Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
conseils2

Semaine du 27 septembre 2004
Retour à la section

Les questions de la semaine

Bonjour,

Depuis déjà trois ans je suis inscrite à un centre de conditionnement physique. Le but de cette inscription était de perdre du poids. Jusqu'à 40 ans, je pesais 140 lb; avant cet âge, j'ai eu deux enfants. Au premier, j'ai pris 40 lb et au second, 35 lb. Je pesais avant mes grossesses entre 125 et 130 lb. Lorsque j'ai eu 40 ans, j'ai commencé à prendre du poids sans modifier mes habitudes alimentaires; je suis donc arrivée à 52 ans à 183 lb. Depuis deux ans, mes exercices au gymnase sont plus intensifs qu'au début. J'ai perdu du poids mais pas assez (30 lb); j'aimerais perdre en tout 60 lb. Est-ce possible sans prendre des médicaments ou des suppléments comme les gélules de vinaigre ou autres?

Merci de me répondre,
Anonyme

Bonjour,

J'ai 29 ans et je sens que mon corps se transforme sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Je pèse actuellement 140 lb pour 5 pi 8 po. Mon poids a augmenté d'environ 3 lb depuis un an, ce qui n'est quand même pas énorme. Ce qui a changé est la taille de mes vêtements; je suis beaucoup plus serrée dans des vêtements que je portais depuis presque 10 ans, même si mon poids fluctue de + ou - 5 lb depuis presque toujours. Je fais de l'exercice 3-4 fois par semaine (musculation l'hiver et natation l'été), je ne mange pas entre les repas, j'essaie de me nourrir sainement. Que faire de plus ou différemment pour perdre du poids et ne plus me sentir serrée dans mes vêtements? J'ai surtout peur que ces changements ne soient qu'un début et cela me tracasse beaucoup.

Merci de votre aide,
Isabelle

Publicité


Bonjour,

Je suis au début de la vingtaine et j'ai environ 10 lb à perdre. Ma méthode est de manger beaucoup en début de journée et moins au souper. Est-ce que c'est un bonne méthode? De plus, je mange des aliments qui contiennent plus de glucide en début de journée et plus de protéine pour le souper. Est-ce que je suis dans la bonne voie?

Sophie


Salut,

Cela fait quelques années que la santé et une meilleure nutrition m'intéressent. Mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à ce questionnement. J'aimerais bien savoir, lorsqu'on maigrit, où va tout notre gras? Ceux qui ont plusieurs livres à perdre se demandent sûrement par où la graisse sort! Moi en tout cas je me le demande depuis mon premier régime, qui m'a ensuite amenée à mieux m'alimenter. Je m'étais fait dire que tout cela sortait dans la transpiration, mais je suis quelqu'un qui transpire peu!

Merci à l'avance
Une lectrice régulière



La problématique du gain de poids

Les raisons pouvant expliquer un surplus de poids sont nombreuses et très variées. Il peut s'agir simplement d'une prise de nourriture excessive ou d'une diminution des activités quotidiennes ou de la prédominance d'un gène favorisant l'obésité.

Dans les deux premiers cas qui nous intéressent cette semaine, une diminution de l'activité physique ou un vieillissement normal ont pu provoquer une diminution du métabolisme de base, menant ainsi à un gain de poids.

Dans le premier cas, il est possible, madame, que vous ayez pris du poids sans changer vos habitudes alimentaires. Si c'est le cas, je vous conseille fortement de consulter votre médecin et de vérifier entre autres le fonctionnement de votre glande thyroïde. En effet, il me paraît presque impossible (même si vous avez eu deux enfants) de prendre presque 20 kilos en 12 ans tout en gardant les mêmes habitudes alimentaires sans qu'il y ait une diminution majeure et significative d'activités ou la présence d'un malfonctionnement hormonal quelconque. Il faut mentionner qu'en vieillissant le métabolisme de base (dépense énergétique de base pour faire fonctionner les organes vitaux) diminue, mais le vieillissement seul ne peut être responsable de cette prise de poids. Par contre, si on garde nos mêmes habitudes alimentaires pendant plusieurs années sans augmenter notre dépense énergétique, il y aura inévitablement un gain de poids. Le choix est simple. On a le choix entre diminuer notre apport alimentaire ou augmenter nos activités sportives en vieillissant. Avant de commencer un programme d'exercices, je suppose que vous avez reçu l'accord de votre médecin. Bien que l'exercice physique soit un excellent moyen d'augmenter la dépense énergétique, il peut occasionner des problèmes de santé si le programme n'est pas adapté à vos capacités physiques.

