaire qui sera basée sur des sensations de faim et de satiété. L’objectif est d’avoir un poids qui fait que l’individu peut rester le plus possible en bonne santé, sans fragilité ni risque sanitaire.

Il faut savoir que chaque être humain à ses particularités. Cela fait qu’il est compliqué de coller tout le monde dans une case. Ainsi, la masse corporelle d’une personne peut ne pas avoir de correspondance avec son poids de forme… Le poids à partir duquel elle se sentirait bien dans sa peau.

Par exemple, certaines personnes se sentent particulièrement en pleine forme avec une IMC de 27, alors que la fourchette s’arrête à 25. On dira alors que ces personnes sont en situation de surpoids, alors qu’elles n’ont aucun problème de santé, avec de bons paramètres morpho-physiologiques, et se sentent bien, à l’aise dans leur peau, sans complexe de forme ou autres.

L’une des choses à éviter, c’est de se comparer aux autres personnes de son entourage. En effet, l’organisme de chaque personne assimile les choses de manière différente. Aussi, il est très courant que des personnes de même taille, qui pratiquent les mêmes activités physiques, et qui ont la même alimentation, puissent avoir des poids différents et des corpulences différentes également. Cela est tout à fait normal, puisque le métabolisme de base de chaque individu est différent et les besoins de l’organisme diffèrent d’un individu à un autre.

On parle d’IMC et de coronavirus depuis quelques jours dans les médias. Cela est dû au fait que les personnes en situation d’obésité peuvent désormais se faire vacciner…