|
acide adj. On dit «acides» les substances qui produisent sur les organes du goût (langue, bouche, odorat) une sensation particulière (celle du vinaigre ou du jus de citron, par exemple), qui va de l'agréable au très désagréable selon l'intensité. La saveur acide est l'une des quatre saveurs fondamentales, avec les saveurs sucrée, salée et amère. Elle est perçue par des papilles spécialisées, concentrées sur les bords arrière de la langue. En cuisine, les produits acides servent à aromatiser une préparation, à conserver des aliments (marinade), à empêcher l'oxydation d'un légume ou d'un fruit, à favoriser la coagulation des protéines.
acidifier v. Donner un goût légèrement acide à une préparation en y ajoutant, en faible quantité, du jus de citron, du vinaigre ou du verjus. Syn. d'aigrir et d'aciduler.
acidité n. f. Caractère de ce qui a une saveur acide. Lorsque l'acidité d'une substance est trop marquée, souvent désagréable au goût, on dit de cette substance qu'elle est aigre.
acidulé adj. Qui a un goût légèrement acide, soit naturellement (par exemple, certains fruits: rhubarbe, groseille, etc.), soit par ajout d'une substance acide (par exemple, des bonbons acidulés au citron). Elles les oranges sanguines sont petites, avec une peau et une pulpe rouge violacé, un jus abondant rouge foncé, à la saveur acidulée très rafraîchissante et désaltérante. Revue CVF (1996, no 34), p. 94.
aciduler v. Donner un goût légèrement acide à une préparation en y ajoutant, en faible quantité, du jus de citron, du vinaigre ou du verjus. Mélanger 1 cuillerée à soupe de farine avec 4 cuillerées à soupe d'eau. Ajouter 4 tasses d'eau froide. Saler et aciduler avec le jus d'un demi-citron. Benoit (1970), p. 372. Syn. d'aigrir et d'acidifier.
|