Le fait que vous ayez perdu 14 kilos (30 lb) est plus qu'honorable. Par contre, avoir comme objectif de perdre 27 kilos (60 livres) au total, cela me paraît un peu excessif et cela peut même vous décourager et vous pousser à abandonner votre programme d'exercice. En essayant de retrouver plutôt le poids de vos 40 ans, vous allez déjà avoir atteint un objectif que plusieurs hommes et femmes voudraient atteindre. Quant aux médicaments et pseudo-produits comme le vinaigre de cidre (voir la chronique vinaigre de cidre et perte de poids) favorisant la perte de poids, je vous suggère fortement de ne pas les utiliser puisque vous avez réussi jusqu'à présent sans les avoir utilisés! Je vous suggère de consulter un(e) diététiste / nutritionniste qui pourra, si cela s'avère nécessaire, modifier ou apporter des corrections à votre alimentation.

Exercices et répartition des repas
Isabelle, comme je l'ai mentionné plus haut, le vieillissement peut occasionner un gain de poids si on ne modifie pas notre apport alimentaire et / ou l'activité physique. Dans votre cas, une variation de plus ou moins 5 lb n'est pas inquiétante. Par contre, si vous voulez augmenter votre dépense énergétique et perdre ce petit surplus de 5 lb, il serait préférable d'opter pour une combinaison d'exercices en endurance (natation, course, vélo, ski de fond, marche rapide, etc.) et de résistance comme la musculation durant l'hiver. Les exercices sollicitant le système cardiorespiratoire augmenteront plus efficacement le métabolisme de base.

Mis à part les exercices et le régime, la répartition des repas a son importance également. En effet, il est déconseillé de prendre régulièrement un repas copieux lors du souper, c'est le meilleur moyen de prendre du poids, puisqu'une partie de l'énergie prise au cours de ce repas sera mise en réserve sous forme de gras durant le sommeil. En dormant, notre corps dépense un minimum d'énergie, entraînant un stockage en gras du surplus énergétique. Par conséquent, il est recommandé de prendre de très bons déjeuner et dîner, alors que le souper devrait être léger. Si c'est possible, prendre des collations (fruits, yogourt, etc.) entre les repas. La prise d'un repas riche en protéines n'est pas nécessaire au souper alors qu'un repas contenant des féculents (riches en glucides) au souper n'est pas déconseillé, il faut simplement faire preuve de modération.

Où va le gras?
Finalement, le processus de perte de poids est relativement facile à comprendre. Le principe consiste à entraîner un déficit calorique, c'est-à-dire à ingérer moins d'énergie et à dépenser plus. Comme l'énergie qu'on retrouve dans les aliments ne suffisent plus à satisfaire nos besoins énergétiques, notre corps ira puiser dans nos réserves de glucides, de protéines et de gras pour les convertir en énergie de base que représente le glucose. Le glucose, comme son nom l'indique, se trouve dans les glucides, alors qu'il est absent des protéines et des lipides. Par conséquent, le corps ira chercher d'abord son énergie là où c'est le plus facile, c'est-à-dire dans les glucides. Une fois les glucides consommés, il se dirigera vers les protéines (les muscles) et les lipides (le gras corporel). Notre corps utilisera des voies biochimiques qui lui permettront de transformer les protéines ainsi que les lipides en glucose, source d'énergie. Voilà pourquoi on conseille de faire de l'exercice afin, entre autres, de maintenir une masse musculaire adéquate. Cette masse musculaire, non seulement est-elle nécessaire à notre bien-être, mais elle favorise une augmentation de la dépense énergétique menant à une meilleure utilisation du gras comme source d'énergie. Quant à la transpiration, il s'agit simplement d'une perte d'eau, et fait important à noter, cela ne résulte pas d'une «fonte de la matière grasse». Le gras ne se transforme pas en eau. D'ailleurs les premières livres perdues au début d'un régime alimentaire ne sont que de l'eau... Lorsque notre corps s'attaque au gras, la perte de poids se fait beaucoup plus lentement. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance.


Stéphane Roy, nutritionniste, M.Sc.


Références:
Ordre professionnel des diététistes du Québec. Manuel de nutrition clinique, Évaluation de l'état nutritionnel, chap. 1.2, 2e éd., Montréal, 1991.

Ordre professionnel des diététistes du Québec. Manuel de nutrition clinique, Obésité, chap. 6.4, 2e éd., Montréal, 1991.

Tremblay, A., Buemann B. «Exercise-training, macronutrient balance and body weight control», International Journal of Obesity, (19), 79-86, 1995.

Withney et Rolfes. Understanding nutrition. Energy balance and weight control, 6e éd., West Publisher, É.-U. 1993, p. 242-292.



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites :
Savoiraider.ca | Madame.ca | Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007